Non, en parlant du résultat de la soirée Vins et Fromages, je ne vais pas insister sur la catastrophique incidence sur mon régime. Je donne simplement mon avis sur les vins que nous avons apprécié ... avec modération.

Le Pacherenc du Vic-Bilh 2003 Grains de Roy est plus qu'honorable. Il offre une mise en bouche assez puissante et longue, qui se termine sur des notes très mielleuses. Fameux! Je trouve ce vin bien plus appréciable qu'un Sauternes : il a plus de caractère tout en restant flatteur. Je pense que je vais en acheter trois ou quatre bouteilles. Pour ceux qui apprécient les distinctions, sachez que ce vin a obtenu une médaille d'argent aux Vinalies 2005 (c'est une distinction attribuée par une association d'oenologues)

Le Gewurztraminer grande réserve 2004 Pfaffenheim est sympathique, car il est très fruité malgré son caractère sec. Il est hélas un peu court en bouche, ce qui ne lui permet pas de se distinguer de la féroce concurrence des autres vins d'Alsace.

Le Cahors exploitant amené par Émilie est un Cahors traditionnel (puissant, donc) encore un peu jeune, mais correct. De ma courte expérience dans le domaine du vin, je dirais que les Cahors sont meilleurs une fois assagis en cave cinq petites années.