Flux RSS

vendredi 30 juin 2006

Contre les nuisances sonores!

Je propose que les alarmes sonores pour les voitures soient interdites en France : elles sont devenues une nuisance quotidienne pour les citadins. De plus, je doute qu'elles soient vraiment utiles, car elle n'arrêtent surement pas les voleurs professionnels, et les voitures, de nos jours, sont bien équipées contre les voleurs de circonstance avec des mécanismes comme l'antidémarrage codé.

Je suis également contre les signaux sonores émit par les voitures lors du verrouillage/déverrouillage centralisé. Le Piou-piou intempestif n'a aucune raison d'être!

Je suis aussi contre le klaxon, bien qu'il parait que ça sauve des vies et de la tôle froissée. Au moins, pour éviter les abus, l'activation du klaxon devrait faire sauter cinq minutes plus tard un fusible qui le désactive, et pour changer ce fusible, il devrait être obligatoire d'ouvrir le capot du moteur (ou autre mécanisme chiant). Au moins, ça inciterait les gens à ne l'utiliser qu'en réel cas d'urgence.

La nuisance sonore devrait être un sujet de campagne pour les présidentielles. Cela peut paraître égoïste, car il y a en France des problèmes plus graves. Mais le quotidien, ça compte, aussi.

Télégramme

Pas assez travaillé ce vendredi STOP Levé 11h STOP Trop chaud STOP Fatigué STOP Besoin de travailler à fond la semaine prochaine STOP

jeudi 29 juin 2006

Foot

Je ne suis pas un amateur de foot, mais force est de constater que tout est affaire d'environnement. Au Guadec 2006, en Espagne, j'ai regardé le match Espagne-France avec en fond musical des impros de Jazz, c'était sympa, la preuve en image (merci à Royale pour le lien).

Pour l'occasion, voici une petite vidéo musicale de YouTube, "I will survive".

Note à tous les célibataires: il me semble que samedi, c'est le match Brésil-France. La proportion de demoiselles délaissées va atteindre un pic pendant presque deux heures. A vous d'innover :o)

La Banque Populaire

Je suis allé à la Banque Populaire (agence Jolimont, à moins de deux minutes de chez moi), pour voir si je vais travailler avec eux. Mon interlocuteur unique semble sérieux. Les deux heures (!!!) que nous avons passé à discuter se sont déroulées en trois étapes classiques:
- Je présente mon projet
- Il présente sa banque
- On discute des détails.

Niveau tarifs, ça me fait du 22 € HT par mois, avec le compte courant, la CB à débit immédiat, le chèque, les consultations et les virements par Internet. Je ne trouve pas cela excessif, Princesse si. Et vous ?

Guadec 2006

I put these low-res pictures in the public domain, do whatever you want with it, but please give me credits (Arnaud Rolly) If you need full-res pictures, just ask, and optionally give me a Nokia 770.. please... I reaaaaaaally want one (Onne Gorter, do you listen ? :o)

A funny user message on the Gnome Love or Hate panel

The Hall

Lot's of important people, guess who's who

The big'n'cool Maemo party

Football, Spain-France

With the football show, Jazz like impro by Gnome guys

The Apple glow

lundi 26 juin 2006

YouTube, toulouse

Je m'amuse comme un fou avec YouTube. On y trouve beauocoup de n'importe quoi, mais aussi de l'insolite qui fait vraiment rire. Pour preuve, regardez cet extrait qui devrait faire sourire tout Toulousain qui s'est un minimum balladé en ville...

C'est décidé

C'est décidé, dés que j'ai un MacBook, je monte un blog vidéo. Ça va être marrant :-)

Sieste

Un sieste. Le vent. Le bruissement des feuilles. Pourquoi pas ?

Assedic

Pour pouvoir toucher le chômage si mon entreprise coule dans moins de trois ans, je dois m'inscrire aux Assedic. Je m'imaginais pour le premier rendez-vous une interlocutrice acariâtre, n'ayant cure de mon cas. Et bien non, c'était même le contraire. Voila de quoi bien commencer la journée.

