Flux RSS

mardi 30 octobre 2007

Carte de paiement

Finalement, j'ai opté pour une carte Visa Business (elle st rouge et jaune, bof). La raison ? 10% de remise chez HP :-)

samedi 27 octobre 2007

Pas de Java 6 sur Leopard

Haaaaaaaaaa.
Je viens de lire qu'il n'y a pas Java 6 sur Leopard.
Haaaaaaaaaa.
Cela me conforte un peu plus à acheter une station de travail Sun Ultra 24 plutôt qu'un MacPro. Si Apple se fiche des développeurs, ceux ci partiront. Java 6 arrivera bien un jour sur Mac, mais le manque de visibilité est déconcertant.

Maj: Une explication possible

Maj 2: 13949712720901ForOSX

Aménager des locaux

J'ai une piste pour changer de locaux, ce qui m'amène à me poser tout un tas de questions d'aménagement. Si je fais poser des cloisons pour découper l'espace, je vais m'en tirer avec une facturé salée. Alors je me demande si avec une subtile combinaison de meubles hauts et autres grand éléments d'intérieur je peux isoler les futurs employés de façon efficace. L'avantage de cette méthode, si elle est possible, est qu'il est facile d'agrandir ou rétrécir une pièce en cas d'évolution des besoins.

Vous avez des idées ?

vendredi 26 octobre 2007

Backup and recovery (O'Reilly)

Quelqu'un aurait le bouquin Backup and recovery (version 2007, éd. O'Reilly) ?

mercredi 24 octobre 2007

Conseils pour embaucher son premier salarié

Attention: je ne suis pas un professionnel de la gestion ou des ressources humaines, les conseils qui suivent sont mes propres déductions et ne sont applicables que pour certains types d'entreprises, de service essentiellement. Pour information, mon entreprise a le code APE 722C et sa convention collective est le Syntec.

Embaucher votre premier salarié peut être une expérience traumatisante et vous transformer en une machine à injures envers l'administration et ses nombreuses ramifications privées. Pour vous éviter quelques nuits de sommeil remuées, voici quelques conseils.

1. Dés l'immatriculation, vous devez déjà commencer à vous prémunir contre quelques problèmes. Choisissez une caisse de retraite complémentaire et de prévoyance (sous peine de vous en voir attribuée une de façon irréversible au bout de trois mois) comme la Prémalliance (mon cas). Débrouillez-vous pour obtenir et noter précieusement le numéro de téléphone de la personne qui s'occupe de votre dossier et demandez lui de vous fournir les informations suivantes:
- salarié non cadre: taux de cotisation, part salarié et part patronale (tranche 1 ET 2)
- salariés cadres : taux de cotisation, part salarié et part patronale (tranche 1 ET 2)
Pour les quatre cas précédents, s'il n'y a pas d'erreur, taux de cotisation = part salarié + part patronale.

2. Choisissez votre service de santé au travail. C'est à l'entreprise de choisir le service qui lui convient, ce qui revient à appeler la direction départementale du travail pour en obtenir la liste, ou du moins le numéro de téléphone d'un quelconque service qui pourra vous renseigner. Sinon, utilisez google ("toulouse services médecine santé travail"). Adhérez au service de santé au travail. Pour cela, il vaut mieux aller sur place, le premier contact par téléphone n'est pas toujours bienheureux.

3. Si vous ne comptez pas avoir rapidement plus de cinq salariés, adhérez au dispositif chèque emploi TPE ( http://www.emploitpe.fr ). Faites le le plus tôt possible, pour éviter divers délais d'établissement de dossier. Si vous comptez rapidement avoir plus de cinq salariés, payez-vous les services d'un professionnel et cessez la lecture de cet article. L'inscription au dispositif chèque emploi TPE peut se faire en ligne, vous devrez alors spécifier votre service de santé au travail et les taux de l'étape 1. Attention, le site va vous demander une myriade de taux, seuls ceux de la première étape vous seront utiles.

4. Le premier jour de travail de votre salarié, remplissez avec lui la fiche de nouveau salarié fournit par le dispositif chèque emploi TPE. Envoyez le papier à votre centre chèque emploi TPE. Ce papier fait office de déclaration unique d'embauche (DUE), vous n'avez donc pas à contacter l'URSSAF.

