Flux RSS

jeudi 21 juin 2007

Mac Os X 10.4.10, avis d'un "switcher"

Je profite de la mise à jour MacOs X.4.10 pour faire un rapide point sur le système d'exploitation de la pomme, après plusieurs mois d'utilisation.

Gros point fort, l'ergonomie, qui bien que perfectible, est largement supérieure à ce que propose la concurrence. Elle crée une terrible accoutumance qui m'a rendu très exigeant sur les interfaces utilisateurs. Les outils de configuration graphique sont bien pensés, efficaces. Super. J'ai retrouvé dans beaucoup d'applications tierces ce souci de l'ergonomie. On sent que le design est quelque chose d'aussi important que les fonctionnalités. Ça flatte l'ego : on se sent choyé.

Mais hélas, le noyau (kernel) est loin de valoir un bon Linux. Faisant du développement, j'ai poussé à fond le matériel et j'ai constaté que sous la charge, l'interface graphique devient ... inutilisable, avec des latences de l'ordre de plusieurs secondes. J'ai mené quelques tests pour arriver à la conclusion suivante: MacOs X.4 n'est pas adapté pour une utilisation intensive des entrées/sorties (I/O).

Du coup, je ne sais qu'acheter pour mon prochain matériel de développement. Un Dell surpuissant mais pas cher sur lequel j'installerai une Ubuntu, ou un MacPro ? Choix difficile. Pour les tâches administratives et commerciales, je garde le MacBook :-)

mercredi 20 juin 2007

MySQL France : service commercial PITOYABLE

Je pousse un coup de gueule. J'ai contacté MySQL France pour avoir le droit d'inclure le connecteur JDBC Connector/J dans mon application propriétaire. Cette inclusion n'est en rien obligatoire, elle permet juste de simplifier la vie de mes clients, qu'ils n'aient pas à télécharger le connecteur et qu'ils n'aient pas à s'embêter à l'intégrer. Et c'est en plus l'occasion de supporter l'OpenSource, ce qui me ravit.

J'ai rempli un formulaire sur le site de MySQL le 24 janvier 2007 et depuis je n'ai pas réussi à obtenir des propositions de mon contact, une certaine Marie-Pascale. Des échanges de mail très sporadiques ponctuent les semaines qui défilent, malgré ma demande trés claire: JE VEUX JUSTE POUVOIR INTEGRER CONNECTOR/J DANS MON APPLICATION PROPRIETAIRE.

Non mais c'est dingue, ça.

samedi 9 juin 2007

Auto-Spam

Je peaufine actuellement la première itération d'un logiciel pour un client, itération dont la livraison a lieu lundi prochain.

Ce logiciel comporte un module d'emailing de masse (un peu à la DoList, mais en moins avançé). Pour tester ce module, j'ai utilisé ma propre adresse. Un vilain petit bug de mise à jour de la base de données a fait que le logiciel d'emailing n'a cessé de m'envoyer des mails pendant quelques minutes. Ma boite mail a presque explosé :D

Point négatif: Du temps perdu à faire le ménage dans ma boite mail

Point positif: le test a révélé une exceptionnelle rapidité!

jeudi 7 juin 2007

Et de la lecture pour Huats aussi ;-)

Hé, il est possible de tricher au Texas Hodl'em en ligne!

How We Learned to Cheat at Online Poker: A Study in Software Security

A retenir, pour les développpeurs : si vous devez générer une amorce (seed) pour un générateur de nombre aléatoire, faire bien attention et surtout n'utilisez pas l'heure courante comme amorce!

mercredi 6 juin 2007

De la lecture pour Royale

Deux liens qui devraient intéresser Royale:

The Google Web Spam Franchise

The Definitive Guide to Semantic Web Markup for Blogs

Bonne lecture!

vendredi 1 juin 2007

Moment Geek avec mes WRT54GL

Le feu vert a été donné, je prépare donc l'échange des fonctions des pièces bureau et chambre.

La Freebox ne fonctionnant que dans l'actuel bureau, elle y reste, et internet est partagé par un tout neuf routeur Wifi WRT54GL flashé avec DD-WRT. Le serveur internet est supprimé, j'ai migré les domaines (niaouli.org, pataphysique.net, c-com-si.com) sur un serveur dédié chez OVH (offre Kimsufi).

Dans le futur bureau, un autre routeur Wifi WRT54GL, lui aussi flashé avec DD-WRT, fera un pont (mode client) entre le réseau ethernet et le premier routeur.

Passer de la carte Wifi de la FreeBox v4 au WRT54GL, c'est magique! Le signal est meilleur, le MacBook ne perd plus la synchro, le multiposte fonctionne impeccablement même dans le salon. Un vrai bonheur.

Je mets à jour bientôt le PC de Home Cinema, j'espère que l'Ubuntu 7.04 va bien gérer le chipset Wifi de la carte PCI en WPA 2 TKIP+AES (actuellement: WEP seulement, sur une Ubuntu 6.06). Sinon... ce sera l'occasion d'avoir un troisième routeur WRT54GL, dans le salon cette fois ci (en mode client).