Flux RSS

samedi 31 mars 2007

Post démo

La seconde démonstration ne s'est pas si mal passée chez le grand voyagiste Toulousaine. Par contre, le cycle décisionnel d'achat risque d'être long, quelques mois je pense. Ce n'est pas grave, car en attendant j'ai râflé des grosses prestations d'assistance à maîtrise d'ouvrage, assez pour vivre correctement jusqu'à la fin de l'année je pense. Tout n'est pas encore chiffré, mais je suis confiant :)

jeudi 29 mars 2007

Seconde démonstration

Demain je fais une seconde démonstration du système de GED chez un grand voyagiste Toulousain, avec cette fois-ci des interlocuteurs plus techniques. Il faut que je sois brillant, ça me ferait une référence très intéressante pour la suite des opérations commerciales.

dimanche 25 mars 2007

Ubuntu 7.04 bêta

J'ai testé la bêta de l'Ubuntu 7.04. Je ne pensais jamais à avoir à écrire ça, mais... Gnome est enfin utilisable. C'est fou! Je pense que sans Canonical, ça n'aurait jamais été possible :D

Maj: Il reste quand même des sacrés bugs dans cette bêta qui est plutôt une alpha...

samedi 24 mars 2007

Costume

C'est décidé. Fin mars Début avril, dés que j'ai réglé mes dernières dettes, je m'achète un costume complet (sauf la cravate!) mais en restant dans un budget fort raisonnable de 250 € maximum (dommage pour le beau costume Lagarfield en vente chez Caron).

Ainsi, les contraintes pour le pressing seront plus souples. Mais en attendant, cet après-midi, je suis bon pour un tour dans la galerie commerciale d'Auchan. Grmpfff! Heureusement qu'il y a le métro.

Froid aux pieds

Un des avantages du célibat, surtout quand l'on vient des tropiques comme moi, est de pouvoir librement fixer la température de l'intérieur de l'appartement, de pouvoir laisser les radiateurs faire leur boulot et d'être en paix avec ses pieds confortablement installés au chaud. Le tout, sans discours sur la logique médicale selon laquelle 18° celcius c'est meilleur pour le corps que 25° celcius, sans râlerie sur l'air sec causé par les radiateurs électriques, sans reproches sur le gaspillage d'électricité et la condition précaire des ours polaires. Haaa...

Mais comment faire quand on n'est pas célibataire ?

J'ai tenté les chausettes et les chaussures, mais ce n'est pas suffisant.
J'ai tenté les pantoufles (avec et sans chaussettes), elles me font transpirer des pieds et deviennent trempées. Berk!
J'ai tenté de me persuader que je n'avais pas froid aux pieds, que le mental est plus fort. Foutaises.

Je me surprends à rêver de long bas en laine bien épaisse. Docteur, c'est normal ?

vendredi 23 mars 2007

Éditeur de schéma de BDD

Amis Geek, si vous avez en tête un outil de modélisation de BDD sympa, pas cher et si possible libre, ça m'intéresse!

L'outil idéal permettrait...
- L'édition graphique et documentation d'un modèle logique (Modèle Conceptuel des Données, MCD en Merise)
- La génération automatique depuis le modèle logique de la documentation
- La génération automatique depuis le modèle logique du modèle physique (Modèle Physique des Données, MPD en Merise)
- La génération automatique depuis le modèle physique des scripts SQL de création du schéma
- Multi-plateforme (au moins Linux et Mac)

L'outil en tête de liste, pour le moment, est Data Architect.

mercredi 21 mars 2007

Pareillement

- Bonne soirée, dit Nono dans l'ascenseur portes ouvertes à son voisin du quatrième
- Pareillement, répond le voisin du quatrième

Pareillement, je déteste ce mot, mélange du pareil de récrée et du emment un peu bourgeois.

Dans la catégorie je déteste, il y a se faire bloquer par MSN quand on veut simplement discuter. Quelle désinvolture, quel mépris. Couic, du coup, j'ai désinstallé MSN.

lundi 19 mars 2007

Il neige

Je suis complètement à l'ouest! Depuis le début d'après-midi, je travaille à l'amélioration des tests unitaires de la GED, en vue d'un refactoring important. Je viens juste de regarder au dehors: il neige, ça accroche, même sur la route : ça doit faire un moment que ça a commencé. Bôôôôôôô, mais pas cool pour Estelle qui doit faire pas mal de kilomètres ce soir pour rentrer du boulot.

