Flux RSS

jeudi 28 juin 2007

DVDs de la série Babylon 5

Je recherches les saisons 2 à 5 de Babylon 5.

Quelqu'un pourrait me prêter les DVDs ?

dimanche 24 juin 2007

Perdons du temps

Certains soirs, j'ai des éclairs de génie logiciel. Une architecture un peu bancale trouve de nouvelles et solides fondations, un problème d'optimisation voit sa solution littéralement tomber du ciel. Bref, c'est chouette.

D'autres soir, plus rarement, viennent à l'improviste des visions décalées de ma réalité. Paf, d'un coup! Je vois les gens différemment, avec un fort sentiment de me rapprocher un peu plus de la vérité que lors de la monotonie des jours qui défilent.

Et parfois, ça fait peur. Des mythes tombent, des stéréotypes se mettent en place, comme l'ingénieur fier de son travail et qui a déjà tracé tout son futur : la copine pas chiante, le toit qui va au dessus, la petite épargne pour les vacances et la retraite, la voiture qui fait vroum vroum, le tri des ordures pour faire écolo et compenser la voiture qui fait quand même du 6l au 100kms, etc etc. Il y a aussi la jeune femme élevée dans les remous des vagues féministes, atteinte du syndrome du moi aussi je le peux et qui rêve donc elle aussi du copain parfait, du parquet qui va dessous, des vacances culturelles et au soleil, des marmots qui n'entravent pas sa vie professionnelle, etc etc.

Mais un stéréotype, n'est ce pas s'éloigner de la vérité ? Ha ha, paradoxe. Je ne pense pas. On est tous formatés, et on fait surtout bien attention à l'oublier. Le cerveau aime les repères stables et consensuels, à un point tel qu'il dénie facilement les paradoxes et les contraintes. Nous sommes des irrationnels en puissances.

Dans le troupeau de moutons, il y a quelques brebis galeuses. Les bienheureuses.

Bon, j'ai écris assez de conneries généralistes, saletés de moments de lucidité qui me fait aussi comprendre qu'écrire ça, ça ne sert à rien. Vous avez quand même tout lu ? Ha ha, dommage.

Bhèèèèèèè (il est pas beau, mon bêlement ?)

jeudi 21 juin 2007

Embauche plus tôt que prévu

Une opportunité pourrait (notez bien le conditionnel) m'amener à embaucher un BAC+2 ou un BAC+3 pour septembre, avec le profil suivant:
- trés bonne connaissance et administration Linux
- des bases PHP, HTML et CSS
- programmation Java

Pour le reste, je le formerais moi-même aux techniques et processus de l'entreprise. Je le ferais monter graduellement en compétence Java, Tomcat/J2EE, administration et optimisation MySQL.

Tout va dépendre:
- d'une opportunité externe de placement à temps partiel à confirmer
- de l'intérêt pour moi de cette opportunité (je dois calculer les salaires, les charges, etc etc pour mesurer le risque)
- de la trouvaille du bon candidat (ça, c'est presque le plus dur).

Beaucoup de conditionnel, dans tout ça!

Initiation au bricolage

- Aller à Castorama
- Rechercher le rayon contenant les systèmes de chasse d'eau
- Ne pas trouver ledit rayon
- Faire la queue à un point accueil
- Demander où sont les systèmes de chasse d'eau
- Se rendre au rayon 22
- Inspecter minutieusement chaque boite, en vérifiant les deux paramètres de pose (profondeur de la cuvette, diamètre du trou)
- Se rendre compte qu'il y a un troisième paramètre
- Décider de prendre un risque, de ne pas remettre l'achat à plus tard
- Payer la boite, avec en prime une caissière qui ne dit ni au revoir ni ne souhaite une bonne journée
- Rentrer à la maison
- Démonter l'ancien système de chasse d'eau
- Constater avec soulagement que le troisième paramètre ne pose pas de problème
- Monter le tout
- Constater qu'il y a une fuite au niveau du robinet malgré un joint tout neuf
- Peiner à redémonter le tout
- Bien repositionner le joint avec un tournevis plat
- Remonter le tout avec précaution
- Positionner la tirette
- Tester
- Se boire un Coca Zero pour fêter l'opération

Et voila, trois heures de labeur... (oui, je ne suis pas un rapide)

La seconde version de la GED

Ça y est, j'ai commençé hier soir le codage de la seconde version de la GED, la première bêta est prévue pour août.

Au menu:
- Le système de hiérarchisation par dossier est supprimé au profit d'un système d'étiquettes (tags)
- Le système de méta-information est entièrement refondu
- Navigation temporelle - Intégration avec le futur Gedial Tube, outil de veille technologique

Hop, au boulot!

Mac Os X 10.4.10, avis d'un "switcher"

Je profite de la mise à jour MacOs X.4.10 pour faire un rapide point sur le système d'exploitation de la pomme, après plusieurs mois d'utilisation.

