Je viens de mettre en place une nouvelle interface pour Photographe Toulouse. Avant, c'était le logiciel Mambo que j'utilisais, mais je le trouvais vraiment, mais alors vraiment compliqué pour ... pas grand chose. Maintenant, j'utilise un outil maison développé en trois jours.

Informations supplémentaires pour les geeks: cet outil est un générateur de pages Html écrit en C++/Qt 4. Tout le site est contenu dans un fichier Xml (description des sessions, description des catégories, contenu des articles...) lui même stocké dans un dépôt Subversion. L'inconvénient évident, c'est que faire une mise à jour n'est pas aussi trivial qu'avec un CMS tout intégré : il faut modifier le fichier XML, générer les pages Html et faire une mise à jour des-dites pages sur le serveur. Mais en contrepartie, j'ai :
- le versionning du site,
- des URLS bien belles (Royale: regarde mes URLs, je pense que le robot d'indexation de Google va apprécier!),
- une charge serveur quasi nulle (pas de PHP, pas de base de données),
- une grande sécurité.
Et surtout, je trouve la méthode de travail plus propre : génération de contenu, tests, mise en production. C'est cet outil maison que je vais utiliser pour le site Web de ma future entreprise (du coup, Photographe Toulouse me permet de valider la solution, malin!)