Flux RSS

jeudi 27 novembre 2008

OoPrint : Derniers jours cartes de voeux à moins 20 pour cent

J'ai reçu un mailing d'OoPrint qui souhaite me faire commander le tirage de cartes de voeux, en précisant :

En tant que particulier, la période des voeux est le moment propice pour envoyer un mot affectueux aux gens que l’on aime et qui comptent pour nous.

Rhoooo non sans blague ? Ils me prennent pour un crétin ?

mardi 25 novembre 2008

Le blog z'officiel

Attention, on en rigole plus: le blog officiel de Gedial, bien qu'encore en cours de peaufinage (flux rss, tags, url rewriting, toussa toussa), est en liiiiigne : blog sur Gedial et la Gestion Électronique de Documents (GED). Waaaa. On applaudit bien fort. Merci.

Archivage mail

Sur mon serveur dédié, j'archive depuis plusieurs mois tous les mails entrant et sortant. J'ai maintenant quelques stats qui vont me servir de référence pour l'intégration d'une fonction d'archivage dans ma GED. Les 34 754 mails archivés occupent 1,2 Go; soit en moyenne moins de 38 ko par mail! Ce qui va être intéressant, c'est de voir combien de place tout cela va prendre une fois dans la GED avec le nouveau moteur de stockage utilisant exclusivement la base de données.

brique 1457, brique 1458, brique 1459...

La vie serait-elle comme dans l'Alchimiste ? En ce moment, un rêve récurrent en vient presque à ma hanter: acheter un terrain et construire ma propre maison (hors fondations, il y a des limites, même dans les rêves). Est-ce mon destin ? Bon, blague à part, c'est une aventure tentante, même si pour les fondations/le plomberie/l'électricité, c'est chaud.

Je m'imagine, souffrant le martyr en montant les murs, brique par brique (ou agglo par agglo, ou les deux). Dur. Mais qu'est ce qu'on doit être bien, dans un p'tit chez soi construit de ses propres mains!

Bon je verrai ça quand j'aurai assez en banque pour m'offrir cash (défi!) un coin de terre, dans quelques années ou décennies.

Avis de consommateur : UPS : livreurs couards

Je rêve. UPS refuse de me livrer car le quartier où sont situés mes locaux sont à risque. Quelle bande de crétins lâches. Du coup, je me fais livrer un serveur à domicile. La prochaine fois, je refuse.

Il neige!

Il neige, à la Reynerie!

lundi 24 novembre 2008

Vais-je télécommander une télécommande ?

La Hifi et la TV de retour, les télécommandes ont recommencé à envahir le salon. La télécommande FreeBox est particulièrement hideuse, presque au point de me faire craquer pour une One For All Kameleon 8 (et nan, m'man, ce n'est pas un élément de liste de Noël, pffff).

samedi 22 novembre 2008

Yi haaaaaaa

Depuis mon déménagement il y a plus de six mois, je n'avais toujours pas réinstallé la HiFi et le vidéoproj. C'est maintenant chose faite. Et quand j'ai revu la grande image sur le mur en direct de la Freebox, le son qui claque, waaaaaaaaa là je me suis rendu compte que ça m'avait manqué. Prochaine étape, le lecteur DVD :-)

vendredi 21 novembre 2008

Pour la nouvelle version, refonte du site Web :-)

J'ai commencé à retravailler mon site Web et ... il y a du boulot! Je vais ajouter du contenu purement orienté Mac (ce point semble important pour ma cible) avec du bla-bla et de belles captures d'écran.

Les deux autres points prioritaires sont l'ajout de vidéos et un blog métier, orienté aussi bien sur les évolutions du produit que sur la méthode de déploiement de GED que je mets au point (analyse des flux documentaires, établissement du plan de classement, etc etc). Si vous avez de la doc sur le sujet, je suis preneur (Charles me lirait-t-il encore ?).

Le gros défi: trouver un moteur de blog puissant et surtout facile à intégrer dans le site. DotClear, peut être ?

Maj: En 2h, j'ai presque terminé d'intégrer DotClear 2 (DC2 pour les intimes), qui se trouve être bien moins enquiquinant que DC1.

jeudi 20 novembre 2008

J'hésite

Pour Noël, je veux me faire plaisir, le geek réprimé qui est en moi veut une jouet (vilain con-sommateur, vilain)...

Un lecteur Blu-Ray BDP-S350 / BDP-S500 ? Une SqueezeBox ? Un nécessaire écran de projection Capitol Premium 200C ? Un GPS Tom Tom New XL France ? Où un KitchenAid Artisan rouge, trooop kawai ^_^

Halala dire que c'est la récessions ;-P Bon, d'abord, me faire payer les dernières prestations de 2008 pour me verser un salaire et combler mon solde bancaire négatif!

dimanche 16 novembre 2008

Meuble n°1 by Nono

J'ai complètement oublié de vous tenir informé de la suite ma petite excursion dans le fantastique monde du bricolage. Après mes problèmes de mèche, j'ai attaqué la réalisation du meuble en photo ci-dessus. Il est vraiment simple, puisqu'il ne s'agit que d'un empilement de briques et de deux planches de pin. Le meuble construit après, par contre, c'est une autre histoire...

