Flux RSS

vendredi 29 septembre 2006

Noir et blanc

A Toulouse, non loin de la place du Capitole:

EOS 350D, Sigma 28mm f/2.8
400 ISO, 1/200 sec à f/8

mercredi 27 septembre 2006

BONJOUR

BONJOUR
Je suis felicite decao de Côte d'Ivoire la fille de decao fabrisse Mon pere était un directeur de portion de la COMPAIGNE D’ ELECTRICITE DE COTE D’IVOIRE jusqu'a sa mort. Il a été assassiné par les rebelles pendent le coup d’état politique a Bouaké avant sa mort il a déposer une malle métallique que contiens la somme de $15.500.000 USD (quinze Millions Cinq cent Mille Dollars Américains) qui se trouve actuellement en garde dans une compagnie de sécurité prive ici a Abidjan cette somme était pour l'importation de machines électriques d’outre mer. Je veux que vous me fassiez une faveur pour recevoir ses fonds dans un compte en sureté chez vous pour etre le bénéficiaire de la malle métallique que contiens l’argent pour investir cet argent dans votre pays dans des secteurs d’activités tres rentable comme l’immobilier et la production industrielle et par la suite venir vous rejoindre mon frere et moi pour vivre au pres de vous dans votre pays pour y poursuivre nos études et investir l'argent avec vous comme principal acteur des investissements qui serons fait dans votre pays. Pour votre aide a me venir en aide je vous offrirai 15% de toute la totalité de l’argent SVP si vous etes disposé a nous aider mon frere et moi que tout ce si reste tres confidentiel en vous et moi pour que vous nous venez en aide vraiment pour que nous quittons cette souffrance que nous vivons ici. Que le seigneur vous bénisse et vous garde. Cordialement Merci,
FELICITE DECAO.

Sérieusement, les scams, qui peut encore y croire ?

mardi 26 septembre 2006

Fauxcast #3 - Da da ti douda

Continuons dans le pitoyable :)

Deux remarques:
- YouTube massacre vraiment la qualité des vidéos, je dois trouver mieux pour la diffusion "pur Web". Des suggestions ?
- VLC + iSight + MacBook qui bouge, ça donne des lignes horizontales pas belle sur l'enregistrement, ainsi que des sautes d'images

Coucher de soleil

Freebox Optique

Hé hé hé hé.. Je viens d'apprendre que j'aurais droit à la Freebox Optique, le NRA auquel je suis connecté (BON31) étant éligible (à Toulouse, seuls BON31 et LAN31 sont éligibles). Sous réserve de (probables) de retards, mi 2007, j'aurais pour le même prix et aux mêmes conditions de téléphonie quasi illimitée:
- 50 à 70 Mbits
- VOD et TV HD multiposte, fluxs MPEG-2 non réencodés (=meilleure qualité)
- une meilleure latence et une stabilité accrue

lundi 25 septembre 2006

Intégrer une application Java à Mac OS X

Write Once, Run Everywhere. Ce slogan Java plein de promesses ne doit pas cacher l'effort nécessaire pour qu'une application graphique fonctionne et - surtout - soit utilisable sur les principaux OS. Que ce soit sous Linux, Mac OS X, Solaris ou Windows, un bouton reste un bouton, mais il existe des différences qui justifient des développement spécifiques.

Par exemple, sous Mac OS X, les menus ne sont pas intégrés à la fenêtre principale mais collés en haut de l'écran, les installations se font par glisser-déposer, les raccourcis-clavier standardisés utilisent la touche Pomme, etc etc... Il est donc important d'adapter l'application, pour qu'elle réagisse comme l'utilisateur l'anticipe (règle de base!).

