Flux RSS

lundi 30 avril 2007

Le SAV, parfois, on en est content

Tout le monde râle sur les services SAV, alors pour changer un peu, je vais raconter une expérience heureuse.

J'ai souscrit à un forfait Pro 3h chez Orange non pas dans une boutique Orange ( 1 ), mais dans un Photo Service (si si). La commerciale qui s'est occupée de moi ne semblait pas très à l'aise avec le système informatique (tout se fait en utilisant Internet, les revendeurs ont accès à un site pro pour déclarer les nouveaux abonnés). Cette personne s'est trompée, et a saisit à moitié des informations personnelles, et à moitié des informations sur ma société.

Le service de vérification des contrats d'Orange détecte quelques jours après le problème, et m'envoit un courier de demande de régularisation (un nouveau contrat à signer). N'étant pas souvent à la pépinière ces derniers temps ( 2 ), je n'ai pas vu le courrier arriver. Une semaine avant l'échéance de suspention du contrat invalide, je reçoit un SMS d'alerte avec un numéro de SAV à appeller.

J'appelle, et SURPRISE, j'ai un correspondant en moins de 10 secondes. Je lui expose mon problème, et encore SURPRISE, il est aimable et recherche activement à corriger le problème, avec courtoisie.

Le lendemain, je vais à la pépinière, je récupère le courrier, je renvoit le contrat signé.

Cet après-midi, je reçoit un SMS m'indiquant que ma situation est régularisée. Cool.

( 1 ) Moins cool, dans les boutiques Orange, je suis comme transparent , je n'ai pas la tête d'un client potentiel ?
( 2 ) Y'a du boulot, du boulot, du boulot :-)

dimanche 29 avril 2007

Politique: Non scrutin uninominal majoritaire à deux tours

Je suis contre le scrutin uninominal majoritaire à deux tours (utilisé en France), je trouve que c'est la méthode la moins démocratique d'élire un président (ce qui explique mon désintérêt relatif de la guéguerre Sarko/Ségo, tous deux aussi démagos et média-manipulateurs sans convictions eux-même manipulés par les sondages des médias). J'ai même des doutes sur l'utilité d'élire une personne avec tants de pouvoirs, mais c'est une autre histoire...

Heureusement, il existe d'autres systèmes de vote, dont certains sont même testés en France, comme le vote par approbation. Le Monde l'explique mieux que moi :

Maj: Votez quand même Ségolène, Sarkozy a encore soutenu l'infâme loi Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information (DADVSI). Bayrou a été le plus sage: "Nous sommes d'accord pour que soient réaffirmés les droits d'auteur et les droits voisins, mais nous n'acceptons pas que soit porté atteinte à d'autres droits tout aussi essentiels. La copie privée, pour un usage personnel, familial ou amical, est un droit pour le consommateur".

Un nouvel ordinateur

Votre PC est lent ? Internet est poussif ?

Si oui, ou si vous voulez vous marrer ;-) , je vous invite à lire When is it time to buy a new computer ?

samedi 28 avril 2007

Siu lam juk kau (Shaoling Soccer)

J'ai découvert des extraits de Siu lam juk kau (Shaoling Soccer) en DivX et en VO il y a cinq ans lors d'un stage dans une entreprise spécialisée dans le Linux embarqué et la Vidéo à la demande (VOD). Je m'étais bien marré. Alors quand Royale a proposé de le matter en DVD chez lui, j'ai été plutôt emballé.

Après le visionnage complet, je peux l'affirmer: achetez-le, deux euros pour une bonne poilade, c'est donné :)

Une maison de 9 m2

Partant du constat que les surfaces habitables des maisons et des appartements sont surdimentionnés pour ceux qui ont adopté un style de vie volontairement simple, Jay Shafer a imaginé et construit sa propre habitation en bois. Il a ainsi fait tenir en moins de 9 m2 au sol (la taille d'une chambre universitaire!) tout le nécessaire (les lits sont quand même en hauteur). Le résultat est plutôt mignon, dans le style chalet de montagne. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire un article qui lui est consacré sur SFGate : Small houses challenge our notions of need as well as minimum-size standards. Vous y découvrirez notamment son combat contre l'administration américaine qui impose aux propriétaires de maison une surface minimale pour préserver la valeur du terrain.

