Flux RSS

mardi 28 février 2006

Vers une réconciliation avec le Java ?

Je pensais que j'allais batailler ferme pendant une demi-journée pour compiler le subversion de POI, et bien non! L'installation d'Ant n'a pas été problématique, et la compilation a réussi ... du premier coup. En tout, ça m'a prit 10 minutes. J'en serais presque réconcilié avec le Java!

Sur ce, je vais faire ma sauvegarde journalière (une locale+une copie cryptée sur Internet) puis j'irais ensuite me préparer pour la fiesta.

A demain!

Les fantômes de mon passé...

Je suis allé en ville pour acheter les cadeaux de ce soir. Au retour, oh surprise, le métro est en grève (une bande de branleurs, au passage, les responsables de ces prises en otage répétées). Du coup, je repasse par les allées Jean Jaurès pour rentrer à pied à la maison. Et devinez qui je croise sur les allées, vêtu d'un vieux jean et mal rasé ? Hé oui... L'accoutrement de la personne a effrayé Princesse. La pauvre. Elle n'avait pas été préparée.

Bugs killer

J'approche de la version bêta! Il ne me reste que trois bugs à corriger (mais pourquoi l'indexation ne fonctionne pas quand il y a un espace dans le nom de fichier ? les autres bugs sont triviaux) et à finaliser l'intégration de Jakarta POI (Java API To Access Microsoft Format Files) pour l'indexation d'Apache Lucene (recompilation du subversion de POI pour avoir accès aux dernières fonctionnalités d'extration de texte). Mon nouveau disque dur devrait bientôt arriver (je table sur jeudi matin), ce qui va me permettre d'installer quelques distributions Linux et de faire les paquets pour les bêtas-testeurs de premier niveau (ceux qui vont tester le serveur et le client, en autonome, comme des grands).

Sinon, ce soir, c'est repos, et je l'ai bien mérité. Je suis invité à l'anniversaire de ma copine Amandine.

dimanche 26 février 2006

Associés

Pour mon entreprise, j'ai choisi le statut de SARL (question de crédibilité). Le hic, c'est que je suis tout seul, et que pour une SARL, il faut être au moins deux. Il me faut donc des associés minoritaires, c'est à dire des personnes prêtes à mettre quelques sous-sous (mais pas beaucoup) dans la capital social. Je me suis du coup amusé à chiffrer le code source selon la méthode COCOMO (ce sera mon apport en industrie dans le capital, en plus de mon apport numéraire). Avec un paramétrage au minima (aucun overhead), le montant est d'environs 32 000 € (selon le modèle organique correspondant à une équipe de petite taille en conditions optimales, le coût de développement aurait été d'environs 180 000 €). Je ne vois pas d'autres moyens d'évaluer la valeur. Et vous ?

Si vous connaissez des personnes susceptibles de mettre deux ou trois kopecs après une petite démonstration, envoyez-moi un petit message.

Pour rester sur le logiciel, je continue de bosser dessus, en ajoutant les dernières fonctionnalités qui sont quand même un peu de base : Couper/Copier/coller et indexation d'autre chose que du texte plein. Je bosse dur pour terminer la démonstration, j'espère pourvoir avoir en fin de semaine prochaine des paquets pour la Sarge ainsi que la version Windows du client. Ça va être chargé!

samedi 25 février 2006

Recettes de cuisine!

Princesse a maintenant sur son site des sections de recette de cuisine : Apéro, Entrées, Plats, Accompagnements, Desserts et A Boire.

Certaines sections sont encore vides, mais le rythme de remplissage est soutenu! Et vous pouvez déjà y retrouver des recettes originales, comme les achards de mangue façon néo-calédonienne ou le cake aux mangues et au safran (vive les mangues!).

vendredi 24 février 2006

Il y en a qui ne se gênent pas...

Un petit rigolo anonyme (IP: 193.250.118.57 le 24/02/2006 à 19:27:32) mais abonné à Wanadoo (cf whois) et Toulousain (la fin du traceroute: pos9-0.nctou301.Toulouse.francetelecom.net puis nstou209.francetelecom.net) est venu m'insulter sur mon blog. J'ai modéré ses propos (mise hors ligne) et je me renseigne actuellement pour porter plainte. Si quelqu'un connais une procédure adaptée pour les crimes informatiques, je suis preneur, car si je vais au commissariat de police avec l'impression de mes logs Apache, ils vont prendre peur!

jeudi 23 février 2006

S'il y a des volontaires...