Gros point fort, l'ergonomie, qui bien que perfectible, est largement supérieure à ce que propose la concurrence. Elle crée une terrible accoutumance qui m'a rendu très exigeant sur les interfaces utilisateurs. Les outils de configuration graphique sont bien pensés, efficaces. Super. J'ai retrouvé dans beaucoup d'applications tierces ce souci de l'ergonomie. On sent que le design est quelque chose d'aussi important que les fonctionnalités. Ça flatte l'ego : on se sent choyé.

Mais hélas, le noyau (kernel) est loin de valoir un bon Linux. Faisant du développement, j'ai poussé à fond le matériel et j'ai constaté que sous la charge, l'interface graphique devient ... inutilisable, avec des latences de l'ordre de plusieurs secondes. J'ai mené quelques tests pour arriver à la conclusion suivante: MacOs X.4 n'est pas adapté pour une utilisation intensive des entrées/sorties (I/O).

Du coup, je ne sais qu'acheter pour mon prochain matériel de développement. Un Dell surpuissant mais pas cher sur lequel j'installerai une Ubuntu, ou un MacPro ? Choix difficile. Pour les tâches administratives et commerciales, je garde le MacBook :-)

mercredi 20 juin 2007

MySQL France : service commercial PITOYABLE

Je pousse un coup de gueule. J'ai contacté MySQL France pour avoir le droit d'inclure le connecteur JDBC Connector/J dans mon application propriétaire. Cette inclusion n'est en rien obligatoire, elle permet juste de simplifier la vie de mes clients, qu'ils n'aient pas à télécharger le connecteur et qu'ils n'aient pas à s'embêter à l'intégrer. Et c'est en plus l'occasion de supporter l'OpenSource, ce qui me ravit.

J'ai rempli un formulaire sur le site de MySQL le 24 janvier 2007 et depuis je n'ai pas réussi à obtenir des propositions de mon contact, une certaine Marie-Pascale. Des échanges de mail très sporadiques ponctuent les semaines qui défilent, malgré ma demande trés claire: JE VEUX JUSTE POUVOIR INTEGRER CONNECTOR/J DANS MON APPLICATION PROPRIETAIRE.

Non mais c'est dingue, ça.

Au revoir

Je me rappelle d'un passage en caisse à Auchan:
- Merci monsieur et bonne fin de journée, pommade la caissière
- Au revoir, répond le Nono.

Le Au revoir est un automatisme résiduel d'une lointaine éducation. Mais à bien y réfléchir, est-ce que j'ai vraiment envie de revoir la caissière, même si elle est mignonne ? Non.

Je vais donc me rééduquer.

Merci et bonne journée, ce n'est pas super. Vous me proposez quoi ?

lundi 18 juin 2007

En recherche de terrain constructible

Mais pourquoi est-ce que les sites de recherches immobilières ne permettent pas de faire des requêtes en spécifiant une zone de recherche, genre "tout terrain constructible à 40 kms de l'isle jourdain et faisant moins de 50 000 euros" ?

Se limiter aux villes ou aux départements comme critères géographiques, c'est tellement web 1.0.

Ça craint.

Un coup de GPS lors de la visite de l'agent immobilier, c'est si compliqué ?

dimanche 17 juin 2007

Les hommes aux fournaux

Ce soir, j'ai cuisiné avec plaisir des noix de Saint-Jacques avec une fondue de poireaux.

Miam! Et vous messieurs, quel était votre dernier plat cuisiné ? (les surgelés ne comptent pas!)

lundi 11 juin 2007

De deux à trois

Dimanche soir, j'ai souffert: tête qui tourne violemment, et bouffées de chaleur. Je me suis couché tôt, à 10h.

Ce matin, j'ai encore la tête qui tourne, et j'ai eu soudainement envie de tomates. Je viens d'en manger deux, à 8h30 du matin.

Serais-je enceint ?

samedi 9 juin 2007

Auto-Spam

Je peaufine actuellement la première itération d'un logiciel pour un client, itération dont la livraison a lieu lundi prochain.

Ce logiciel comporte un module d'emailing de masse (un peu à la DoList, mais en moins avançé). Pour tester ce module, j'ai utilisé ma propre adresse. Un vilain petit bug de mise à jour de la base de données a fait que le logiciel d'emailing n'a cessé de m'envoyer des mails pendant quelques minutes. Ma boite mail a presque explosé :D

Point négatif: Du temps perdu à faire le ménage dans ma boite mail

Point positif: le test a révélé une exceptionnelle rapidité!

jeudi 7 juin 2007

Et de la lecture pour Huats aussi ;-)

Hé, il est possible de tricher au Texas Hodl'em en ligne!

