Pour les sauvegardes des données de compta/paye/administratif de mon entreprise, j'ai malheureusement acheté un Iomega UltraMax Pro 1.5 To, un boitier externe USB/eSata soit disant à destination des professionnels, avec deux disques configurables en Raid 0/Raid 1/JBOD. Mon objectif était d'avoir deux disques de 750 Go en miroir (Raid 1).

La notice ultra-maigre et la documentation sur le CD-ROM fournit sont risibles, il m'a fallu un certain moment pour réussir à configurer le boitier en RAID 1. Le Iomega UltraMax Pro était détecté assez alléatoirement sur mon MacBook, j'ai bien trop souvent branché/débranché le cable USB, allumé/éteint le boitier. Bref, c'est un début qui n'inspire pas confiance. Et pour sauver ses données, il faut avoir confiance. Raté.

J'ai fais quelques tests comparatif entre l'UltraMax Pro et mon vénérable Lacie d2 de 320 Go que j'ai acheté il y a plus d'un an. Le Lacie est 1,8 fois plus rapide que le Iomega en RAID 0 et il est 1,6 fois plus rapide que le Iomega en RAID 1 !

Et pour mon plus grand mécontentement, l'UltraMax Pro a réunitialisé la connexion USB lors d'un test, faisant échouer la copie d'un fichier de 3,3 Go. Demain, je vais voir le SAV pour rendre cette horreur.

Iomega, plus jamais.

Maj: J'ai acheté un Lacie Quadra de 750 Go que j'ai relié au premier (chaînage de disque) en FireWire 800, ça dépote :-)