samedi 17 mars 2007

Coder la nuit

J'avais oublié à quel point travailler la nuit m'est favorable. C'est ce que j'ai fait ce soir, et miracle, quelques ombres techniques se sont levées:
- j'ai trouvé un design très élégant pour gérer les statistiques des durées d'exécution (avec le principe du finally en Java) ;
- j'ai également trouvé un autre design tout aussi élégant pour mieux gérer les transactions en base de données (toujours avec le principe du finally, mais combiné à la création d'un nouvel objet de transaction).
Le seul point négatif, c'est que je vais devoir faire du refactoring non automatisable sur 90% du code serveur :-(

Je suis bien productif ce soir, mais hélas je vais me coucher, la journée de demain étant chargée. Hop, zzZzzZZZzzZZZZzzzzz.....

mercredi 14 mars 2007

Moins de PC@Home (mémo)

Je vais rationaliser un peu l'usage des PC chez moi. J'ai actuellement 4 PC sous Linux:
- Ma machine qui commence à fatiguer, avec son encombrant mais solide écran CRT 17 pouces
- Le serveur et son capricieux écran CRT 14 pouces, qui est aussi la machine de travail d'Estelle
- Le PC de Home Cinéma (le plus puissant!)
- Un vieux Pentium 2 à moitié désossé.
Et c'est sans compter le MacBook, que je trimballe lors de mes déplacement pro.

Mon objectif est de passer à 2 PC + le Macbook.

Etape 1: Se débarasser du Pentium 2
Le PII 350Mhz avec 256Mo de RAM est encore utilisable, mais quel usage en faire ? A qui le destiner ? L'amener à la pépinière pour en faire un serveur de sauvegarde basique ou pour tester la GED en condition (vraiment) extrême ? Ca serait l'occasion de déménager mon 17 pouces à la pépinière et de m'acheter mon premier écran LCD :-)

Etape 2: Mettre en place un vrai réseau Wifi
... Parce que le Wifi de la Freebox v4, ça craint! Je compte prendre deux WRT54GL et faire un pont Wifi entre le bureau et le salon.

Etape 3: Supprimer le serveur
Je migrerai tous l'hébergement Web vers une machine dédiée. J'hésite encore entre les offres Dedibox et Kimsufi.A cette occasion, je migrerai le poste de travail d'Estelle sur ma machine.

Etape 4: Mettre à jour mon PC
Ca, c'est quand j'aurai des sous-sous, je pourrais m'offrir un Core 2 Duo (ou mieux) haut de gamme et un bel écran LCD avec une résolution de fou. Pour ça, j'ai intérêt à bien bosser!

Nouvelle démonstration prometteuse

La démonstration chez un grand voyagiste Toulousaine de la GED s'est pas trop mal passée, je pense que j'ai une chance sur trois de conclure l'affaire. Surtout, ça ferait une bonne référence :-)

vendredi 9 mars 2007

Plein de MOA, pas mal de MOE... Champagne!

C'est confirmé : je vais faire de l'assistance à maîtrise d'ouvrage, et même peut être un gros morceaux de la maîtrise d'oeuvre (même si ce n'est pas forcément compatible, mais je jure que je n'en profiterai pas!) sur un projet de taille moyenne .. et qui préfigure d'autres projets de même taille, à la chaîne, et sur des technologies que je maîtrise, et dans des problématiques annexes à la GED.

Ces prestations devraient me permettre de bien vivre pendant que la GED décolle, sans trop me disperser. Yipiiiiiiiiiiii!

Premier "moyen" chèque

Hé hé, ça y est, j'ai reçu le paiement de la première échéance de la première installation de GED ... ce qui me fait remarquer que je me suis planté dans l'échéancier: j'ai précisé les montants HT et non TTC, ce qui fait que la somme des échéance est bien différente de la somme TTC de la facture.

Une petite erreur de débutant, c'est le métier qui rentre :)

MAJ:
- J'ai aussi reçu la carte pros de la Poste
- J'ai aussi signé un premier contrat avec un apporteur d'affaires :)
- Et j'ai encaissé le chèque (non, je ne l'ai pas encadré pour l'exposer!)

jeudi 8 mars 2007

Costard

C'est terrible, je commence à être à l'aise en costard, et pire... j'aime bien. J'ai peur de la prochaine évolution.

Noooonnnnnnnnnnnn pas la cravate! Pitié!

Non, assez, les filles!

Je suis allé à une soirée étudiante organisée chez Mr Carnaval (que je vous déconseille au passage) avec Estelle. C'était blindé de jeunes étudiantes, à tel point que certaines chassaient le mâle avec un certain désespoir. Oui, désespérée, une devait vraiment l'être, au point de m'envoyer deux jeunes belles demoiselles pour m'inviter à la rencontrer. Franchement, moi, le petit Nono, qui est bien loin d'être un canon de beauté, et qui danse comme un balai... Pff je ne comprends pas.