Par contre, je trouve quand même lourd qu'il me faille pendant ces trois ans déclarer ma situation en début de chaque mois. Et on m'a collé un RDV obligatoire à l'ANPE, parce que c'est la procédure. Je vais y aller en espérant gratter quelques informations sur des aides ou subventions possibles. Mais je n'y crois pas trop.

samedi 24 juin 2006

J'ai testé le MacBook

A l'occasion d'une journée de démonstration à la Fnac, je me suis amusé avec un MacBook pendant une demi-heure.

La première chose que j'ai vérifié, c'est la chaleur dégagée. Effectivement, le matériel chauffe tellement qu'il est impossible de l'utiliser sur ses genoux! Je me suis ensuite intéressé aux applications business (carnet d'adresse, mail, calendrier) que j'ai trouvé assez simples, mais suffisantes pour moi.

J'ai par la suite assisté à une démonstration de iLife. Niveau facilité d'utilisation et résultat obtenu, ça calme. Les différentes application s'intègrent vraiment bien. Mais cela m'a laissé perplexe : l'ergonomie n'est pas bien compliquée (Apple oblige!) et je ne comprends pas pourquoi la horde des programmeurs Linux ne s'en est pas inspiré. Je suis sur qu'avec une armée de dix programmeurs d'élite et quelques années, on peut faire aussi bien sur le système du pingouin. Si j'avais le temps...

Un second point m'a laissé complexe : les deux commerciaux, qui ne connaissaient pas à fond leur sujet utilisaient des superlatifs de la vie courante, du genre vraiment, c'est franchement bien. Il leur manque le côté pro.

Les trois petits points

Arg!

J'ai presque terminé la nouvelle version de Pataphysique.net : mon aggrégateur Java basé sur Rome ingurgite bien tout (flux over-blog, canalblog, toussa toussa) pour l'injecter dans un Wordpress adapté sauf ... les billets en provenance de DotClear, dont il prend la description en lieu et place sur contenu encodé (la description n'étant qu'un petit bout du contenu terminé par trois petits points).

Du coup, ça donne ça:

Oh Linus, donne moi la force d'explorer le code source de Rome pour patcher proprement ça!

Pour rester dans la geekattitude, en début de semaine prochaine, je vais en Espagne, non pas pour m'abimer les typans en me balladant, mais pour aller au GUADEC 2006 avec Huats et Royale. Quel bonheur de rester enfermé des heures entières à parler technique et anglais. Quel bonheur d'avoir une vie sociale (humour, hein!).

jeudi 22 juin 2006

Pataphysique.net, une idée pour la suite

J'ai pas mal pensé à l'évolution de pataphysique.net, l'aggrégateurs des blogs de Toulouse et des environs. J'ai pris un peu de retard, mais je crois que j'ai enfin la bonne idée.

Pataphysique.net va devenir un blog multi-utilisateur dont les contenus seront automatiquement récupérés par les fluxs de syndication (RSS).

Concrètement, qu'est-ce que cela change ? Pas grand chose, en fait. Sauf que:
- Les blogeurs pourront bloguer aussi directement sur Pataphysique.net (je ne sais pas si ça intéresse du monde!).
- Les visiteurs pourront directement commenter sur Pataphysique.net (désactivable pour les blogeurs qui ne le souhaitent pas).
- Les blogeurs pourront eux-même catégoriser leurs billets.
- Les billets seront donc dépliés et tout le contenu sera accessible par RSS (spéciale dédicace à DaScritch).
- La présentation sera facile à modifier, en se basant sur des thèmes.

Je vais utiliser Wordpress comme moteur, combiné à mon outil de syndication.

Des avis ou objections ?

mercredi 21 juin 2006

Incroyable mais vrai

Ce matin, je passais devant le jury d'admission pour la pépinière de la ZFU, dans l'optique je n'ai aucune chance, mais au moins ça me fera une expérience oratoire.

Et bien ils m'ont accepté dans la pépinière, comme ça, sans délibération à huit-clos, sans chipottage sur mes prévisionnels de trésorerie. J'en suis le premier étonné. Si si. Je me suis peut être bien vendu, ou alors mon projet est génial. Ou les deux. Attention aux chevilles qui enflent!

Donc, pour ma mi-juillet, je serais en pépinière. D'un coup, j'ai pas mal de soucis en moins, dont le principal: avoir des locaux pour recevoir les clients (top crédibilité!).

