Flux RSS

mardi 26 septembre 2006

Freebox Optique

Hé hé hé hé.. Je viens d'apprendre que j'aurais droit à la Freebox Optique, le NRA auquel je suis connecté (BON31) étant éligible (à Toulouse, seuls BON31 et LAN31 sont éligibles). Sous réserve de (probables) de retards, mi 2007, j'aurais pour le même prix et aux mêmes conditions de téléphonie quasi illimitée:
- 50 à 70 Mbits
- VOD et TV HD multiposte, fluxs MPEG-2 non réencodés (=meilleure qualité)
- une meilleure latence et une stabilité accrue

lundi 25 septembre 2006

Intégrer une application Java à Mac OS X

Write Once, Run Everywhere. Ce slogan Java plein de promesses ne doit pas cacher l'effort nécessaire pour qu'une application graphique fonctionne et - surtout - soit utilisable sur les principaux OS. Que ce soit sous Linux, Mac OS X, Solaris ou Windows, un bouton reste un bouton, mais il existe des différences qui justifient des développement spécifiques.

Par exemple, sous Mac OS X, les menus ne sont pas intégrés à la fenêtre principale mais collés en haut de l'écran, les installations se font par glisser-déposer, les raccourcis-clavier standardisés utilisent la touche Pomme, etc etc... Il est donc important d'adapter l'application, pour qu'elle réagisse comme l'utilisateur l'anticipe (règle de base!).

Pour correctement intégrer une application Java à Mac Os X, je vous conseille l'excellent série de trois (vieux!) articles écrits par Daniel H Steinberg :
- Bringing your Java Application to Mac OS X
- Bringing your Java Application to Mac OS X Part Two
- Bringing your Java Application to Mac OS X Part Three

samedi 23 septembre 2006

Hébergement dédié : Dedibox et Kimsufi

Pour l'hébergement de mon serveur, je pensais prendre une machine chez OVH, mais j'ai trouvé une solution à priori plus intéressante, la Dedibox (processeur 2GHz, 1 Go de RAM, 160 Go de disque, 100Mbit de bande passante) pour 30 € par mois. L'intérêt premier, c'est que le datacenter est sur le même réseau que Free. Quand on est abonné Free, ça compte... L'inconvénient, c'est que le processeur est un C7 : ce n'est pas un montre de puissance, mais il devrait largement suffire pour faire du Web, du Ftp et du Mail.

Si l'actualité des solutions d'hébergement dédié vous intéresse, sachez qu'OVH vient de sortir l'offre Kimsufi (processeur 2GHz, 256 Mo de RAM seulement, 160 Go de disque, 10 Mbits de bande passante seulement) pour 20 € par mois.

MAJ: A lire, Dedibox VS Kimsufi : le match des serveurs dédiés pas chers !

vendredi 22 septembre 2006

Symantec : poubelle!

On a beau être habitué aux éditeurs de logiciels qui disent des conneries à tour de bras, mais là, bon... A voir sur Yahoo News: Symantec : après Vista, l'éditeur s'en prend à Mozilla.

Le Web ne devrait même pas relayer ces propos dont le seul objectif est de faire parler de soi, à défaut d'avoir des produits qui font parler d'eux.

Zut, j'ai relayé le propos.

Pas bien.

mercredi 20 septembre 2006

White & Nerdy

Toute ressemblance... (attention, humour de geek/nerd)

mardi 5 septembre 2006

Tesseract OCR

Le logiciel de reconnaissance de caractère Tesseract OCR, développé par HP entre 1985 et 1995, est désormais un logiciel libre disponible sur Sourceforge.

Ce logiciel, bien que plus performant que n'importe laquelle des autres solutions libres, a cependant quelques lacunes : - N&B seulement - Anglais uniquement - Pas de gestion de la mise en page

J'espère que ce logiciel va suffisamment évoluer, pour rattraper ses dix années de retard et pourquoi pas ainsi devenir intégrable dans, par exemple, une GED...