Et quand les deux émissaires ont persévéré, d'abord avec des Tu sais, elle est très jolie puis ensuite en interrogeant ma pote Amandine pour s'assurer de mon non-célibat, je crois que l'on a touché le fond. Peut être que j'aurai dû accepter de simplement rencontrer la prétendante pour en dresser un pseudo profil psychologique, pour le fun. Sur le coup, j'ai juste refusé.

mercredi 7 mars 2007

Développement Java/J2EE/MySQL

Dans un futur plus ou moins proche (deux ou trois mois), je serai peut être amené à rechercher des prestataires pour le développement d'applications de gestion (pas bien compliqué) Java se connectant à des bases MySQL, distribuées par WebStart depuis le conteneur de servlets Tomcat. Les cahier des charges détaillés sera déjà réalisé, et l'environnement de développement sera surement imposé (hébergement d'un Trac chez le client, accessible via VPN; système de build automatique chez le client). La méthode de développement est également imposée (maquettage+3 itérations). Ces applications sont de taille très modestes, environs 1 homme/mois chacune, mais le ou les développeurs travaillant sur ces applications devront maîtriser au moins le language Java + JDBC + Swing (comprenez: vérification du CV+entretien)

Chers lecteurs Toulousains baignant dans le secteur informatique, avez vous des prestataires à me proposer ? Des indépendants, peut être ? Car je pense que ce cadre est trop restrictif et les projets trop petits pour intéresser les SSII.

Tout ceci n'est pour le moment qu'hypothétique, je le rappelle.

Assistance à maîtrise d'ouvrage

Un client me demande d'être assistance à maîtrise d'ouvrage dans un projet de mise en place d'un Système d'Information (SI) de taille modeste, en plus d'être prestataire de GED. J'en ai pas mal discuté avec le responsable du SI, il est conscient de mon possible manque d'objectivité, mais il a confiance en moi (je ne vais surement pas l'en blâmer!).

Je pense que je vais accepter, car je peux (encore) dégager du temps pour ce projet, et surtout ça va permettre de mieux approfondir certaines problématiques annexes à la GED. Il est même possible que je développe quelques progiciels que je rajouterais au catalogue de mon entreprise et que le client achèterait (ce qui sera pour lui une bonne opération financière puisqu'il ne supporterait pas tous les coûts de développement tout en s'assurant une bonne couverte de ses besoins).

Et puis c'est correctement payé, aussi :-)

Pétition!

Voila trois mois que le blog d'Estelle est honteusement délaissé, comme un enfant abandonné. Je vous invite à exprimer votre désarroi sur son dernier billet.

Ne laissons pas ce blog grabataire mourir. Un peu de coeur!

Blog sur Garonne: compte rendu

Je suis allé, comme j'en avais l'intention, à la soirée de Blog sur Garonne. J'en retire une très bonne impression générale. Après un début légèrement statique, des petits groupes de blogueurs se sont formés, puis les participants ont papillonnés de groupe en groupe, au gré des conversation et des connaissances communes. Pour ma part, j'ai échangé avec les personnes derrière 31000 Emploi, Bruno Cendón, e-adhesive, Le coin du fourreux, Les CinéTribulations, New-Toon, Petit Deviendra Grand, Raf ... et d'autres. Dans cette liste on retrouve deux e-commerçants dont un ancien barman, un ingénieur de motorola qui m'a montré un téléphone fort sympathique sous Linux, un développeur DotClear, un serial-podcasteur, un des responsables du Gaumont Wilson... Saurez-vous trouver qui ?

Les sujets étaient divers et variés, mais le fort taux de jeunes entrepreneurs et d'indépendants a forcément orienté une partie significative des conversations vers la création et le développement d'entreprise, l'embauche, le e-commerce... Très intéressant.

La prochaine fois, il n'y a plus qu'à espérer toujours autant de blogueurs, une salle plus adaptée (spéciale dédicace à Da Scritch) et une véritable possibilité de restauration: j'avais la dalle à 11h20!

lundi 5 mars 2007

Psy d'entreprise

C'est intéressant, de questionner les utilisateurs sur leur travail et les documents qu'ils manipulent, ça donne des idées nouvelles, des opportunités de prestations. Au final, je suis presque celui qui a la meilleure vision du fonctionnement, de la hiérarchie et des processus de l'organisme étudié.

Mais ce qui est amusant, c'est quand les utilisateurs se lâchent et décrient les problèmes d'organisation, la mauvaise définition des postes, etc etc. Ca m'arrive souvent. Dois-je en conclure que j'inspire confiance ?