5. Ce même jour, vous devez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à l'inspection du travail pour leur signaler que vous avez désormais un salarié dans vos locaux. N'oubliez pas d'inclure l'identification précise de votre entreprise (SIRET et tout le toin toin) ainsi l'adresse exacte du lieu de travail (en général votre siège social). Ce n'est à faire que pour le premier salarié.

6. Ce même jour, contactez votre service de santé au travail (choisi à l'étape 2) pour leur signaler que vous avez un nouveau salarié.

7. Ce même jour, contactez votre organisme de retraite complémentaire et de prévoyance pour leur signaler que vous avez un nouveau salarié. L'organisme se débrouillera ensuite de lui même pour gérer les cotisation avec l'URSSAF.

8. Ce même jour, inscrivez votre salarié sur le registre du personnel. Le registre du personnel est un document écrit de façon indélébile qui spécifie les dates d'entrée et de sortie des salariés de toute l'entreprise. Une simple feuille avec les colonnes "date", "entrée/sortie", "nom", "prénom", "fonction" et "signature employeur" suffit.

9. Ce même jour, remettez au salarié la convention collective de l'entreprise, ainsi que les documents de votre caisse de retraite complémentaire/prévoyance qui lui sont destinés (ces documents ont généralement un titre assez explicite, "notice d'information pour les salariés non cadres" par exemple).

10. Procédez à l'affichage de certaines informations obligatoires dans vos locaux: adresse de l'inspection du travail et service de santé au travail, accords collectifs, égalité entre les hommes et les femmes, interdiction de fumer, consignes d'incendie... Cette partie est encore un peu floue pour moi, je vais essayer de l'éclaircir. Je sais aussi que vous devez avoir une pharmacie de premiers soins (coût: environs 50 euros) et que vous êtes censé tenir une sorte d'estimation des risques liés au différents postes de travail. Dés que j'en sais plus, je mets à jour l'article.

Vous voulez toujours embaucher après la lecture cet article ? Bravo. Pour vous encourager, sachez que pour votre second salarié seuls les points 4, 6, 7, 8 et 9 seront à refaire. Et puis vous aurez l'habitude :-)

N'ayant pas eu ces conseils et en étant à ma première embauche, je suis à la bourre sur pas mal de points, c'est galère, vraiment, anticipez!

mardi 23 octobre 2007

Place Abbal, Toulouse

La place Abbal est pile à côté des barres d'immeubles de la reinerie. Je me demande si ça craint vraiment ??? Je dois visiter des locaux là bas demain.

Avantage: c'est en ZFU, la bouche de métro est pile en face dans la rue

Inconvénient: plus grand risque de cambriolage/vol de matériel ? je n'arrive pas à trouver de statistiques.

Maj: Ayé, j'ai visité. Très proche métro, intérieur immeuble sympa et assez sécurisé, PAS CHER (130 euros HT toutes charges comprises), possibilité de choisir une certaine surface sur une pièce de 100m2. Mais... il faut payer les travaux (ou du moins une partie) d'aménagement (dont le cloisonnement).

Précision: 130 euros HT par m2 et par an

lundi 22 octobre 2007

Jeudi soir 20h chez Nono

Jeudi soir 20h chez Nono:
- projection de la plus sympa des saisons de Beauty and the Geek, la première
- discutions autour de la création d'entreprise : je n'ai pas réponse à tout, mais je suis prêt à partager avec vous mon expérience :-)
- discutions autour d'OpenSolaris et de ZFS si ça en intéresse (le côté Geek de la soirée)

P.S. pour Huats: Tit-namour prépare pour l'occasion des biscuits et elle serait vraiment très déçue de ne pas te voir les goûter. Tu ne veut pas qu'elle pleure, hein ?

vendredi 19 octobre 2007

Embauchez, qu'ils disaient.. la suite

17 coups de fil pour remplir un dossier pour pouvoir embaucher.

Seule consolation, je n'ai jamais attendu plus d'une minute pour avoir un interlocuteur et tous ont montré une réelle volonté d'aide.

jeudi 18 octobre 2007

Un écran 20 pouces en 1600x1200 ?