S'il y a des volontaires pour m'aider dans mon soft, je recherche de la doc sur un moyen sous Windows (hé oui...), en C ou en C++, de :
- Détecter qu'une touche a été pressée, même si c'est une autre application qui a le focus (je sais que c'est possible)
- Récupérer le texte sélectionné par la souris dans une autre application, sans être que ce texte soit forcément copié dans le presse-papier (c'est faisable ?)
Ça m'aiderait pas mal!

L'objectif est d'intégrer la fonction recherche de mon application avec n'importe quelle autre application: l'utilisateur sélectionne du texte, tape sur la touche 'F6' et voit apparaitre dans une fenêtre popup le résultat fournit par mon application. Ça, ça serait cool.

mercredi 22 février 2006

C'est dur dur de travailler

C'est dur dur de travailler ... quand on est un peu trop perfectionniste! Comme certains le savent, je suis actuellement en train de développer un logiciel pour ma future société. Chaque fois que j'ajoute une nouvelle fonctionnalité, je fais aussi du refactoring, c'est à dire que je revois les fonctionnalités précédentes pour les réarranger, les optimiser, etc etc... Ce refactoring me prend bien la moitié de mon temps (!!!) ce qui est assez décourageant sur le court terme, mais ce qui est aussi absolument nécessaire pour le long terme (facilité de maintenance du programme). Quand on est un simple employé, le refactoring est vu comme une étape optionnelle et ingrate nous éloignant de l'objectif et allongeant du coup les délais de livraison. Du coup, on ne le fait pas. Du coup, le code est de moindre qualité.

J'avance lentement, mais j'avance. Les fonctionnalités coeur de la première version devront être finie à la fin de cette semaine (tout sauf les métas). Je vais consacrer la semaine prochaine à des tests préliminaires et à la préparation de la phase de béta-test (des utilisateurs-testeurs me donneront alors leurs impressions globales, les bugs trouvés, des suggestions d'amélioration de l'IHM).

jeudi 16 février 2006

Monsieur muscle

Je rentre à peine d'une soirée éreintante : j'ai aidé au déménagement de ma pote Amandine, son premier appartement... Déménagement, voiture, emménagement (au second étage, sans ascenseur bien sur), montage des meubles, apéro : Pfiou, je dis. Ça a été aussi l'occasion de rencontrer enfin la copine d'Amandine, depuis le temps que j'en entendais parler! Elle est sympa, très expressive.

En fait, j'ai menti, je ne rentre pas à peine : j'ai mangé avant d'écrire ce billet : du fromage de l'affineur Betty (croulant, mais timide en bouche) et un vin blanc qui se défend bien, un Sauvignon (pas trop sucré pour un Sauvignon, beaucoup d'arômes en bouche).

J'ai une grande nouvelle: alors que je jouais à monsieur muscle, Princesse a regardé pour la première fois un film toute seule (Ma meilleure ennemie, 1998, de Chris Columbus), en utilisant le vidéoprojecteur y tout y tout.

Hop, je vais dormir, c'est que je bosse demain!

vendredi 10 février 2006

Ben si!

Fait exceptionnel: je suis allé au cinéma (et j'y ai croisé un ancien, Sy.B., il va bien)!!! Princesse m'a invité à alle voir Good Night, and Good Luck, un film N&B de George Clooney (réalisateur, et acteur de second rôle). L'histoire ne casse pas des briques, mais j'ai été impressionné par la qualité photographique du film. Le rendu des chairs est sublime et la profondeur de champ est parfaitement maîtrisée. Vraiment, j'ai été bluffé. Vivement la sortie DVD que je l'achète six mois après à même pas 8 euros!

Sinon, je bosse bien. Enfin, aujourd'hui je me suis un peu relâché (fatigue, combinée à une séance photo à 11h), mais je vais reprendre du poil de la bête très vite. Mais en attendant, ce soir, je vais danser le Rock avec Princesse.

mercredi 8 février 2006

Burps, j'suis fatigué

Hier soir, j'ai fêté mon départ de mon ancienne boite lors d'une soirée sympa avec le gratin de la jet-set Toulousaine (que du beau monde!). On a bien mangé (des crêpes!), on a bu avec modération(cidre, kir, Veuve royale, bloody mary et autres cocktails maison) et on a pas mal papoté. C'était sympa, sauf quand les plombs ont sauté à deux reprises (quand les deux PCs tournent, qu'il y a la musique, de la lumière, et deux plaques de cuisson actives, les plombs sautent si le chauffe-eau se met en marche, juste après 11h!).

