Pendant que la France était collée devant les écrans à regarder des bleus courir, avec Princesse, nous étions au cinéma (!!!), plus précisément à l'Utopia pour voir Volver de Pedro Almodóvar.

Je n'aime pas spécialement la production passée du réalisateur, qui pour moi verse un peu trop dans la facilité du décalé, même si je lui reconnais volontiers la rare capacité à transmettre un peu de son peuple (et des femmes...) . Mais sur ce film ci, j'ai été agréablement surpris : la psychologie des personnage est loufoque mais vraisemblable et l'intrigue se laisse dompter peu à peu.

Par contre, j'ai été étonné sur le plan technique, parce que les scènes de la première partie sont originales et soignées (cadrages, couleurs, mouvements), alors que celles de la seconde partie sont conventionnelles au possible, largement inférieures en tout cas. Pourtant, je suppose que le déroulement tournage n'a pas suivi linéairement l'exécution du script (on tourne successivement toutes les scènes d'un même lieu, en général). Alors pourquoi ?