Flux RSS

vendredi 10 novembre 2006

AOC Côtes du Ventoux : Cuvée Sénéchal

Après le Baron de Lyssart de la coopérative des Vignerons de Rabastens, je vous invite à découvrir un autre vin abordable d'une autre coopérative intéressante : la Cuvée Sénéchal de la Cave St Marc.

Nous quittons cette fois-ci le sud-ouest pour une autre région elle aussi gorgée d'atouts pour produire un vin de qualité : les Côtes du Ventoux, chevauchant le Vaucluse et le Comtat Venaissin (qui fut la propriété ... du comte de Toulouse avant d'être cédé aux Papes). Cette région produisait déjà du vin en l'an XXX avant J-C et n'a cessé depuis de fournir des vins appréciés notamment par les rois de France.

La Cuvée Sénéchal est un vin qui a pour particularité d'être composé presque exclusivement de Syrah. Son origine se voit dans sa robe, violacée, sombre, dense. Et sans surprise, on retrouve en bouche, tout en souplesse, des arômes de petits fruits rouges avec une touche minérale.

Pour les amateurs de Syrah comme moi, ce vin à moins de 5 euros la bouteille est une bonne affaire. De plus, sa garde est bonne, vous pouvez l'assagir quelques années dans votre cave :-)

[Publicité/Advertisement] ReviewMe: de l'annonceur au bloggeur, en toute indépendance

C'est sur l'excellent site de news TechCrunch que j'ai débusqué ReviewMe, un site qui permet aux bloggeurs de se faire payer pour parler de produits et de services d'annonceurs. L'approche, en elle même, n'est pas nouvelle (PayPerPost le fait déjà) mais deux nouveautés font la différence:
- Le bloggeur DOIT préciser que la publication est payée ;
- Le bloggeur N'EST PAS TENU de faire une revue positive.

L'approche semble donc assez "déontologique", et je compte bien l'essayer. C'est même ce que je fais actuellement en rédigeant ce présent billet. Pour son lancement, ReviewMe utilise son propre système en mettant 25 000 $ sur la table. Sur ce pactole, je suis censé récupérer ... 20 $. Le montant des sommes perçues par les bloggeurs dépend d'un seul facteur: la "note" du blog selon le site Alexia. Dans tous les cas, c'est plus rentable que la publicité AdWords, et par exemple au rythme d'un ou deux billet par mois, on peut s'offrir un beau jouet technologique en fin d'année, comme une SqueezeBox (message subliminal à l'approche de Noël).

Après une rapide inscription sur le site (un bête formulaire à remplir, avec son nom, son adresse et les moyens de paiement), on a accès à un backoffice d'administration pour rajouter ses blogs, et "accepter" des revues qu'il faut alors rédiger sous 48h. Ha, j'allais oublier un petite contrainte parfaitement compréhensible: la publication doit faire 200 mots minimum. Hé oui, il n'est pas question de poster deux malheureuses phrases qui se suivent pour empocher le magot.

Il y a une information que je n'ai pas trouvé sur le site, et elle est de taille: faut-il obligatoirement blogger en anglais ? Je le saurai bien vite, si ma revue est validée ... ou pas.

Maj: Le billet a été validé, donc il semble que la langue française ne soit pas bannie comme dans la concurrence

Nouveau Server.war

J'ai mis à jour le fichier Server.war pour ceux qui veulent s'amuser à tester. N'oublier pas d'effacer au préalable $HOME/gedial, sinon, vous aurez de drôles de surprises.

Je vais préparer maintenant un peu de doc sur l'administration, car il y a des étapes importantes à suivre maintenant:
- Spécifier le serveur mail avec le nouvel outil de configuration (sinon, les abonnements ne fonctionnent pas)
- Bien spécifier les adresses mail des utilisateurs (pareil, sinon, les abonnements ne fonctionnent pas)

Il y a dans l'outil client les brides d'un système de modèles, mail il n'est pas encore fonctionnel.

Feuille de route 2007

J'ai décidé d'adopter un système de nommage des versions à la Gentoo : le numéro de version est composé de deux parties, l'année de release et le numéro de release. Ainsi, la première version de l'année prochaine sera nommée 2007.0, la seconde version 200.1, etc etc... Je compte sortir une version tous les trimestres. Les fonctionnalités prévues pour 2007 sont:

Version 2007.0, 1er janvier 2007
- Système de recommandation: tout utilisateur peut recommander un document à un autre utilisateur ou à tout un groupe. Le document recommandé est alors automatiquement ajouté aux favoris des personnes visées, avec une icône spécifique.
- Abonnements aux modifications: tout utilisateur peut demander à être notifié par courrier électronique des nouvelles révisions d'un document et des nouveaux documents d'un dossier
- Modèles de documents: gestion de modèles de documents, pour une création rapide de documents, avec fichier initial et méta-informations pré-remplies
- Indexation de deux nouveaux formats de fichier: XML générique et RTF
- Armoire électronique: Nouvelle application basée sur Apache James permettant aux utilisateurs de créer des documents par envoi de mails avec des pièces jointes, avec gestion des restrictions sur l'émetteur (adresse mail, IP, header mail)

Version 2007.1, 1er avril 2007
- Amélioration de l'indexation: indexation différée, reconstruction des indexes sur demande
- Amélioration de la recherche: prise en compte des noms et descriptions des documents pour la recherche textuelle
- Export sur média: possibilité pour l'administrateur d'archiver des dossiers de la GED sur disque dans un format durable, et optionnellement de les supprimer de la GED - Import depuis média: possibilité d'importer depuis un export précédent
- Mise à jour de l'armoire électronique: Capture automatique des email entrants et sortants, critère d'exclusion de l'archivage par présence d'header ou de mots clef

Version 2007.2, 1er juillet 2007
- Interface Web: Interface Web isofonctionnelle avec le client Java
- Extension du système d'abonnement: possibilité pour chaque utilisateur d'avoir un flux RSS personnalisé

Version 2007.3, 1er octobre 2007
- Signature numérique: Signature numérique automatique des documents, système de vérification de l'intégrité des documents
- Système de publication sur Internet

Bien sur, cette feuille de route n'est pas gravée dans le marbre, elle évoluera selon les besoins clients :-)