Le réveil a été difficile ce matin, mais je m'impose depuis lundi un certain rythme de travail, pour ne pas voir s'envoler au loin mes journées (et mes économies, je vis actuellement dessus). Le logiciel commence à avoir de la gueule (merci CLS pour ton aide sur l'ergonomie et le périmètre fonctionnel), je suis assez confiant.

dimanche 5 février 2006

Les neiges du Kilimandjaro (The snows of Kilimandjaro)

Dimanche, c'est jour de fête : j'ai donc matté avec Princesse un second film, The Snows of Kilimanjaro (Les neiges du Kilimandjaro, 1952), un film à succès d'Henry King que j'ai trouvé un peu trop long et mal compressé (mais ça, ce n'est pas la faute au film!) aussi bien en vidéo qu'en audio (il faut le faire, pour l'audio!).

Sinon, en ce dernier jour de vacances, ben je n'ai rien fait de bien remarquable. Mais chaque jour n'a pas beoin d'être marqué par un évènement extraordinaire, non ?

Equilibrium

Fait notable, j'ai réussi à faire matter un film de S.F. à Princesse (le dernier en date remonte à bien longtemps, c'était I-Robot si mes souvenirs sont bons)! En plus, elle ne semble pas s'être trop ennuyée devant Equilibrium (2002, par Kurt Wimmer). J'ai trouvé l'amorce de l'histoire intéressante (un futur avec un régime dictatorial ayant trouvé un bon opium du peuple: une drogue annihilant les émotions), et le dénouement était correct, même s'il manquait un peu de réalisme. M'enfin, ça n'est que du pur entertainment avec son lot de combats, méchants, causes, etc etc...

Je vous laisse, je vais prendre ma dose de Prozium (Prozium, hein, pas Prozac!)

samedi 4 février 2006

Ça démarre

C'est bientôt la reprise du boulot. Je vais consacrer ma première semaine à la mise en place des infrastructures nécessaires pour travailler sereinement : gestion du versionning (subversion), gestion du suivi de bug (mantis), automatisation des constructions journalières (daily builds avec des scripts cron), sauvegardes automatiques (cron+xfsdump), gestion de la relation clientèle (des suggestions de softs en PHP?), blog spécifique... Je vais également débuter les démarches pour l'immatriculation au CFE (Centre de Formalité des Entreprises) : ouverture d'un compte bancaire avec le capital en somme bloquée (tiens, ça me rappelle qu'il faut que j'établisse un business-plan complet pour fayoter avec le banquier), lettre au syndic pour domicilier mon siège social, annonce légale.

Le nom de l'entreprise n'est pas encore fixé, mais j'ai de sérieuses pistes. Je vais peut être organiser une soirée brainstorming lors de laquelle ma super chargée de communication va animer un atelier créatif pour trouver de nouvelles possibilités. Ça va être marrant! On peut faire ça lors de la soirée crêpes de tit-namour, peut être ?

En mars, quand je ne serais pas encore assailli par une horde de clients voulant acheter à tout prix mes produits et prestations, je ferais normalement un petit break d'une semaine avec ma douce dans une bien belle ville: Prague. En attendant, je vais bosser comme un malade au fil des journées : ajout des dernières fonctionnalités, déverminage intensif, doc administrateur, aide en ligne, mise en place d'un plan comm/marketing...

vendredi 3 février 2006

It's alive!

Je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles ces derniers jours, car j'ai été assez occupé avec ma m'man en vacances à Toulouse. Le WE de ma libération on est allé avec Princesse à Saint Paul les Dax pour une p'tite balnothérapie dans un centre Calicéo. La neige nous a presque empéché de partir, l'autoroute n'était parfois pratiquable que sur une seule voie! Mais à coeur vaillant... En début de semaine, on s'est balladé dans le sud-ouest : marché du gras à Gimont (du foie gras avec un rapport qualité-quantité/prix imbattable, il suffit d'arriver vers 11h quand les producteurs doivent plier bagages et qu'ils promotent à tout va, il n'y a même pas besoin de négocier), Auch et ses environs.... On a aussi chauffé le mur blanc du salon pour les séances NonoCinéma : il y a de la projection de Star Wars 1, 2 et 3 dans l'air. Je proposerais bientôt des dates aux intéressés.

Sur ce, je vous laisse, je vais faire un peu de vaiselle (!!!!) et je vais descendre les poubelles, pour une fois.