Flux RSS

vendredi 13 avril 2007

Fin du serveur à la maison

Avant la fin du mois, j'aurai migré tous les domaines hébergés sur mon serveur perso vers le serveur Kimsufi, c'est la fin d'une époque. Le doux ronronnement du serveur qui m'accompagnait lors de mes soirées de codage se taiera définitivement (actuellement 226 jours sans reboot), le bureau va être réorganisé, des vieux écran CRT vont se faire virer... Ho nostalgie!

En attendant, ce WE, je vais m'empifrer découvrir tout un tas de bon produits du terroir à l'occasion d'une grande manifestation SlowFood, le Salon du Goût et des Saveurs d'Origines: miel, fromages, vins, viandes... Miam!

Kimsufi: avis de consommateur

Un petit retour d'expérience sur l'offre Kimsufi d'OVH:

L'infrastructure réseau semble suivre, je n'ai pas remarqué de lenteurs particulières et lors des mises à jour de l'Ubuntu, je récupère les paquets à un peu plus de 650Ko/sec. Je n'ai cependant pas testé le maximum de la bande passante, de toute façon, qui a vraiment besoin de 100 Mbit ?

256Mo de RAM, ça peut sembler peu, moi moi Samsufi pour le moment : avec SSH + Postfix en Maildir + SASL + Courier Imap + Courier POP + Courier POP SSL + Apache 2 + MySQL 5 + PHP 5, il me reste un peu plus de 70 Mo de RAM. Mais je ne me fais pas d'illusions, quand le serveur Web va se prendre un vrai nombre de hits, la mémoire libre va fondre comme neige en plein Sahara. Je devrai alors peaufiner la configuration (surtout pour Postfix et Apache).

La procédure de réinstallation du système via l'interface Web fonctionne bien (testée deux fois), en un quart d'heure la machine est remise à neuf (on peut même choisir le partitionnement en ligne :-)

Si vous avez des questions... (Royale ?)

Maj: J'ai quand même réduit à 5 le nombre d'instances du serveur Apache pre-fork+multi-thread, j'ai gagné 60 Mo de RAM :)

Mauvaise démocratie

Le rabachage pour les élections bat son plein. Je suis effaré par les conneries profanées par TOUS les candidats, genre si je suis élu, je baisse la TVA à 5,5% pour la restauration, ou encore l'europe c'est mal, revenons au protectionisme.

Ce n'est plus une campagne politique, c'est de la prostitution.

Je dis ce que mon électorat veut entendre, de toute façon, il a la mémoire courte.

Je suis persuadé que dans notre contexte hyper-médiatisé, le mécanisme d'élection directe du président n'est plus compatible avec l'intérêt du peuple.

Troubles de l'érection

J'allume mon Mac, j'ouvre un Coca Zero (hé hé...) et je lance le multiposte avec VLC.

Je tombe directement sur une publicité (France 2) qui me demande d'appeler mon médecin à cause de mes soi-disant troubles de l'érection, avec à la fin une demoiselle qui me fait un grand sourire presque coquin et qui me demande de promettre d'agir.

Non mais quel monde...

Mauvaise nuit

Mauvaise nuit, lever tardif, pas de pépinière, envie de glace rhum raisin.

Empilement de technologies

J'ai retrouvé un petit frisson de plaisir Geek tout à l'heure.

Linux -> ssh -> Internet -> ssh -> sshfs -> MacFUSE -> MacOs X.4 -> X11 -> Gimp

... ou l'édition d'un bouton en GIF avec Gimp sous Mac en utilisant l'émulateur X11, bouton ouvert directement depuis le serveur Web en utilisant sshfs, merci MacFUSE de Google. Vi, ce n'est pas extraordinaire, mais je ne suis plus habitué à m'amuser sur des montages sympathiques comme celui-ci.

Ha oui, tout ça, c'est pour mettre à jour le nouveau site Web de Gedial, éditeur de solutions de Gestion Électronique de Documents (GED) pour les PME et les collectivités locales sur Toulouse. Je n'ai pas encore tout terminé, loin de là, mais j'espère avoir terminé le plus gros du travail demain soir.