Pour correctement intégrer une application Java à Mac Os X, je vous conseille l'excellent série de trois (vieux!) articles écrits par Daniel H Steinberg :
- Bringing your Java Application to Mac OS X
- Bringing your Java Application to Mac OS X Part Two
- Bringing your Java Application to Mac OS X Part Three

dimanche 24 septembre 2006

Animal de compagnie

Un petit clip mignon tout plein...

samedi 23 septembre 2006

Hébergement dédié : Dedibox et Kimsufi

Pour l'hébergement de mon serveur, je pensais prendre une machine chez OVH, mais j'ai trouvé une solution à priori plus intéressante, la Dedibox (processeur 2GHz, 1 Go de RAM, 160 Go de disque, 100Mbit de bande passante) pour 30 € par mois. L'intérêt premier, c'est que le datacenter est sur le même réseau que Free. Quand on est abonné Free, ça compte... L'inconvénient, c'est que le processeur est un C7 : ce n'est pas un montre de puissance, mais il devrait largement suffire pour faire du Web, du Ftp et du Mail.

Si l'actualité des solutions d'hébergement dédié vous intéresse, sachez qu'OVH vient de sortir l'offre Kimsufi (processeur 2GHz, 256 Mo de RAM seulement, 160 Go de disque, 10 Mbits de bande passante seulement) pour 20 € par mois.

MAJ: A lire, Dedibox VS Kimsufi : le match des serveurs dédiés pas chers !

vendredi 22 septembre 2006

Fauxcast #2 - L'informatique à grand maman


La vidéo est en cours de traitement sur YouTube, il faut attendre un peu .. sinon le fichier Quicktime est dispo, si ça intéresse.
Nouvel épisode pitoyable, je sais... je retourne bosser.

Apprendre à danser la Disco

J'aimerais bien apprendre à danser la Disco, pour le fun. Mais avant, il faut perdre quelques kilos et travailler le souffle...


Symantec : poubelle!

On a beau être habitué aux éditeurs de logiciels qui disent des conneries à tour de bras, mais là, bon... A voir sur Yahoo News: Symantec : après Vista, l'éditeur s'en prend à Mozilla.

Le Web ne devrait même pas relayer ces propos dont le seul objectif est de faire parler de soi, à défaut d'avoir des produits qui font parler d'eux.

Zut, j'ai relayé le propos.

Pas bien.

jeudi 21 septembre 2006

Faux podcast, juste un essai...

Du grand n'importe quoi, du pitoyable bricolé en quatre minutes, "juste pour voir" ...

La grande question, c'est : Si je fais des "vrais" podcasts, je parlerais de quoi ? (parce que bon, je me tiendrais à un seul thème, pour une fois).

Les cinq ans de l'explosion d'AZF et 9/11

Pour ce triste anniversaire de l'explosion d'AZF, de nombreux blogeurs relatent leurs souvenir, comme DaScrich avec C'était une explosion de peur... et sur Frivoli avec Que faisiez-vous le 21 Septembre 2001 ?.

Ce que je faisais ? Je dormais tranquillement à l'autre bout de la planète, en vacances en Nouvelle-Calédonie. J'ai été réveillé non pas par l'explosion, mais par ma mère qui s'inquiétait, suite au journal télévisé matinal de RFO. On s'est connecté à Internet, et oh magie de la technologie, les proches Toulousains avaient envoyé un court mail pour nous rassurer : ils n'avaient rien. Mon appartement étant à Jolimont, il n'a subit aucun dégât, rien. J'ai parfois le sentiment d'être protégé : la vie ne m'a jamais joué de mauvais coups. Il y a sûrement une raison, mais laquelle ?

Je suis également passé de justesse à côté de la folie des attentats du 11 septembre, jour où j'ai décollé de Toulouse pour me rendre en Nouvelle-Calédonie. J'ai découvert les images télévisée lors de l'unique escale de quelques heures au Japon, images que je ne comprenais pas : elles étaient de mauvaise qualité et je ne comprends pas le Japonais. Les tours ne s'étaient pas encore écroulées.

Qui fait mieux ?

Trop de nouvelles à écrire, trop de réflexions, trop de "tout ça" pour savoir pas où commencer. Alors tant pis, on continue avec YouTube, avec une vidéo qui me parle... Approchez-vous un peu de votre écran et fixez bien le gars dans les yeux, ça rend mieux!

mercredi 20 septembre 2006

White & Nerdy

Toute ressemblance... (attention, humour de geek/nerd)

Papotages à la Semidias

Lundi matin, je me suis rendu à une rencontre multi-partite (ça se dit, ça ?) organisée par la Semidias à Colomiers. Par session de trente minutes, les créateurs/jeunes entreprises rencontraient des acteurs institutionnels ou privés comme l'Anvar, des avocats, des banquiers, etc etc...