Les kakis mûrissent...

Avant cet automne, je n'avais jamais entendu parler du kaki, fruit du Plaqueminer.

vendredi 14 novembre 2008

Ultimatum

C'est le monde à l'envers. C'est moi, un fournisseur, qui ait posé un ultimatum à un client. J'assurai gracieusement la maintenance d'un serveur tout en demandant à ce qu'une solution soit trouvée. Plusieurs mois après, rien n'a bougé. Donc, j'ai prévenu: A partir du premier décembre, je n'assurerai plus la maintenance gratuite du serveur de.... Et je vais bientôt devoir faire de même pour le support utilisateur. Ren-ta-bi-lité, désormais. Marre de faire deux fois plus de jours de boulot que de jours facturés.

C'est la crise!

Un signe qui ne trompe pas son éléphant: alors que je cassais la croûte en regardant la scène automnale du rond-point Wilson, un SDF m'a demandé non pas des euros, ni des une clope, mais ... du pain.

J'en ai donné.

On ne refuse pas du pain à quelqu'un qui a faim. Par principe. Par humanité.

Je me rappelle une scène, il y a longtemps alors que j'étais un fringuant étudiant. Un SDF m'avais demandé 10 francs et j'avais refusé en lui proposant - justement - du pain de la boulangerie d'à côté. Il avait alors refusé, presque furieux et il s'est vite enfilé une bonne rasade de pinard. Depuis ce jour là, je ne donne jamais d'argent.

mercredi 12 novembre 2008

Prospection encourageante

You houuu! La démonstration de la GED à un intégrateur informatique positionné sur le créneau des architectes et des bureaux d'études s'est plutôt bien passée.

Mes points forts:
- Client Mac Os X avec une interface au look natif (50% des clients de cet intégrateur sont sous Mac!)
- Ouverture des données (il existe encore (!!!) des solutions avec des bases de données propriétaires)
- Présence locale
- Rapidité exemplaire de la recherche

Mes points faibles:
- Pas de prévisualisation des documents
- Pas de modèle de dossier

Bref, c'est jouable, à moi d'assurer la suite.

mardi 11 novembre 2008

Marche du Sillon de Talbert

Avec Estelle, nous avons profité de ce long WE pour nous concocter une micro cure Bretonne. La photo ci-dessus a été prise à la pointe du sillon de Talbert.

La version spécial mimi:

mardi 4 novembre 2008

La mouise

Loi de Murphy aidant, j'ai une demande de démonstration de ma GED PILE au moment où la prochaine version commence à avoir de la gueule, mais pas assez pour être montrée. Du coup, j'hésite: je montre l'ancienne version stable mais à l'interface compliquée, où la nouvelle pas encore finie, mais avec son interface super cool plus facile pour les utilisateurs qui fait wouaaa-zim-boum ? Grmpf.

dimanche 2 novembre 2008

Les gens, à Carrefour...

Avant de déménager, j'allais faire mes courses à Auchan. Maintenant, proximité géographique oblige, je vais occasionnellement gaspiller des clopinettes à Carrefour. Bien sur, c'était mieux avant. Haaaa Auchan, son rayon viande correct, son rayon pinard presque respectable et ses hôtesses parfois mignonnes ET sympas (si si, c'est possible, et non non, ça n'arrive pas qu'une fois dans la vie).

Mais la grosse différence, c'est ... les gens, les clients, ces con-sommateurs qui rampent devant les étalages, zombifiés par le dieu pouvoir d'achat. Ceux de Carrefour font bien plus peur. Ils transpirent un côté bas peuple, presque campagnard. Il sont drôle quand ils plongent dans les super-promos du moment et s'étouffent de plaisir quasi-sexuel devant les offres deux achetés un offert d'un produit dont ils n'ont absolument pas besoin. Mais quand je les vois achetant de la merde bas-prix qu'ils serviront à leurs gamins pour pouvoir s'offrir le flambant DVD des ch'tis, ma goguenardise s'étouffe.

Arg.

samedi 1 novembre 2008

Quelques nouvelles du boulot

J'ai changé de rythme de travail :
- Je fais de la R&D pour mon entreprise dans mes locaux entre environs 8h et 15 heures ;
- Puis je rentre chez moi pour faire des prestations alimentaires, tranquillement calé dans mon canapé.


Bien distinguer les deux activités, les tranches horaires ET les lieux s'est révélé être une bonne idée, j'ai au moins l'impression d'être plus productif. Les projets de mon entreprise avancent bien sur les deux fronts (GED et multipoint). Les annonces officielles seront sûrement faites en décembre, stay tuned! Le seul hic, c'est le coût de la R&D, aussi bien en temps qu'en matériel va tronçonner le résultat fiscal 2008. Mais ces efforts se paieront d'eux même mi 2009 :-)