Flux RSS

vendredi 27 octobre 2006

Hop, encore du boulot de référencement pour un architecte

Jamais un sans deux (ben quoi ?), j'ai un second référencement à faire pour un autre site Web d'architecte, avec la classique optimisation à l'indexation (vilaines frames, vilain flash), l'intégration à Google Analytics et la soumission aux moteurs de recherche et à plus de 200 annuaires.

Encore un peu de sous-sous pour mon premier salaire :-)

mardi 24 octobre 2006

Maîtrise d'oeuvre en création de site Internet

Je compte ouvrir le mois prochain un site Web pour vendre de la prestation de maîtrise d'oeuvre en création de site Internet. L'idée, c'est de proposer aux entreprises un accompagnement pour la réalisation de leur site Internet, par une personne indépendante des prestataires finaux (webdesign, codage PHP, référencement). J'aiderai à la rédaction du cahier des charges selon les besoins clients et les bonnes pratiques du secteur (genre "le site doit être conforme XHTML 1.0 Tr", "le site doit être compatible avec les navigateurs machin, truc et bidule", "pas de liens dans les flashs", "pas de contenu textuel dans les flashs sauf si on le retrouve dans la partie textuelle de la page", "pas de contenu caché", "protection obligatoire contre les injections SQL", "https obligatoire pour les parties privées", etc etc), puis j'interviendrai en recette pour vérifier la conformité du site avec les specs. L'avantage, pour le client, est évident : il est sur de ne pas se faire rouler et d'avoir un site Web un minimum correct.

L'avantage de cette activité nourricière pour moi, c'est qu'elle est (assez) facilement planifiable, avec des marges correctes et surtout je pourrais la mettre en veille dés que la GED décolle.

Vous en pensez quoi ?

En parlant de GED, je m'en vais chasser des bugs. Pom pom pom...

lundi 23 octobre 2006

Chasse aux bugs

Jusqu'à vendredi, je chasse/tue/torpille/viole/écrase/détruit les bugs pour avoir un produit présentable lors de la démonstration de la semaine prochaine. J'ai bien avancé, cet aprèm...

Commun:
- Correction d'un bug dans la remontée de bug, qui du coup ne remontait rien, ou presque (critique!)
- Correction de l'impossibilité, sous Mac, de quitter l'application en passant par le menu (Pomme-Q)

Dictionnaire
- Améliorations mineures de l'IHM
- Correction de bugs d'inconsistance graphique

Annuaire:
- Un administrateur ne peut plus supprimer son propre compte

Client:
- Correction d'un vilain vilain vilain bug qui faisait que les modifications des propriétés d'un document n'étaient pas sauvées si on quittait l'application en fermant la fenêtre, dans certains cas (sadique, ça, non ?)
- Les accélérateurs pour les raccourcis claviers dépendent maintenant de la plate-forme, même s'il y a un petit problème encore sous Mac pour le Couper/Copier/Coller.

Serveur:
- Correction de la suppression d'un champ d'une méta-information
- Ajout d'une transaction oubliée dans la procédure d'identification (vive la relecture de code)
- Correction d'une faille de sécurité : Tout le monde pouvait utiliser les outils d'administration, une fonction de vérification étant vide (la relecture de code, c'est indispensable!)

193929910C0B6F472BBFAC30378A220F30768BEC

J'ai tout juste déposé ma solution de GED auprès du service Cléo de la Société des Gens de Lettres (SGDL) pour la modique somme de 10 €.

Techniquement, ce ne sont pas les codes source que j'ai déposé, mais une empreinte SHA-1 calculée par un logiciel nommé CyberClef, ce qui est plus sécurisant que le réel dépôt des codes sources...

vendredi 20 octobre 2006

Première presta de référencement

En attendant de vendre des million$ de GED, je propose, en partenariat avec une webdesigner, des prestations de référencement. On a recensé ensemble ses clients qui avaient besoin de référencement, on a discuté $$$, puis elle a émis des devis à droite et à gauche.

Le résultat, pour le moment, c'est une première prestation que je viens de terminer, avec tout ce qu'il y a de plus classique:
- Modification de la page principale full flash, pour ajouter du contenu et des liens, que les robots d'indexation ne fassent pas la gueule,
- Ajout des metas de description et de mots clef,
- Sous-traitance de la soumission du site aux moteurs de recherche et aux annuaires,
- Correction de quelques pages pour la conformité HTML 4.01 TR (ce n'était pas prévu dans la presta, mais je n'aie pas pu m'en empêcher, le code HTML était bien crade, il l'est encore, mais un peu moins),
- Intégration à Google Analytics, pour avoir tout un tas de stats utiles et moins utiles,
- Ajout de quelques liens internes pour renforcer un poil le PR de la page principale.