Il ne me reste plus qu'à me concentrer sur le démarchage commercial. Je de ce pas vais faire de belles démonstrations du logiciel en Flash, avec le trés utile Wink.

Pour ce 21 juin

La musique, c'est du bruit qui pense.
(Victor Hugo)

La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.
(Miles Davis)

mardi 20 juin 2006

Couic

Couic!

lundi 19 juin 2006

Champagne!

En fin d'après-midi, à 18h34 très précises, j'ai terminé l'implémentation de la dernière fonctionnalité de mon produit : les méta-informations. Hélas, immédiatement, j'ai identifié des fonctionnalités qui feraient si bien, pour la première version publique. Mais non, je ne me laisserai pas avoir.

Dorénavant, je ne corrige que les bugs. Je vais aussi prendre un peu de temps pour mettre en place un site Web d'entreprise zouli. Je dois aussi préparer des plaquettes de présentation et des démonstrations en Flash. Je dois réveiller mon côté commercial!

Le seul problème, c'est que je n'ai pas de Champagne. Hum hum hum...

dimanche 18 juin 2006

Blog Fight

Droit de réponse soft au droit de réponse :

Cendrillon est confuse d'avoir manqué à ses corvées

Ben voyons, tout de suite, le mot corvée. C'est vrai que c'est absolument honteux que je me sois attendu à ce que tu prennes plus en main l'appart, puise que je bosse à fond pour mon notre futur, presque sept jours sur sept, alors que tu es au chômage. Il est bien plus important de lire une palanquée de blogs, d'aller faire mumuse à droite et à gauche, de râler que le soir je sois fatigué pour aller danser et de rechercher désespérément une paire de pompes qui soit accordée avec le reste de tes fringues.

Il y a comme un décalage important entre nos deux visions de la situation actuelle.

Nous voila embarqué dans Un gars, une fille version Internet :o).

Mauvaise nuit, journée active

Cette nuit, j'ai mal dormi, car Princesse gesticulait sans cesse. Je me suis donc retrouvé à lire L'histoire de France pour les nuls jusqu'à plus de trois heures du matin et à m'endormir dans le salon. J'aime bien ce (gros) bouquin, qui approche l'histoire avec un côté simple et ludique. Enfin, il faut quand même supporter les (peu marrantes) blaguounettes que le narrateur impose de temps en temps.

J'ai pété un câble cet aprèm. Dans un éclair de lucidité (???), j'ai trouvé l'appart vraiment crade. Alors j'ai dégainé l'aspirateur, la serpillière, le Cif, une éponge, tout plein d'autres ustensiles et mon courage pour attaquer le récurage de la cuisine, des chiottes et de la salle de bain. Je me suis bien dépensé, au moment le plus chaud de la journée. Au moins, ça me permet de déculpabiliser d'avoir terminé au petit déjeuner la glace à la menthe-chocolat. Demain, pour mériter d'attaquer l'autre glace, je nettoierais les vitres! Je passerais aussi à Lidl en plus d'Auchan, peut être. Je dois faire des économies.

Presque terminé

J'ai presque terminé l'implémentation de la dernière fonctionnalité du logiciel, après en six mois deux réécritures complètes, l'ajout de fonctionnalités supplémentaires, et des tests plus poussés. Je pourrais donc presque dire que j'ai presque terminé la version 3! Et cette version, c'est la bonne. Ça tombe bien, mes finances au plus bas commencent à devenir préocupantes (je dois garder le montant que je veux investir dans la société). Et ça fait du bien, de voir le bout du tunnel.

Je crois que je vais organiser cette semaine un apéro pour fêter ça (surtout que j'ai un assez prometteur Pacherenc du Vic Bilh qui s'ennuit au frigo) :-)

samedi 17 juin 2006

Il ne faut pas être pressé!

Je vais à la banque postale pour obtenir un RDV : 12 jours d'attente!
La CCI me contacte pour que l'on prenne RDV : 11 jours d'attente!

Je traiterais plus rapidement mes clients, cela ne fait pas de doutes.