Si vous avez un super écran 20 pouces en 1600x1200 pas excessivement cher à me conseiller, c'est le moment!

Ha oui, les dalles TN : au placard!

Le ThinkPad X31 et arrivé :-)

Le ThinkPad X31 commandé en tout début de semaine à PCKado a été livré ce jeudi matin par UPS.

Une petite peur, l'emballage carton est celui d'un portable HP. Mais à l'intérieur se trouve bien le X31. Ouf. Tous les accessoires sont bien présent, protégés dans la sacoche d'origine. Mais IBM a quand même négligé d'inclure avec le X31 une housse de protection pour balader l'ultra-portable sans sa base. Bha.

Windows 2000 a été immédiatement supprimé au profit d'une Ubuntu 7.10. Tout le matériel semble parfaitement reconnu (notamment le son, le wireless et la mise en veille sur disque) : c'est plutôt miraculeux.

Bref, tout roule et c'est un sans faute pour PCKado, je vais sûrement recommander d'autres articles en occasion chez eux.

mercredi 17 octobre 2007

Tests de charge de la GED

J'ai besoin de tester en profondeur la montée en charge de la GED pour:
- créer les index de la base de données à partir de données réelles
- vérifier qu'il n'y a pas de leaks mémoire

Mais il y a UN problème : trouver quelques Go de documents divers et variés à peu prêt représentatifs de ce qui est manipulé dans une PME d'une vingtaine de salariés. Vous avez une idée où je peux trouver ça ?

mardi 16 octobre 2007

Faire du pass-through SPDIF avec VLC ET XINE sous Ubuntu 7.10 avec une M-Audio Delta Audiophile 24/96 : le .asoundrc

Enfin! Après quelques heures de recherche, voici le .asoundrc idéal pour faire transiter tout le flux audio en pass through avec: - VLC (que j'utilise pour le Multiposte) - Xine (que j'utilise pour les DVDs) - MPlayer

pcm.ice1724 {
   type hw
   card 0
}
ctl.ice1724 {
   type hw
   card 0
}
pcm.!default {
   type plug
   slave.pcm "spdif"
}
# For mplayer,  -ao alsa:device=mplayer
# For vlc/xine, use mplayer as alsa device
pcm.mplayer {
       type plug
       slave {
               pcm "hw:0,1"
               format S32_LE
       }
}

(source: quelque part sur un forum Ubuntu...)

Mon HTPC sous Ubuntu 7.10 est presque entièrement fonctionnel, je dois encore m'occuper de la télécommande Logitech... Ce sera lors de la prochaine pause boulot!

lundi 15 octobre 2007

Recherche ordinateur portable d'occasion

Je recherche un ordinateur portable d'occasion compatible Ubuntu et avec au moins 512Mo de RAM. Si vous avez ça qui traine dans un coin...

Sinon, j'achèterai chez PcKado un Thinkpad X31 d'occaz.

Maj: J'ai commandé le ThinkPad X31, vivement son Ubuntisation :-)

Dilemme d'entrepreneur

American Express Business Card ou American Express Gold Business Card ?

samedi 13 octobre 2007

J'ai testé OpenSolaris

J'ai testé OpenSolaris en environnement virtualisé (VmWare Fusion). Je m'intéresse de plus en plus à cet OS libre (licence CDDL approuvée par l'OSI) qui intègre nativement le fameux ZFS, le système de fichier qui bouscule les habitudes.

Ce qui saute aux yeux:
- On sent bien qu'OpenSolaris est un OS, et non pas une distribution : les outils graphiques sont ciblés (administration, web, mail, développement java)
- L'ajout d'applications utilisateurs n'est pas des plus simples, on est loin de la simplicité d'apt-get, même avec BlastWave
- Tout est austère. Très. Assez pour ne pouvoir que travailler dessus, ce qui est un avantage ;-)

Tout cela me donne le même sentiment que devant Linux il y a dix ans : il y a beaucoup de potentiel, je vais en baver sur certains points, mais je sens que ça va me plaire :-)