J'ai été amusé de voir cet article, car j'ai justement passé quelques heures hier à consulter le site Le bois c'est l'essentiel pour apprendre sur les techniques de construction en bois, les coûts, les avantages, etc etc. Très instructif!

mercredi 25 avril 2007

Nokia N70 : grosse déception!

Je suis assez déçu par le Nokia N70.

Les menus sont fouillis, l'autonomie est risible, la réactivité de l'interface est déplorable, et le mode photo n'a de photo que le nom.

Heureusement que la synchro des contacts et du calendrier avec le Mac fonctionne trés bien et que la qualité sonore lors des appels est bonne.

Fuyez le N70!

Je dois...

- Arrêter d'ajouter de la glace à la vanille dans les milk-shakes banane-fraise : monsieur Calories se marre
- Arrêter de donner des conseils aux gens qui pensent que j'ai mieux compris qu'eux la vie, les hommes et les femmes : de toute façon on ne m'écoute pas
- Me conditionner pour les deux mois surchargés en boulot qui arrivent
- Me remettre à lire : ça tombe bien, j'ai acheté un bouquin

C'est comme les résolutions de la nouvelle années, sauf que c'est en avril :)

mardi 24 avril 2007

Vilain code, WorkFlow, Groovy

C'est toujours horrible de se replonger dans du vieux code, même âgé de seulement six mois : on voit des problèmes évidents, du code pas assez factorisé, des solutions plus élégantes... Bref c'est déprimant.

C'est ce qui m'est arrivé hier, alors que j'évaluais la pertinence du remplacement de bien compliquées Maps par des JavaBeans dans les retours des fonctions Xml-Rpc. Du coup, pour le reste de la semaine, je fais du refactoring. J'en profite pour préparer le terrain à la prochaine grosse évolution, le nouveau WorkFlow scriptable avec Groovy, prévu pour août et sur lequel je vais pas mal communiquer en septembre (je vais enfin faire de la comm et du marketing :-).

vendredi 20 avril 2007

Nourissons l'état

Quelle journée! En citoyen entrepreneur responsable, j'ai signé pour plus de mille euros en chèques (TVA et cotisations sociales). Prochaine étape: faire signer des nouveaux livrables aux clients :-)

jeudi 19 avril 2007

Brider une interface ethernet

Geeks, savez-vous sous Linux limiter la bande passante d'une interface ethernet ?

Je souhaite brider mon eth0 100Mbits à 1 Mbits.

lundi 16 avril 2007

Du contenu, du contenu

Pour faire vivre mon site d'entreprise, j'ai besoin de contenu régulier. Mais sur quels sujets rédiger ? Je ne vais quand même pas parler des actualités de la concurrence ?

Amouuurrrrrr

Cette nouvelle va faire beaucoup de malheureuses. Ce samedi, je suis tombé amoureux.

Fini les aventures rebelles, j'ai trouvé LE (enfin, MON...) Jurançon liquoreux, celui dont la simple évocation me fait vibrer : le Bi de Prat du domaine Guirardel, 64360 Monein (tel: 05 59 21 31 48) un pur petit manseng à fermentation lente (plus de 2 mois) avec une acidité bien maîtrisée et une note finale mielleuse fort sympathique.

Je suis prêt à faire les centaines de kilomètres qui me séparent de ce vin pour en ramener deux ou trois caisses à Toulouse. Mais bien sur, j'en profiterai pour une visite culturelle et gastronomique :-) du Béarn.

Lors de l'atelier fromages de montagne et vins de Jurançon, j'ai également découvert d'autres Jurançons, mais ils étaient tous en dessous de certains Pacherencs, même en sec (Note: penser à vous parler du Pacherenc sec fort sympathique découvert il y a une semaine).

Pataphysique.net : bientôt du nouveau

Pataphysique ne bouge pas trop ces derniers temps, les inscriptions traînent, je plaide coupable.

Mais malgré la grande charge de boulot qui m'accable (non, ne pleurez pas), je vous prépare une surprise dans laquelles les gens pourront s'inscrire sans dépendre de mon humeur, de mon temps libre et de l'effacement de mes mails par Apple Mail.

Stay tuned!

Cahier des charges

Je fais actuellement la partie la plus intéressante de l'assistance à maîtrise d'ouvrage : la première itération du cahier des charges. Je recence les cas d'utilisation, je fouine pour débusquer les exceptions au scénario nominal, je peaufine la formulation pour une bonne compréhention par la maîtrise d'ouvrage et les utilisateurs ( 1 ).. Miam. J'adore ça.