Même si aucune rencontre n'était initialement prévue, j'ai été mis en contact (via le monsieur de l'Anvar) avec un fort sympathique représentant de Midi-Pyrénées Innovation. Sur un ton fort cordial, on a discuté informatique en général (il est pro-Mac, ça aide), puis de ma GED en particulier. Il semble intéressé par le produit, et on a envisagé quelques actions communes possibles comme:
- la recherche dans ses relations de testeurs entreprise
- l'étude de l'IHM, dans le cadre d'un projet universitaire : l'interface pourrait servir de projet d'étude à des étudiants du domaine qui, avec l'appui de leurs professeurs, pourraient ainsi monter des dossiers de proposition d'évolution. Et ça pourrait se solder par un stage pour implémenter les modifications.

J'ai également pas mal échangé avec un prof en marketing sur la rationalisation de la stratégie à adopter. En gros, ça va être :
- identification de niches (ex: cabinet d'architecte, cabinets d'étude sous-traitant Airbus...)
- pour chaque niche, trouver deux à trois testeurs
- communiquer (avec son accord) sur le partenariat avec le testeur, et se constituer un press-book commercial.
- satisfaire au maximum les besoins des testeurs, qu'ils soient satisfait du produit, qu'ils en parlent.
Ce dernier point, je l'ai souvent rencontré sur les blogs de référence des micro ISV (ISV = Independant Software Vendor = Éditeur indépendant de logiciel, un terme inventé par Microsoft). L'idée qui règne en maître chez pas mal de ces microISV, c'est le choix délibéré de ne pas s'occuper de la concurrence, mais de garder toute son attention pour ses clients. Je ne vais expliquer le pourquoi du comment - ce billet est assez long - mais j'approuve cette idée presque à 100%.

dimanche 17 septembre 2006

La danse des ballons

samedi 16 septembre 2006

Sinon...

Je suis fatigué, crevé, mort de fatigue, exténué. Je bosse environs 10h par jour et je dors moins, ça doit être ça.

Je profite de ce surcroit de travail forçé pour avancer sur la GED. Et oui, encore une nouvelle version est en préparation...

vendredi 8 septembre 2006

Combien de kilomètres ?

Une 306 diesel qui a roulé 200 000 km, elle peut rouler combien encore ?

mercredi 6 septembre 2006

Java Web Start, Derby, Apache XML-RPC, NetBeans

Java Web Start, vous connaissez ? C'est un système qui permet de déployer des application Java très simplement...

Sur le serveur: les archives Jar de l'application sont accessibles en HTTP, accompagnées d'un fichier JNPL (du XML) qui fait office de descripteur de déploiement (liste des Jar, nom de l'application, etc etc)

Sur le client: quand l'utilisateur télécharge le fichier JNPL en cliquant sur un lien, la JRE prend la main. Elle télécharge les archives Jar et les installe. C'est la JRE qui se préocupe des détails de bas niveau comme où mettre les archives, intégrer l'application au menu démarrer, vérifier les nouvelles versions, vérifier les certificats, etc etc.

Tout cela, c'est bien beau, mais ça ne simplifie pas le déploiement côté serveur. Je me suis penché sur le problème, et pour la prochaine version de la GED, j'ai une solution ... que je trouve sympa.

Toute la GED, clients et serveur, est contenue dans une webapp (archive WAR). Une fois déployée au sein d'un serveur de servlet (cinq minutes d'administration à tout casser), la GED est opérationnelle. La webapp sait alors immédiatement :
- Répondre à des requêtes XML-RPC (fonctionnalités métier)
- Distribuer via Web Start les clients XML-RPC correctements configurés (génération dynamique des JNPL)
- Distribuer la documentation en HTML.