How We Learned to Cheat at Online Poker: A Study in Software Security

A retenir, pour les développpeurs : si vous devez générer une amorce (seed) pour un générateur de nombre aléatoire, faire bien attention et surtout n'utilisez pas l'heure courante comme amorce!

mercredi 6 juin 2007

De la lecture pour Royale

Deux liens qui devraient intéresser Royale:

The Google Web Spam Franchise

The Definitive Guide to Semantic Web Markup for Blogs

Bonne lecture!

Achat de musique en ligne: enfin!

Enfin!

On peut acheter des albums entiers sans DRM et au format de compression sans perte FLAC. On peut acheter en ligne quelque chose d'écoutable sur une chaine HiFi! En 2007! Que de temps de perdu.

mardi 5 juin 2007

Mais qui me connais ???

Mon adresse mail pro circule pas mal, il semble.

Le dernier exemple : j'ai été inclus dans un forward d'un mail d'une haute instance institutionnelle locale. Rien de confidentiel, loin s'en faut, mais ça m'étonne.

Je me demande si je me fais remarquer (à la z'êtes qui vous ?), ou si je me tais. Je penche pour la seconde option.

Des locaux, des locaux... en ZFU - Toulouse

Vu que pour le moment ça se passe bien, je compte déménager mes locaux d'entreprise, mais en restant dans la ZFU. Je veux pouvoir avoir MON bureau, et pouvoir accueillir les futures forces vives de l'entreprise (non, pas les stagiaires ;-)

Je recherche:
- un 30 m2 pas loin de la rocade ou du métro en ZFU, ou
- un 60 m2 pas loin de la rocade (pour une coloc avec une autre entreprise) en ZFU

Vous auriez des pistes ou des bons plans ?

lundi 4 juin 2007

On brade!

Ce WE a été plutôt sportif, avec l'échange des fonctions des pièces bureau et chambre. Ca a été l'occasion d'une certaine prise de conscience : j'ai trop de choses. Beaucoup trop. Les meubles sont plein à craquer, les affaires à ranger débordent de partout. STOP!

Désormais, je vais essayer d'avoir un mode de vie plus simple, plus zen, moins matérialiste (c'est possible ? grand défi!).

Et je commence de suite : je vais tenter de revendre la partie audio de mon Home Cinéma, car je la sous-utilise grandement. Je préfère avoir un système plus performant en stéréo pour écouter du Jazz. En plus, ça me fera sortir de mes cartons un ampli stéréo Marantz qui dort depuis quelques années.

Donc, si ça vous intéresse ou si vous connaissez quelqu'un susceptible d'être intéressé, merci de laisser un commentaire :-)

Ampli Home Cinéma Marantz SR5300 (DD/DTS DTS-ES, tuner)
Lecteur DVD, CD, DVD-A et SACD Marantz DV6400
Enceintes Tannoy : une centrale, deux colonnes Diapason d'Or et deux bibliothèques
Du cable de bonne qualité pour relier tout ça

C'est du matériel de haute qualité, bradé à 800 euros (presque la moitié du neuf). Et si vous m'offrez l'apéro, je vous l'installe :-)

PageRank 2

Certains vieux billets de mon blog sont passés en PageRank 2, et continuent d'attirer des visiteurs et des commentaires, comme Les gardes de la "sécurité" des magasins : quels droits ?

Ces vieux billets commencent même à compter pour une part non négligeable du traffic vers mon blog. Cool.

samedi 2 juin 2007

Plus de jus

Mon boulot me pompe toute mon énergie de programmeur. J'ai une folle envie de coder mon propre moteur de blog en J2EE+XML-RPC+WebStart&Swing pour l'interface d'administration. Mais je n'y arrive pas.

Vivement les vacances.

vendredi 1 juin 2007

Moment Geek avec mes WRT54GL

Le feu vert a été donné, je prépare donc l'échange des fonctions des pièces bureau et chambre.

La Freebox ne fonctionnant que dans l'actuel bureau, elle y reste, et internet est partagé par un tout neuf routeur Wifi WRT54GL flashé avec DD-WRT. Le serveur internet est supprimé, j'ai migré les domaines (niaouli.org, pataphysique.net, c-com-si.com) sur un serveur dédié chez OVH (offre Kimsufi).

Dans le futur bureau, un autre routeur Wifi WRT54GL, lui aussi flashé avec DD-WRT, fera un pont (mode client) entre le réseau ethernet et le premier routeur.

Passer de la carte Wifi de la FreeBox v4 au WRT54GL, c'est magique! Le signal est meilleur, le MacBook ne perd plus la synchro, le multiposte fonctionne impeccablement même dans le salon. Un vrai bonheur.

Je mets à jour bientôt le PC de Home Cinema, j'espère que l'Ubuntu 7.04 va bien gérer le chipset Wifi de la carte PCI en WPA 2 TKIP+AES (actuellement: WEP seulement, sur une Ubuntu 6.06). Sinon... ce sera l'occasion d'avoir un troisième routeur WRT54GL, dans le salon cette fois ci (en mode client).