J'ai été agréablement surpris par le prix des stations de travail Sun. Je m'attendais à des factures de l'ordre de 2500 - 3000 euros minimum, ce qui n'est heureusement pas le cas. Par exemple, la station de travail Sun Ultra 20 M2, avec quelques options pour la rendre utilisable, est à 1500 euros. On peut même s'en tirer pour moins si on lui adjoint de la RAM et un graveur du commerce. Côté serveurs en rack à deux disques, on s'en sort pour un tarif similaire. Je crois que je vais acheter une Ultra 20 M2 :-)

La prochaine étape est de monter un serveur avec six à huit disques et de voir ce que donne ZFS. Le plus compliqué est de trouver le matériel compatible, mais c'est possible:
- Carte mère ASUS M2NPV-VM
- Supermicro carte 8 ports SATA PCI-X ( AOC-SAT2-MV8 )

mercredi 10 octobre 2007

Sondage marketing

J'ai acheté le bouquin Le marketing (édition Nathan, collection Repères pratiques) qui comporte des idées intéressantes.

La page 93, intitulée Fixer le prix d'un nouveau produit, donne une méthode simple mais logique pour calculer le prix psychlogique. Quand j'aurai suffisamment de réponses, je calculerai le résultat et j'expliquerai la méthode.

Donc, merci de répondre franchement au sondage suivant, et de demander à vos collègues de travail/amis d'en faire autant (si si!).

8<8<8<8<8<8<8<8<8<8<8<8<--

Pour un abonnement mensuel, vous bénéficiez d'un service tout compris de serveur de fichier d'une capacité de 240 Go:
- prêt du serveur
- installation et configuration dans vos locaux
- explication de l'utilisation
- maintenance opérationnelle (avec déplacement d'un technicien dans vos locaux si nécessaire)
- sauvegarde journalière sur un serveur dédié sur Internet.
Les abonnements sont de trois mois minimum.

1. Au-dessus de quel prix n'achèteriez-vous pas le service car vous le jugeriez trop cher ?
a. 250 euros par mois
b. 300 euros par mois
c. 350 euros pas mois
d. 400 euros par mois
e. 450 euros par mois
f. 500 euros pas mois

2. Au-dessous de quel prix n'achèteriez-vous pas le service car vous le jugeriez de mauvaise qualité ?
a. 250 euros par mois
b. 300 euros par mois
c. 350 euros pas mois
d. 400 euros par mois
e. 450 euros par mois
f. 500 euros pas mois

Merci :-)

mardi 9 octobre 2007

Bhou la la je me fais vieux

Ce WE, j'ai passé deux soirées assez remplies:
- Danse au Purgatoire jusqu'à 5h du mat' le vendredi
- Anniv' de Sebinou le samedi

Et je suis encore fatigué. Grmpfff!

lundi 8 octobre 2007

Il ose créer de l'emploi, punissons-le!

Allant bientôt embaucher, j'ai décidé d'utiliser le dispositif chèque emploi TPE qui est, je cite: un dispositif destiné à simplifier les formalités sociales liées à l'emploi de salariés et à faire gagner du temps aux employeurs dans la gestion administrative du personnel.

L'intention est louable, mais la réalité est bien dure. Voici quelques-uns des formulaires que je suis censé devoir conciencieusement remplir:

Jusqu'à présent, j'ai trouvé que créer et faire fonctionner une SARL était plutôt simple. Mais là...

dimanche 7 octobre 2007

A donner: imprimante laser Brother HL-2030

A donner: imprimante laser Brother HL-2030, à récupérer chez moi.

Les vices non cachés:
- Toner à changer
- Problèmes d'entrainement des feuilles bas de gamme

jeudi 4 octobre 2007

Des ouvrages pour le marketing et la communication ?

SI quelqu'un dans l'assistance peut me conseiller l'achat de bouquins sur le marketing et la communication, je le remercie d'avance. Je recherche une sorte de Manuel pratique du marketing et de la communication pour les PME, car 200 pages de théorie ne me serviront à rien.

Pour le moment, j'ai trouvé sur le net Gagnez en proximité avec vos clients (édition Dunod) et le Guide pratique du marketing pour les créateurs d'entreprise (édition Eyrolles).

mercredi 3 octobre 2007

Demain, surprise: soirée Geek