Demain, c'est l'épreuve du feu : Je présente le cahier des charges aux utilisateurs pour susciter des réactions (de je ne comprends pas ce point là à j'ai un autre besoin) et ainsi avoir de la matière pour la version finale. Et qui dit version finale dit livraison et ... facturation (je vais pouvoir me payer décemment ce mois ci).

( 1 ) Liste des actions non exhaustive, bien sur, que les fanatiquent du génie logiciel ne me tombent pas dessus :D

vendredi 13 avril 2007

Fin du serveur à la maison

Avant la fin du mois, j'aurai migré tous les domaines hébergés sur mon serveur perso vers le serveur Kimsufi, c'est la fin d'une époque. Le doux ronronnement du serveur qui m'accompagnait lors de mes soirées de codage se taiera définitivement (actuellement 226 jours sans reboot), le bureau va être réorganisé, des vieux écran CRT vont se faire virer... Ho nostalgie!

En attendant, ce WE, je vais m'empifrer découvrir tout un tas de bon produits du terroir à l'occasion d'une grande manifestation SlowFood, le Salon du Goût et des Saveurs d'Origines: miel, fromages, vins, viandes... Miam!

Kimsufi: avis de consommateur

Un petit retour d'expérience sur l'offre Kimsufi d'OVH:

L'infrastructure réseau semble suivre, je n'ai pas remarqué de lenteurs particulières et lors des mises à jour de l'Ubuntu, je récupère les paquets à un peu plus de 650Ko/sec. Je n'ai cependant pas testé le maximum de la bande passante, de toute façon, qui a vraiment besoin de 100 Mbit ?

256Mo de RAM, ça peut sembler peu, moi moi Samsufi pour le moment : avec SSH + Postfix en Maildir + SASL + Courier Imap + Courier POP + Courier POP SSL + Apache 2 + MySQL 5 + PHP 5, il me reste un peu plus de 70 Mo de RAM. Mais je ne me fais pas d'illusions, quand le serveur Web va se prendre un vrai nombre de hits, la mémoire libre va fondre comme neige en plein Sahara. Je devrai alors peaufiner la configuration (surtout pour Postfix et Apache).

La procédure de réinstallation du système via l'interface Web fonctionne bien (testée deux fois), en un quart d'heure la machine est remise à neuf (on peut même choisir le partitionnement en ligne :-)

Si vous avez des questions... (Royale ?)

Maj: J'ai quand même réduit à 5 le nombre d'instances du serveur Apache pre-fork+multi-thread, j'ai gagné 60 Mo de RAM :)

Mauvaise démocratie

Le rabachage pour les élections bat son plein. Je suis effaré par les conneries profanées par TOUS les candidats, genre si je suis élu, je baisse la TVA à 5,5% pour la restauration, ou encore l'europe c'est mal, revenons au protectionisme.

Ce n'est plus une campagne politique, c'est de la prostitution.

Je dis ce que mon électorat veut entendre, de toute façon, il a la mémoire courte.

Je suis persuadé que dans notre contexte hyper-médiatisé, le mécanisme d'élection directe du président n'est plus compatible avec l'intérêt du peuple.

Troubles de l'érection

J'allume mon Mac, j'ouvre un Coca Zero (hé hé...) et je lance le multiposte avec VLC.

Je tombe directement sur une publicité (France 2) qui me demande d'appeler mon médecin à cause de mes soi-disant troubles de l'érection, avec à la fin une demoiselle qui me fait un grand sourire presque coquin et qui me demande de promettre d'agir.

Non mais quel monde...

Mauvaise nuit

Mauvaise nuit, lever tardif, pas de pépinière, envie de glace rhum raisin.

Empilement de technologies

J'ai retrouvé un petit frisson de plaisir Geek tout à l'heure.

Linux -> ssh -> Internet -> ssh -> sshfs -> MacFUSE -> MacOs X.4 -> X11 -> Gimp

... ou l'édition d'un bouton en GIF avec Gimp sous Mac en utilisant l'émulateur X11, bouton ouvert directement depuis le serveur Web en utilisant sshfs, merci MacFUSE de Google. Vi, ce n'est pas extraordinaire, mais je ne suis plus habitué à m'amuser sur des montages sympathiques comme celui-ci.

