Flux RSS

mercredi 20 septembre 2006

White & Nerdy

Toute ressemblance... (attention, humour de geek/nerd)

Papotages à la Semidias

Lundi matin, je me suis rendu à une rencontre multi-partite (ça se dit, ça ?) organisée par la Semidias à Colomiers. Par session de trente minutes, les créateurs/jeunes entreprises rencontraient des acteurs institutionnels ou privés comme l'Anvar, des avocats, des banquiers, etc etc...

Même si aucune rencontre n'était initialement prévue, j'ai été mis en contact (via le monsieur de l'Anvar) avec un fort sympathique représentant de Midi-Pyrénées Innovation. Sur un ton fort cordial, on a discuté informatique en général (il est pro-Mac, ça aide), puis de ma GED en particulier. Il semble intéressé par le produit, et on a envisagé quelques actions communes possibles comme:
- la recherche dans ses relations de testeurs entreprise
- l'étude de l'IHM, dans le cadre d'un projet universitaire : l'interface pourrait servir de projet d'étude à des étudiants du domaine qui, avec l'appui de leurs professeurs, pourraient ainsi monter des dossiers de proposition d'évolution. Et ça pourrait se solder par un stage pour implémenter les modifications.

J'ai également pas mal échangé avec un prof en marketing sur la rationalisation de la stratégie à adopter. En gros, ça va être :
- identification de niches (ex: cabinet d'architecte, cabinets d'étude sous-traitant Airbus...)
- pour chaque niche, trouver deux à trois testeurs
- communiquer (avec son accord) sur le partenariat avec le testeur, et se constituer un press-book commercial.
- satisfaire au maximum les besoins des testeurs, qu'ils soient satisfait du produit, qu'ils en parlent.
Ce dernier point, je l'ai souvent rencontré sur les blogs de référence des micro ISV (ISV = Independant Software Vendor = Éditeur indépendant de logiciel, un terme inventé par Microsoft). L'idée qui règne en maître chez pas mal de ces microISV, c'est le choix délibéré de ne pas s'occuper de la concurrence, mais de garder toute son attention pour ses clients. Je ne vais expliquer le pourquoi du comment - ce billet est assez long - mais j'approuve cette idée presque à 100%.