Flux RSS

mercredi 3 janvier 2007

Une GED au Congo ?

J'ai reçu via le site Web d'entreprise un message de prise de contact pour l'évaluation de la GED par ... le ministère de l'enseignement primaire et secondaire du ... Congo!

Ce type de message est délicat à gérer, car il pose de nombreuses questions:
- L'intention est-elle sérieuse ? Un ministère, par nature, ne s'intéresserait-il pas aux structures plus (re)connues ? (1)
- Est-ce une affaire pratique à gérer ? C'est loin, le Congo...
- ...

Je vais répondre positivement à la demande, et je verrai bien où cela mène...

(1) Les grosses boites de GED sont assez opaques sur le Web, je suis peut être plus visible ? Pourtant, j'ai à peine débuté le référencement et à part mon PageRank correct et des optimisations de base, je ne vois pas ce qui pourrait amener de telles visites.

[Publicité/Advertisement] Watchband, votre bracelet de montre

Quand je me suis inscrit à ReviewMe, je ne m'attendais pas à me voir proposer la revue d'une boutique en ligne spécialisée dans ... les bracelets de montre!

En visitant donc le site Watchband, j'ai découvert tout un corps de métier artisanal qui m'était totalement inconnu, et même insoupçonné : je ne m'étais jamais posé la question des bracelets, je considérais la montre comme un tout. Comme quoi, écrire des revues de site web, ça peut ouvrir (un peu) l'esprit.

Mais je m'égare, revenons au site Watchband. Cette boutique en ligne multilingue (français, anglais et allemand) propose donc des bracelets classés en trois catégories : cuir, métal et synthétique.

La première catégorie, cuir, est la plus intéressante car elle plonge le visiteur dans un monde plutôt exotique. On y trouve des bracelets de la marque Hirsch avec de l'alligator de Louisiane, du crocodile, du lézard, de l'autruche, du requin, du veau... Que de choix. J'ai cependant remarqué l'absence de cuir de raie, cuir de mon porte-feuille que j'aime beaucoup. Ca ne doit pas être très connu.

La seconde catégorie, métal, propose des bracelets plus classiques, à maillon ou extensible de diverses marques (Hirsch, Vollmer, Staib...).

La dernière catégorie, synthétique, présente des bracelets bien plus abordables car non taillés dans une quelconque matière noble : caoutchouc, silicone, velcro. Rien de bien excitant (si on peut trouver un bracelet de montre excitant ;-)

Voila pour une rapide description du contenu, je vais à présent m'attarder sur la forme, parce que je la trouve assez efficace: le site est clair, sobre et pratique, on ne s'y perd jamais, on devine immédiatement où cliquer. Au niveau de l'ergonomie, c'est une réussite. C'est d'autant plus appréciable que les sites marchand ont souvent tendance à détourner l'innocent visiteur pour lui faire acheter plus. Bref, ça fait sérieux. Je ne suis pas très fan de la charte graphique, malgré sa sobriété, mais ce n'est là qu'une histoire de goût.

Je sais maintenant où m'adresser pour acheter un bracelet de montre, acte dont la probabilité va de paire avec celle de la réussite de mon entreprise.