Ha oui, tout ça, c'est pour mettre à jour le nouveau site Web de Gedial, éditeur de solutions de Gestion Électronique de Documents (GED) pour les PME et les collectivités locales sur Toulouse. Je n'ai pas encore tout terminé, loin de là, mais j'espère avoir terminé le plus gros du travail demain soir.

jeudi 12 avril 2007

La haiiiinnneeeeeeeeee

P'tain de Apple Mail, il m'a perdu les 200 mails de mon Inbox, notamment celui avec le mot de passe root de ma machine dédiée.

Haaaaaaaaaaaaaa.

Action, réactions:
- Je pleure de rage
- Je passe à Thunderbird pour gérer mes mails
- Je réinstalle le serveur dédié et je me retape l'install Postfix+SASL+Courier en Maildir
- Je ne désactiverai plus jamais l'archivage automatique des mails, même si je n'ai plus de place!

Fichue informatique!

Maj: La réinstallation à distance de l'Ubuntu 6.06 se fait en moins d'un quart d'heure :-)

Maj 2: Apache 2 + PHP 5 + Webdav pour l'administration des sites : terminé

Kimsufi

J'ai décidé de tester l'offre Kimsufi d'OVH pendant 1 mois. J'ai commandé la machine hier soir, j'ai été livré ce matin, avec une Ubuntu 6.06 LTS comme demandé.

La distribution n'est pas brute de décoffrage, il y a deux ou trois services qui tournent dessus, services rapidement désinstallés à coup de apt-get (surtout l'horreur bind9!).

J'en suis content pour le moment.

Premier chantier: postfix+sasl+courier ...

mercredi 11 avril 2007

Patron syndiqué ?

J'ai reçu une lettre du Syndicat des Sociétés de Service et des Conseils en Informatique (3SCI) qui se présente et m'invite à les rejoindre.

Je ne suis pas contre l'idée, mais il m'est impossible de me faire une idée de l'utilité de 3SCI: je n'ai trouvé sur le site Web ni liste/comptage des adhérent, ni le montant de la cotisation, ni les actions concrètes menées... C'est opaque!

Bref ça sera sans moi.

Bilan partiel

Je viens d'encaisser un beau chèque, je m'offre donc le reste de la journée ... que je vais cependant passer sur le peaufinage d'un concept qui pourrait plus tard devenir un produit de la société (si si, réfléchir sur les concepts, ça m'amuse, donc ce n'est pas du boulot!)

Note aux investisseurs (lol): je viens d'établir un bilan à fin mars: 4000 euros de pertes (j'inclus dans les charges du bilan les charges sur le salaire, même si je ne paye actuellement qu'un forfait, il y aura réajustement dans trois ans. Il y a donc pas mal de liquidités d'avance sur le compte principal).

Le bilan prévisionnel pour fin avril est de 2500 euros de pertes, et pour fin mai de ... 3800 euros de bénéfices :-). Les bénéfices se montrent tardifs, en raison des échéances de paiement assez longues, phénomène dont je n'avais pas anticipé l'ampleur à la création de l'entreprise.

Je vais peut être amputer les bénéfices de quelques achats nécessaires: un combiné imprimante laser-scanner, un nouveau disque dur pour le MacBook ou carrément un iMac 24 pouces, un PC d'occaz pour la pépinière.. Bref je verrai.

Et une recette, une!

La recette d'un de mes lots d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA) chez un client vient d'être prononcée, youpi ce mois va être faste! Entre les 30% d'acompte global et ce lot, je vais pouvoir m'offrir ma première rémunération royale (et enterrer mes dernières dettes).

En parlant rémunération, j'ai fait le calcul suivant :
- Chaque fois que je me rémunère 1000 €, je dois 700 € à l'état
- Chaque fois que l'entreprise fait 1000 € de bénéfices, je récupère 840 € (étant en ZFU et ayant 84% de la SARL)

Il est évident que j'ai tout intérêt à ne pas me rémunérer, pour maximiser les bénéfices. Vu l'important gain que je pourrai faire, j'ai pensé prendre un prêt (les intérêts étant largement inférieurs aux gains). Mais trouver un prêt dans ma situation et avec un remboursement unique dans 10 mois, c'est comme gagner au loto.

Donc, je vais me payer le moins possible, pâtes et ketchup en vue!

mardi 10 avril 2007

Téléphone portable

Ca y est, mon entreprise me paye enfin (!) un abonnement téléphonique pour portable (forfait 3H PRO Orange).

