Flux RSS

mardi 28 février 2006

Vers une réconciliation avec le Java ?

Je pensais que j'allais batailler ferme pendant une demi-journée pour compiler le subversion de POI, et bien non! L'installation d'Ant n'a pas été problématique, et la compilation a réussi ... du premier coup. En tout, ça m'a prit 10 minutes. J'en serais presque réconcilié avec le Java!

Sur ce, je vais faire ma sauvegarde journalière (une locale+une copie cryptée sur Internet) puis j'irais ensuite me préparer pour la fiesta.

A demain!

Bugs killer

J'approche de la version bêta! Il ne me reste que trois bugs à corriger (mais pourquoi l'indexation ne fonctionne pas quand il y a un espace dans le nom de fichier ? les autres bugs sont triviaux) et à finaliser l'intégration de Jakarta POI (Java API To Access Microsoft Format Files) pour l'indexation d'Apache Lucene (recompilation du subversion de POI pour avoir accès aux dernières fonctionnalités d'extration de texte). Mon nouveau disque dur devrait bientôt arriver (je table sur jeudi matin), ce qui va me permettre d'installer quelques distributions Linux et de faire les paquets pour les bêtas-testeurs de premier niveau (ceux qui vont tester le serveur et le client, en autonome, comme des grands).

Sinon, ce soir, c'est repos, et je l'ai bien mérité. Je suis invité à l'anniversaire de ma copine Amandine.

dimanche 26 février 2006

Associés

Pour mon entreprise, j'ai choisi le statut de SARL (question de crédibilité). Le hic, c'est que je suis tout seul, et que pour une SARL, il faut être au moins deux. Il me faut donc des associés minoritaires, c'est à dire des personnes prêtes à mettre quelques sous-sous (mais pas beaucoup) dans la capital social. Je me suis du coup amusé à chiffrer le code source selon la méthode COCOMO (ce sera mon apport en industrie dans le capital, en plus de mon apport numéraire). Avec un paramétrage au minima (aucun overhead), le montant est d'environs 32 000 € (selon le modèle organique correspondant à une équipe de petite taille en conditions optimales, le coût de développement aurait été d'environs 180 000 €). Je ne vois pas d'autres moyens d'évaluer la valeur. Et vous ?

Si vous connaissez des personnes susceptibles de mettre deux ou trois kopecs après une petite démonstration, envoyez-moi un petit message.

Pour rester sur le logiciel, je continue de bosser dessus, en ajoutant les dernières fonctionnalités qui sont quand même un peu de base : Couper/Copier/coller et indexation d'autre chose que du texte plein. Je bosse dur pour terminer la démonstration, j'espère pourvoir avoir en fin de semaine prochaine des paquets pour la Sarge ainsi que la version Windows du client. Ça va être chargé!

jeudi 23 février 2006

S'il y a des volontaires...

S'il y a des volontaires pour m'aider dans mon soft, je recherche de la doc sur un moyen sous Windows (hé oui...), en C ou en C++, de :
- Détecter qu'une touche a été pressée, même si c'est une autre application qui a le focus (je sais que c'est possible)
- Récupérer le texte sélectionné par la souris dans une autre application, sans être que ce texte soit forcément copié dans le presse-papier (c'est faisable ?)
Ça m'aiderait pas mal!

L'objectif est d'intégrer la fonction recherche de mon application avec n'importe quelle autre application: l'utilisateur sélectionne du texte, tape sur la touche 'F6' et voit apparaitre dans une fenêtre popup le résultat fournit par mon application. Ça, ça serait cool.

mercredi 22 février 2006

C'est dur dur de travailler

C'est dur dur de travailler ... quand on est un peu trop perfectionniste! Comme certains le savent, je suis actuellement en train de développer un logiciel pour ma future société. Chaque fois que j'ajoute une nouvelle fonctionnalité, je fais aussi du refactoring, c'est à dire que je revois les fonctionnalités précédentes pour les réarranger, les optimiser, etc etc... Ce refactoring me prend bien la moitié de mon temps (!!!) ce qui est assez décourageant sur le court terme, mais ce qui est aussi absolument nécessaire pour le long terme (facilité de maintenance du programme). Quand on est un simple employé, le refactoring est vu comme une étape optionnelle et ingrate nous éloignant de l'objectif et allongeant du coup les délais de livraison. Du coup, on ne le fait pas. Du coup, le code est de moindre qualité.

J'avance lentement, mais j'avance. Les fonctionnalités coeur de la première version devront être finie à la fin de cette semaine (tout sauf les métas). Je vais consacrer la semaine prochaine à des tests préliminaires et à la préparation de la phase de béta-test (des utilisateurs-testeurs me donneront alors leurs impressions globales, les bugs trouvés, des suggestions d'amélioration de l'IHM).

samedi 4 février 2006

Ça démarre

C'est bientôt la reprise du boulot. Je vais consacrer ma première semaine à la mise en place des infrastructures nécessaires pour travailler sereinement : gestion du versionning (subversion), gestion du suivi de bug (mantis), automatisation des constructions journalières (daily builds avec des scripts cron), sauvegardes automatiques (cron+xfsdump), gestion de la relation clientèle (des suggestions de softs en PHP?), blog spécifique... Je vais également débuter les démarches pour l'immatriculation au CFE (Centre de Formalité des Entreprises) : ouverture d'un compte bancaire avec le capital en somme bloquée (tiens, ça me rappelle qu'il faut que j'établisse un business-plan complet pour fayoter avec le banquier), lettre au syndic pour domicilier mon siège social, annonce légale.

Le nom de l'entreprise n'est pas encore fixé, mais j'ai de sérieuses pistes. Je vais peut être organiser une soirée brainstorming lors de laquelle ma super chargée de communication va animer un atelier créatif pour trouver de nouvelles possibilités. Ça va être marrant! On peut faire ça lors de la soirée crêpes de tit-namour, peut être ?

En mars, quand je ne serais pas encore assailli par une horde de clients voulant acheter à tout prix mes produits et prestations, je ferais normalement un petit break d'une semaine avec ma douce dans une bien belle ville: Prague. En attendant, je vais bosser comme un malade au fil des journées : ajout des dernières fonctionnalités, déverminage intensif, doc administrateur, aide en ligne, mise en place d'un plan comm/marketing...