Flux RSS

vendredi 20 octobre 2006

C'est cher, la vie

La vie, quand on a une voiture, ça douille. Je dois rapidement:
- faire changer la courroie de distribution
- faire vidanger le liquide de refroidissement

Je me demande si acheter une voiture à 1 000 et l'envoyer à la casse quand elle est morte, ça n'est pas une solution plus économique.

Première presta de référencement

En attendant de vendre des million$ de GED, je propose, en partenariat avec une webdesigner, des prestations de référencement. On a recensé ensemble ses clients qui avaient besoin de référencement, on a discuté $$$, puis elle a émis des devis à droite et à gauche.

Le résultat, pour le moment, c'est une première prestation que je viens de terminer, avec tout ce qu'il y a de plus classique:
- Modification de la page principale full flash, pour ajouter du contenu et des liens, que les robots d'indexation ne fassent pas la gueule,
- Ajout des metas de description et de mots clef,
- Sous-traitance de la soumission du site aux moteurs de recherche et aux annuaires,
- Correction de quelques pages pour la conformité HTML 4.01 TR (ce n'était pas prévu dans la presta, mais je n'aie pas pu m'en empêcher, le code HTML était bien crade, il l'est encore, mais un peu moins),
- Intégration à Google Analytics, pour avoir tout un tas de stats utiles et moins utiles,
- Ajout de quelques liens internes pour renforcer un poil le PR de la page principale.

Quand on cumule tout, ça fait au final quand même pas mal de boulot, la prochaine fois, je m'organiserai mieux pour aller plus vite.

Version publique "Alpha Alpha" de la GED

Si vous voulez perdre du temps et tester un logiciel buggué jusqu'à la moelle et qui n'a aucun intérêt pour vous, vous pouvez télécharger ma solution de GED contenue entièrement dans l'archive Server.war .

Plus sérieusement, il y a encore des bugs graphiques (notamment sur le dictionnaire des méta-informations), des interfaces moches et deux ou trois fonctionnalités mineures qui manquent (dont les types date et énumération dans le dictionnaire des méta-informations).

Pour le déploiement, il faut savoir utiliser son conteneur de servlets, comme Tomcat. Si vous utilisez Jetty, c'est facile: vous poser l'archive Server.war dans le dossier webapps et vous démarrer Jetty. Les logiciels sont alors accessibles par Java Web Start depuis une interface HTML ( dont l'URL devrait ressembler à http://127.0.0.1:8080/Server ).

Toutes les données de la GED sont contenu dans le dossier $home-de-l'utilisateur-du-conteneur-de-servlet/gedial , pour faire le ménage, une suppression de dossier suffit.

Bon courage aux fous qui vont tester... sans la doc que je dois encore écrire (mais vous aimez les challenges, non ?)

Polissage de l'interface graphique

Pfiou! Il est une heure du mat', et je viens tout juste de terminer de bosser. La journée a été riche en émotions :
- Mais pourquoi est-ce que Java Web Start ne fonctionne que sous Mac ? (cinq minutes pour trouver, deux heures pour corriger)
- Et pourquoi est ce que l'interface est si moche sous Linux ?
- Mais pourquoi est-ce aussi si moche sous Windows ?
- Et pourquoi sous Windows y a-t-il des problèmes d'alignement des composants de l'interface graphique ?

J'ai résolu ces problèmes, sauf l'interface sous Linux, qui est moche comme un poux. Pourtant, j'utilise le Look'n'feel GTK. J'ai également encore des problèmes d'espacement de composants sous Linux et sous Windows : ce côté moche, c'est parce que j'ai trop développé sous Mac sans tester en parallèle les autres plates-formes...

Bref, demain, je vais continuer à polir les interfaces sur les différents OS, et je dois aussi corriger un bug critique, enfin, un oubli : l'ouverture des fichiers pour édition sous Windows. Ooopssssss....