J'ai monté un prototype pour vérifier le bon fonctionnement du tout. J'ai testé avec Jetty et Tomcat, ça marche du tonnerre. Pour ne pas m'enconbrer de la configuration d'une base de données, j'ai utilisé Derby, le SQLite du Java.

La nouveauté, c'est aussi l'utilisation d'XML-RPC, en utilisant plus particulièrement l'implémentation d'Apache, ws-xmlrpc. Cette implémentation est très inéressante, car :
- elle comporte des extentions propriétaires au protocole qui permettent de gagner en vitesse, tout en restant compatible avec les clients standards
- elle permet de crypter les communications (SSL) - elle me permet de générer automatiquement un SDK Java d'accès à la GED.

J'ai profité du prototypage pour (re)tester NetBeans, le RAD Java de Sun. Son constructeur d'interface graphique est excellent (que de progrès depuis trois ans) et il simplifie vraiment le développement par une grande automatisation de l'intégration. Par contre, le support de Subversion n'est pas livré en standard, car il n'est pas encore stable.

mardi 5 septembre 2006

Tesseract OCR

Le logiciel de reconnaissance de caractère Tesseract OCR, développé par HP entre 1985 et 1995, est désormais un logiciel libre disponible sur Sourceforge.

Ce logiciel, bien que plus performant que n'importe laquelle des autres solutions libres, a cependant quelques lacunes : - N&B seulement - Anglais uniquement - Pas de gestion de la mise en page

J'espère que ce logiciel va suffisamment évoluer, pour rattraper ses dix années de retard et pourquoi pas ainsi devenir intégrable dans, par exemple, une GED...

dimanche 3 septembre 2006

Deux nouveau Pataphysiciens, le hit-parade des blogs

Phatapahysique, l'aggrégateur des blogs de Toulouse et des environs compte depuis quelques minutes deux nouveaux membres : Nuits de Chine et Sebos31.

Bienvenue!

J'en profite pour dresser le hit-parade des blogs les plus prolixes depuis la seconde monture du site:
- Bil et Marie, avec 112 billets
- ViaTolosa, avec 111 billets (c'est serré!)
- Nono, avec 87 billets (c'est moi!)

Que la danse continue!

samedi 2 septembre 2006

Combien de métros... Allez Pataphysique!

Pour répondre au billet Combien de métro du blog de Da Scritch : les métros que j'ai pris dans des villes différentes sont :

Got at b3co.com!

Hé oui, ça ne fait pas beaucoup pour quelqu'un qui a sillonné le sud du Pacifique, qui a traversé toute la côte ouest des États-Unis, et qui a fait un long voyage de la France au cercle polaire...

J'invite tous les Pataphysiciens à continuer ce chain-blog.

En parlant de Pataphysique: demain, deux p'tits nouveaux arrivent...

vendredi 1 septembre 2006

Les décisions du jour

Le facturier sera un produit commercial, avec ses sources sous GPL. Je dois bien faire attention au lancement, qui va déterminer le succès du produit. Je devrais, je pense, lancer simultanément le site commercial ET le site Open Source, tout en faisant du bruit dur Linuxfr et autres sites appropriés. Mon entreprise gèrera ainsi deux produits que tout oppose : un logiciel propriétaire cher, et un logiciel Open Source abordable. Je pense qu'il sera intéressant de voir l'évolution parallèle de ces deux projets. Si l'un péréclite, j'espère que l'autre décollera. <private joke>Non, promis, je ne fais pas mon Marc, je me tiens à deux, voir trois produits MAXIMUM</private joke>

Seconde décision, controversable (heum...) : proposer des prestation de service informatique à destination des PMEs : infogérance, installation de réseau, de serveurs Linux, etc etc... Ce n'est pas ce qui me passionne le plus, mais :
- ça pourrait mettre du beurre dans les épinards, au début au moins, le temps que l'activité logicielle décolle ;
- ça permet de se monter plus vite un réseau relationnel (et de transformer peut être mes clients en revendeurs de GED, grâce à l'incitation d'une confortable marge, rêvons)

Sur ce, je retourne bosser.