C'est l'occasion pour moi de m'amuser un peu avec le téléphone donné, le N70. C'est peut être moi qui me fait vieux, mais je trouve l'interface compliquée, limite confuse. Elle est bien moins carrée que l'interface de mon Sony Ericson T68i.

J'ai testé la synchronisation des contacts et de l'agenda an Bluetooth avec iSync, c'est déconcertant de facilité. Cool.

Dans deux jours, je n'utiliserai plus du tout mon abonnement perso, ce sera une excellent occasion de faire le ménage parmi mes contacts.

mercredi 4 avril 2007

Occupation mémoire

La grande question geek du jour : est-il raisonnable de faire tourner un serveur Apache + MySQL avec 64 Mo de RAM, le tout dans une machine virtuelle sur un serveur dédié pour encaisser seulement quelques dizaines de milliers de hit par jour ?

Je compte utiliser des machines virutelles sur un serveur dédié, mais la mémoire manque...

La T-Liste des blogueurs Toulousains

Pour faire plaisir au très sympathique et reconnu blogueur de CinéTribulations avec qui j'ai discuté à la rencontre de Blog sur Garonne, voici la reprise de la T-liste des blogueurs Toulousain:

Bruno, X-Prime (Boris, Caro, Philippe), Christophe Le Bot, Flemming, Florent, Frédéric, Guillaume, Raphaël, JiBé, Julie, Laurent (Snowscout), Laurent (glop.org), Nicolas, Nono le petit robot, Marielle, Dimitri, NewToon 1, NewToon 2, Opale, Priscilla, Sébastien, Tarvalanion, Zelong, Cédric, Benoit, Maxime, Lionel, Benoît, Mathieu, Zippy,

Faites passer!

Devenir propriétaire

Malgré ma situation qui devrait faire mourir de rire n'importe quel banquier à la demande du moindre prêt immobilier, je me suis remis à voguer sur les sites d'immobilier. Bon, au final, je suis moi aussi mort de rire (jaune).

Mon échappatoire: acheter du terrain (ce qui nécessite autant de chance que pour gagner à l'euromillion), et construire plus tard.

C'est beau, de rêver. Bon, je retourne travailler pour me rapprocher de ce rêve.

mardi 3 avril 2007

Imprimé N° 3514 K

Ca y est, l'administration commence à m'envoyer de beaux imprimés à remplir.

Au menu du jour, le trimestriel N° 3514 K : Taxe sur la valeur ajoutée (et taxes assimilées), régime simplifié. C'est mon comptable qui va être content!

Peur

Ce matin, je me suis fait peur (réellement) en voyant ma tête dans le miroir de l'ascenseur.

Cet aprèm, je vais chez le coiffeur!

lundi 2 avril 2007

Archives ZIP avec TrueZIP, bugs

J'ai terminé, avec joie, l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité dans le système de Gestion Électronique de Documents (GED) : l'import en masse de documents par archive ZIP, cette fois-ci côté serveur. Un grand merci à la librairie Java TrueZIP.

J'ai trouvé deux nouveaux bugs, je vais les squizzer au plus vite.

Quelques bouteilles de pas bien loin

Voila longtemps que je n'avais pas parlé vin, et cela ne traduit en rien une baisse d'intérêt en la matière. J'en déguste juste bien moins souvent depuis que j'ai créé ma propre entreprise, manque de temps et finances bancales aidant. Mais le vent tourne à nouveau :-)

Pour commencer, je voulais vous présenter les trois vins intéressants du proche domaine de la Tucayne (J.C. Delpech, 82600 bouillac, tél: 05 63 27 70 43), mais à l'exception d'une bouteille de blanc doux de 2005, je n'en ai plus en stock. Ce qu'il faut cependant retenir, c'est que si comme moi vous aimez le Syrah, vous trouverez votre bonheur chez le producteur. Deux petits conseils:
- ces vins n'aiment pas trop voyager, alors attendez deux ou trois mois après le transport avant de les ouvrir (c'est vrai pour beaucoup de vins, patience!)
- ouvrez les trois ou quatre heures avant de les boire, sauf si vous les carafez (logique)

Une bonne surprise, à Auchan, un vin de Gascogne, un côtes de Saint-Mont : Thibault de Bréthous cuvée sélectionnée de 2000. Ce vin à six euros, coup de coeur Hachette en 2003, vaut son prix. Ses sept années d'âge lui donnent une belle rondeur, les tanins fondus s'expriment bien, et il reste bien structuré. Avec une bonne viande rouge ou un magret... Miam!