Flux RSS

mercredi 7 mars 2007

Développement Java/J2EE/MySQL

Dans un futur plus ou moins proche (deux ou trois mois), je serai peut être amené à rechercher des prestataires pour le développement d'applications de gestion (pas bien compliqué) Java se connectant à des bases MySQL, distribuées par WebStart depuis le conteneur de servlets Tomcat. Les cahier des charges détaillés sera déjà réalisé, et l'environnement de développement sera surement imposé (hébergement d'un Trac chez le client, accessible via VPN; système de build automatique chez le client). La méthode de développement est également imposée (maquettage+3 itérations). Ces applications sont de taille très modestes, environs 1 homme/mois chacune, mais le ou les développeurs travaillant sur ces applications devront maîtriser au moins le language Java + JDBC + Swing (comprenez: vérification du CV+entretien)

Chers lecteurs Toulousains baignant dans le secteur informatique, avez vous des prestataires à me proposer ? Des indépendants, peut être ? Car je pense que ce cadre est trop restrictif et les projets trop petits pour intéresser les SSII.

Tout ceci n'est pour le moment qu'hypothétique, je le rappelle.

Assistance à maîtrise d'ouvrage

Un client me demande d'être assistance à maîtrise d'ouvrage dans un projet de mise en place d'un Système d'Information (SI) de taille modeste, en plus d'être prestataire de GED. J'en ai pas mal discuté avec le responsable du SI, il est conscient de mon possible manque d'objectivité, mais il a confiance en moi (je ne vais surement pas l'en blâmer!).

Je pense que je vais accepter, car je peux (encore) dégager du temps pour ce projet, et surtout ça va permettre de mieux approfondir certaines problématiques annexes à la GED. Il est même possible que je développe quelques progiciels que je rajouterais au catalogue de mon entreprise et que le client achèterait (ce qui sera pour lui une bonne opération financière puisqu'il ne supporterait pas tous les coûts de développement tout en s'assurant une bonne couverte de ses besoins).

Et puis c'est correctement payé, aussi :-)

Pétition!

Voila trois mois que le blog d'Estelle est honteusement délaissé, comme un enfant abandonné. Je vous invite à exprimer votre désarroi sur son dernier billet.

Ne laissons pas ce blog grabataire mourir. Un peu de coeur!

Blog sur Garonne: compte rendu

Je suis allé, comme j'en avais l'intention, à la soirée de Blog sur Garonne. J'en retire une très bonne impression générale. Après un début légèrement statique, des petits groupes de blogueurs se sont formés, puis les participants ont papillonnés de groupe en groupe, au gré des conversation et des connaissances communes. Pour ma part, j'ai échangé avec les personnes derrière 31000 Emploi, Bruno Cendón, e-adhesive, Le coin du fourreux, Les CinéTribulations, New-Toon, Petit Deviendra Grand, Raf ... et d'autres. Dans cette liste on retrouve deux e-commerçants dont un ancien barman, un ingénieur de motorola qui m'a montré un téléphone fort sympathique sous Linux, un développeur DotClear, un serial-podcasteur, un des responsables du Gaumont Wilson... Saurez-vous trouver qui ?

Les sujets étaient divers et variés, mais le fort taux de jeunes entrepreneurs et d'indépendants a forcément orienté une partie significative des conversations vers la création et le développement d'entreprise, l'embauche, le e-commerce... Très intéressant.

La prochaine fois, il n'y a plus qu'à espérer toujours autant de blogueurs, une salle plus adaptée (spéciale dédicace à Da Scritch) et une véritable possibilité de restauration: j'avais la dalle à 11h20!