En parlant de la CCI, je suis remonté contre eux. Je m'explique: j'ai candidaté pour obtenir une place à la pépinière d'entreprise de la ZFU. L'interlocuteur qui a reçu mon dossier me donne la date du passage devant le jury: le 21 juin. Puis j'apprends ce vendredi que normalement, pour passer devant le jury, il faut monter son dossier au préalable avec le CCI, CCI qui ne me propose une date de rencontre que le 27, soit six jour trop tard. Donc forcément, mon dossier n'est pas formatté par la CCI comme le jury s'y attend, donc forcément que vais me rétamer. C'est le grand n'importe quoi numéro 1.

J'ai donc appris que l'on peut être suivi gratuitement par la CCI, chose qui n'est PAS mentionné sur leur site Web et qui n'a PAS été mentionnée aussi lors de la demi-journée gratuite d'information de la CCI. Sérieusement, ils ne veulent pas que ça se sache ? C'est le grand n'importe quoi 2.

Revenons sur le dossier pour le jury d'admission : c'est un dossier absolument nul, mais alors nul de chez nul car rigide, formaté pour qu'un décideur pressé tranche entre un oui et un non. Pour certaines créations d'entreprises, il convient surement. Mais pour la création d'un éditeur de logiciels, il n'est pas du tout approprié. Ce qui me fait le plus marrer, c'est le tableau plein de chiffres qu'il faut remplir avec le prévisionnel des dépenses. Dans mon cas, ça ne veut rien dire : le produit est prêt et il attaque un segment de marché mal adressé : je ne ferais aux débuts de la société que du commercial, et les ventes ne dépendront que de mes capacités à savoir vendre. Voila pour le dernier et grand n'importe quoi 3.

Bref, en conclusion, je sens que je vais aller devant le jury d'admission presque pour rien. Tout au plus, cela me fera de l'expérience pour d'autres occasions.

Je vais dés le début de la semaine prochaine me renseigner sur le Sicoval dont m'a parlé pti Tom.

jeudi 15 juin 2006

Vos bonnes adresses pour le Thé sur Toulouse

C'est Théllement bon! Châque fois! Et parce que c'est bon, je vous propose un bon-duel (hum hum...) : laisser en commentaire vos meilleures adresse Toulousaines sur la boisson la plus bue sur terre après l'eau.

Personnellement, je vais m'approvisionner chez :

Saveurs et Harmonie
24, rue de la Colombette

Sensørie, dans les commentaires sur son billet les merveilles du genmaicha, recommande:

Cha Yuan
16, rue Cujas

ainsi que

Yo (Tea Room et restaurant Coréen)
3, rue Henri de Gorsse

J'avoue, ces derniers temps, la chaleur aidant, je suis passé à l'AnThésite et à l'eau fraîche. Mais je vais me remettre au thé vert, promis!

Rencontre entre blogueurs Toulousains

Toulouse Carnet propose une rencontre entre blogueurs Toulousains. C'est dans le même esprit que Pataphysique.net, le site d'aggrégation des blogs de Toulouse, alors j'appaudis des deux mains et je vous invite à en parler.

mercredi 14 juin 2006

Recherche d'entreprises sur le grand Toulouse pour tester le logiciel

Après les particuliers, je recherche des entreprises basées sur le grand Toulouse qui veulent bien tester en situation réelle ma solution de Gestion électronique de Documents (GED).

Pour motiver, j'offre la licence d'exploitation (5000 €) et la prestation d'installation et de configuration (environs 2000 €). Les testeurs ont donc une solution de GED pour environ 3000 € (2000€ de frais de maintenance annuelle, et environ 1000€ de matériel). De plus, je soignerais particulièrement l'accompagnement des testeurs, je me déplacerais souvent sur site pour voir les éventuels problèmes, etc etc...

S'il vous plaît, parlez-en autour de vous, c'est important (pour mon futur et pour votre karma :D)

mardi 13 juin 2006

Prochaine mise à jour de Pataphysique.net

Dans les deux semaines qui arrivent, je vais mettre à jour Pataphysique.net, pour fêter notre vingtième bloggeur :-)

Je vais corriger quelques bugs (dont un problème technique réçent qui empêche la présence des sites d'over-blog.net) et surtout, je vais grandement améliorer la vitesse du site.

