Flux RSS

dimanche 25 mars 2007

Ubuntu 7.04 bêta

J'ai testé la bêta de l'Ubuntu 7.04. Je ne pensais jamais à avoir à écrire ça, mais... Gnome est enfin utilisable. C'est fou! Je pense que sans Canonical, ça n'aurait jamais été possible :D

Maj: Il reste quand même des sacrés bugs dans cette bêta qui est plutôt une alpha...

vendredi 23 mars 2007

Éditeur de schéma de BDD

Amis Geek, si vous avez en tête un outil de modélisation de BDD sympa, pas cher et si possible libre, ça m'intéresse!

L'outil idéal permettrait...
- L'édition graphique et documentation d'un modèle logique (Modèle Conceptuel des Données, MCD en Merise)
- La génération automatique depuis le modèle logique de la documentation
- La génération automatique depuis le modèle logique du modèle physique (Modèle Physique des Données, MPD en Merise)
- La génération automatique depuis le modèle physique des scripts SQL de création du schéma
- Multi-plateforme (au moins Linux et Mac)

L'outil en tête de liste, pour le moment, est Data Architect.

samedi 17 mars 2007

Coder la nuit

J'avais oublié à quel point travailler la nuit m'est favorable. C'est ce que j'ai fait ce soir, et miracle, quelques ombres techniques se sont levées:
- j'ai trouvé un design très élégant pour gérer les statistiques des durées d'exécution (avec le principe du finally en Java) ;
- j'ai également trouvé un autre design tout aussi élégant pour mieux gérer les transactions en base de données (toujours avec le principe du finally, mais combiné à la création d'un nouvel objet de transaction).
Le seul point négatif, c'est que je vais devoir faire du refactoring non automatisable sur 90% du code serveur :-(

Je suis bien productif ce soir, mais hélas je vais me coucher, la journée de demain étant chargée. Hop, zzZzzZZZzzZZZZzzzzz.....

mercredi 14 mars 2007

Moins de PC@Home (mémo)

Je vais rationaliser un peu l'usage des PC chez moi. J'ai actuellement 4 PC sous Linux:
- Ma machine qui commence à fatiguer, avec son encombrant mais solide écran CRT 17 pouces
- Le serveur et son capricieux écran CRT 14 pouces, qui est aussi la machine de travail d'Estelle
- Le PC de Home Cinéma (le plus puissant!)
- Un vieux Pentium 2 à moitié désossé.
Et c'est sans compter le MacBook, que je trimballe lors de mes déplacement pro.

Mon objectif est de passer à 2 PC + le Macbook.

Etape 1: Se débarasser du Pentium 2
Le PII 350Mhz avec 256Mo de RAM est encore utilisable, mais quel usage en faire ? A qui le destiner ? L'amener à la pépinière pour en faire un serveur de sauvegarde basique ou pour tester la GED en condition (vraiment) extrême ? Ca serait l'occasion de déménager mon 17 pouces à la pépinière et de m'acheter mon premier écran LCD :-)

Etape 2: Mettre en place un vrai réseau Wifi
... Parce que le Wifi de la Freebox v4, ça craint! Je compte prendre deux WRT54GL et faire un pont Wifi entre le bureau et le salon.

Etape 3: Supprimer le serveur
Je migrerai tous l'hébergement Web vers une machine dédiée. J'hésite encore entre les offres Dedibox et Kimsufi.A cette occasion, je migrerai le poste de travail d'Estelle sur ma machine.

Etape 4: Mettre à jour mon PC
Ca, c'est quand j'aurai des sous-sous, je pourrais m'offrir un Core 2 Duo (ou mieux) haut de gamme et un bel écran LCD avec une résolution de fou. Pour ça, j'ai intérêt à bien bosser!

mercredi 7 mars 2007

Développement Java/J2EE/MySQL

Dans un futur plus ou moins proche (deux ou trois mois), je serai peut être amené à rechercher des prestataires pour le développement d'applications de gestion (pas bien compliqué) Java se connectant à des bases MySQL, distribuées par WebStart depuis le conteneur de servlets Tomcat. Les cahier des charges détaillés sera déjà réalisé, et l'environnement de développement sera surement imposé (hébergement d'un Trac chez le client, accessible via VPN; système de build automatique chez le client). La méthode de développement est également imposée (maquettage+3 itérations). Ces applications sont de taille très modestes, environs 1 homme/mois chacune, mais le ou les développeurs travaillant sur ces applications devront maîtriser au moins le language Java + JDBC + Swing (comprenez: vérification du CV+entretien)

Chers lecteurs Toulousains baignant dans le secteur informatique, avez vous des prestataires à me proposer ? Des indépendants, peut être ? Car je pense que ce cadre est trop restrictif et les projets trop petits pour intéresser les SSII.

Tout ceci n'est pour le moment qu'hypothétique, je le rappelle.