Quand on cumule tout, ça fait au final quand même pas mal de boulot, la prochaine fois, je m'organiserai mieux pour aller plus vite.

Version publique "Alpha Alpha" de la GED

Si vous voulez perdre du temps et tester un logiciel buggué jusqu'à la moelle et qui n'a aucun intérêt pour vous, vous pouvez télécharger ma solution de GED contenue entièrement dans l'archive Server.war .

Plus sérieusement, il y a encore des bugs graphiques (notamment sur le dictionnaire des méta-informations), des interfaces moches et deux ou trois fonctionnalités mineures qui manquent (dont les types date et énumération dans le dictionnaire des méta-informations).

Pour le déploiement, il faut savoir utiliser son conteneur de servlets, comme Tomcat. Si vous utilisez Jetty, c'est facile: vous poser l'archive Server.war dans le dossier webapps et vous démarrer Jetty. Les logiciels sont alors accessibles par Java Web Start depuis une interface HTML ( dont l'URL devrait ressembler à http://127.0.0.1:8080/Server ).

Toutes les données de la GED sont contenu dans le dossier $home-de-l'utilisateur-du-conteneur-de-servlet/gedial , pour faire le ménage, une suppression de dossier suffit.

Bon courage aux fous qui vont tester... sans la doc que je dois encore écrire (mais vous aimez les challenges, non ?)

mardi 17 octobre 2006

Première démonstration officielle de la solution de GED

La première démonstration officielle de mon logiciel est programmée : le mardi 31 octobre, j'ai RDV à Midi-Pyrénées Innovation. Donc, d'ici là, je dois peaufiner le logiciel de GED, le rendre joli, stable, fiable... Bref j'ai un peu moins de quinze jours pour avoir une solution "pro". Dans les jours qui suivent (vendredi ?), je posterai sur le blog une bêta (fichier .war), suivi d'une autre bêta la semaine suivante. Faites chauffer votre Tomcat / Jetty / Geronimo / JBoss ...

dimanche 15 octobre 2006

A sec

A cause de cette satanée domiciliation que j'attends depuis deux mois, je n'ai toujours pas immatriculé mon entreprise. Du coup, je ne peux pas prospecter avec crédibilité, je n'ai pas de revenus, rien, nada. Bref, du coup, je suis à sec, à découvert même!

Donc, y'en a marre et lundi, je vais péter un scandale à la pépinière et si je n'ai pas cette autorisation de domiciliation dans la semaine, lundi prochain je lance toutes les démarches d'immatriculation avec comme adresse mon domicile. Tant pis pour les avantages de la ZFU.

Les temps sont (financièrement) dur. Seule note positive, je pense que sur les 2000 euros de devis émis pour des prestations de référencement, je devrais en transformer la moitié en prestations. Je pourrais m'offrir un SMIC après un mois de boulot. Wééééé.

dimanche 8 octobre 2006

Au combat!

Semaine prochaine rude STOP démonstration finale à terminer impérativement STOP journées de dix heures au programme STOP

vendredi 6 octobre 2006

Référencement

Une webdesigner m'a contacté pour faire un peu de référencement pour deux de ses clients. Entre la partie que je sous-traiterais (soumission aux moteurs de recherche et aux annuaires) et le boulot que j'aurais à faire (optimisation de l'indexation des frames et du flash, toussa toussa), je m'en tirerais à 450 euros de bénéfices bruts pour une journée et demi de travail. J'espère que ses clients vont accepter l'offre.

De l'argent (pas trop) vite fait (et pourtant) bien fait, ça aide toujours pour lancer une entreprises, non ?

jeudi 5 octobre 2006

Animations Flash

Je recherche un outil (pas cher, ou gratuit et si c'est libre, c'est bien mieux) pour faire des animations flash, pour mon site Web d'entreprise. Je sais que "flashçémal", mais bon, pour une animation de présentation, ça peut accrocher le visiteur et mieux lui faire comprendre ce que fait le logiciel (il parait que ce n'est pas super clair!).