Si vous avez des remarques ou suggestions pour l'évolution de Pataphysique.net, c'est maintenant ou jamais! A vos commentaires, prêt ? Partez!

Maj: Si un graphique veut proposer ses services pour Pataphysique, il est le bienvenu :-)

lundi 12 juin 2006

To boolean or not to boolean, that is the question!

C'est marrant, l'informatique : il suffit de changer un composant dans une architecture logicielle pour que l'édifice s'effondre.

Je suis passé de MySQL 4 à MySQL 5, et Hibernate n'a pas aimé, en décidant que les booléen ne seraient plus persistés. Heureusement que j'ai des tests unitaires pointus qui ont rapidement détecté ça. En passant au dernier Connector/J, le problème a été résolu.

Vous vous en fichez ? Pas grave.

Messieurs les serruriers

Quatres serruriers sont venus inspecter la porte :
- Le premier veut bien s'occuper de la porte, mais il ne veut pas la peindre (!!!)
- Le second arrive les mains dans les poches et ne note aucune mesure
- Le troisière a l'air honnête (et explique le comportement du second, qui en fait ne s'occupe que des serrures et non des portes : il s'est déplacé pour rien mais il a fait croire qu'il enverrait un devis); devis immédiat d'environs 760 euros
- Le quatrième nous propose de frauder, en faisant payer par l'assurance en remplacement une pseudo-porte blindée, après avoir précisé (mensonge ?) qu'il avait déjà remplacé une porte dans notre immeuble suite à un cambriolage; devis immédiat d'environs 1850 euros.

Pour information, le troisième serrurier est de l'entreprise:

Atelier Toulousain de Protection
24, avenue Marcel Langer
31400 Toulouse

Le 4 juillet, c'est boulot

Le 4 juillet, c'est une grande fête nationale dans un pays gouverné par le malllllin, mais c'est aussi la date de la rencontre du club des entrepreneurs de la ZFU. J'y suis convié, j'y serais. Dans le mail d'annonce, il y a écrit: pensez à vous munir de vos cartes de visite et plaquettes commerciales. Ma chargée de communication va avoir du pain sur la planche, surtout qu'elle prépare en plus une petite surprise marketing (mais je ne divulgerais les détails que dans trois semaines environs, na na na nè reuuuuu)

samedi 10 juin 2006

Les status

J'ai presque terminé la rédaction des status de l'entreprise. Je me suis basé sur un modèle fournit par l'Agence pour la Création d'Entreprises.

Le jour de l'immatriculation approche...

vendredi 9 juin 2006

Recherche nouvelle porte pas chère

La porte principale de mon appartement étant à changer rapidement, je recherche une solution peu onéreuse mais définitive.

J'ai vérifié les serrures, elles semblent en bon état (=pas de nouvelles serrures à acheter = économies).

Donc, si vous avez des bonnes pistes ou si vous connaissez des artisans honnêtes...

SPAM: Grmpffffff

Le SPAM sur les commentaires commence vraiment à m'enerver. Je vais donc bloquer tout commentaire qui ne provient pas de France. Et nah!

Je vais tester la base de données d'IP-to-Country, avec du code de php.net.

En attendant, je ferme tous les anciens commentaires.

vendredi 2 juin 2006

Mariage, Vercors

Je m'absente quelques jours, et je laisse les clefs de l'appartement à Leeloo.

Au menu de mon voyage: - mariage de la p'tite soeur, - récupération de denrées rares ammenées de Nouvelle Calédonie par ma mère (pâte à tartiner Kraft et biscuits au chocolat Tim-Tam), - ballades dans le Vercors.

A bientôt!

jeudi 1 juin 2006

J2EE, non merci!

Je viens de lire un article intéressant, sur les désillusions associées à J2EE : je suis content de lire des articles qui me confortent dans mon choix d'éviter le monstre j2EE, mais d'en utiliser certains enfants comme Hibernate.

Ubuntu Dapper est dans les bacs

La Ubuntu Dapper est sortie! Je n'ai plus qu'à trouver un super HOWTO pour pouvoir y faire fonctionner le WPA, et je l'adopte définitivement sur mon PC Home-Cinéma.

J'ai trouvé des pistes pour installer la Dapper sur un MacBook, cela va bientôt m'être utile :-)