Flux RSS

mercredi 25 avril 2007

Nokia N70 : grosse déception!

Je suis assez déçu par le Nokia N70.

Les menus sont fouillis, l'autonomie est risible, la réactivité de l'interface est déplorable, et le mode photo n'a de photo que le nom.

Heureusement que la synchro des contacts et du calendrier avec le Mac fonctionne trés bien et que la qualité sonore lors des appels est bonne.

Fuyez le N70!

mardi 24 avril 2007

Vilain code, WorkFlow, Groovy

C'est toujours horrible de se replonger dans du vieux code, même âgé de seulement six mois : on voit des problèmes évidents, du code pas assez factorisé, des solutions plus élégantes... Bref c'est déprimant.

C'est ce qui m'est arrivé hier, alors que j'évaluais la pertinence du remplacement de bien compliquées Maps par des JavaBeans dans les retours des fonctions Xml-Rpc. Du coup, pour le reste de la semaine, je fais du refactoring. J'en profite pour préparer le terrain à la prochaine grosse évolution, le nouveau WorkFlow scriptable avec Groovy, prévu pour août et sur lequel je vais pas mal communiquer en septembre (je vais enfin faire de la comm et du marketing :-).

jeudi 19 avril 2007

Brider une interface ethernet

Geeks, savez-vous sous Linux limiter la bande passante d'une interface ethernet ?

Je souhaite brider mon eth0 100Mbits à 1 Mbits.

vendredi 13 avril 2007

Fin du serveur à la maison

Avant la fin du mois, j'aurai migré tous les domaines hébergés sur mon serveur perso vers le serveur Kimsufi, c'est la fin d'une époque. Le doux ronronnement du serveur qui m'accompagnait lors de mes soirées de codage se taiera définitivement (actuellement 226 jours sans reboot), le bureau va être réorganisé, des vieux écran CRT vont se faire virer... Ho nostalgie!

En attendant, ce WE, je vais m'empifrer découvrir tout un tas de bon produits du terroir à l'occasion d'une grande manifestation SlowFood, le Salon du Goût et des Saveurs d'Origines: miel, fromages, vins, viandes... Miam!

Kimsufi: avis de consommateur

Un petit retour d'expérience sur l'offre Kimsufi d'OVH:

L'infrastructure réseau semble suivre, je n'ai pas remarqué de lenteurs particulières et lors des mises à jour de l'Ubuntu, je récupère les paquets à un peu plus de 650Ko/sec. Je n'ai cependant pas testé le maximum de la bande passante, de toute façon, qui a vraiment besoin de 100 Mbit ?

256Mo de RAM, ça peut sembler peu, moi moi Samsufi pour le moment : avec SSH + Postfix en Maildir + SASL + Courier Imap + Courier POP + Courier POP SSL + Apache 2 + MySQL 5 + PHP 5, il me reste un peu plus de 70 Mo de RAM. Mais je ne me fais pas d'illusions, quand le serveur Web va se prendre un vrai nombre de hits, la mémoire libre va fondre comme neige en plein Sahara. Je devrai alors peaufiner la configuration (surtout pour Postfix et Apache).

La procédure de réinstallation du système via l'interface Web fonctionne bien (testée deux fois), en un quart d'heure la machine est remise à neuf (on peut même choisir le partitionnement en ligne :-)

Si vous avez des questions... (Royale ?)

Maj: J'ai quand même réduit à 5 le nombre d'instances du serveur Apache pre-fork+multi-thread, j'ai gagné 60 Mo de RAM :)

Empilement de technologies

J'ai retrouvé un petit frisson de plaisir Geek tout à l'heure.

Linux -> ssh -> Internet -> ssh -> sshfs -> MacFUSE -> MacOs X.4 -> X11 -> Gimp

... ou l'édition d'un bouton en GIF avec Gimp sous Mac en utilisant l'émulateur X11, bouton ouvert directement depuis le serveur Web en utilisant sshfs, merci MacFUSE de Google. Vi, ce n'est pas extraordinaire, mais je ne suis plus habitué à m'amuser sur des montages sympathiques comme celui-ci.

Ha oui, tout ça, c'est pour mettre à jour le nouveau site Web de Gedial, éditeur de solutions de Gestion Électronique de Documents (GED) pour les PME et les collectivités locales sur Toulouse. Je n'ai pas encore tout terminé, loin de là, mais j'espère avoir terminé le plus gros du travail demain soir.

jeudi 12 avril 2007

La haiiiinnneeeeeeeeee

P'tain de Apple Mail, il m'a perdu les 200 mails de mon Inbox, notamment celui avec le mot de passe root de ma machine dédiée.

Haaaaaaaaaaaaaa.

Action, réactions:
- Je pleure de rage
- Je passe à Thunderbird pour gérer mes mails
- Je réinstalle le serveur dédié et je me retape l'install Postfix+SASL+Courier en Maildir
- Je ne désactiverai plus jamais l'archivage automatique des mails, même si je n'ai plus de place!

Fichue informatique!

Maj: La réinstallation à distance de l'Ubuntu 6.06 se fait en moins d'un quart d'heure :-)

Maj 2: Apache 2 + PHP 5 + Webdav pour l'administration des sites : terminé

Kimsufi

J'ai décidé de tester l'offre Kimsufi d'OVH pendant 1 mois. J'ai commandé la machine hier soir, j'ai été livré ce matin, avec une Ubuntu 6.06 LTS comme demandé.

La distribution n'est pas brute de décoffrage, il y a deux ou trois services qui tournent dessus, services rapidement désinstallés à coup de apt-get (surtout l'horreur bind9!).

J'en suis content pour le moment.

Premier chantier: postfix+sasl+courier ...

mercredi 4 avril 2007

Occupation mémoire

La grande question geek du jour : est-il raisonnable de faire tourner un serveur Apache + MySQL avec 64 Mo de RAM, le tout dans une machine virtuelle sur un serveur dédié pour encaisser seulement quelques dizaines de milliers de hit par jour ?

Je compte utiliser des machines virutelles sur un serveur dédié, mais la mémoire manque...