Flux RSS

jeudi 18 décembre 2008

Psychanalyse du clavier

Ce cher Da Scritch, parfois il écrit des choses bien bizarres sur d'obscures BD connues par 0,001% de la population, mais il fait aussi des articles sympa pour geeks assoiffés de puissance savoir. Je vous conseille de lire sa Psychanalyse du clavier entre deux compilations lors de l'éxécution de vos tests unitaires mitonnés avec amour. Ou entre deux arrachages de cheveux si vous êtes victimes de la mode Web-2.0-wizzz-javascript-flash-boum (mes condoléances).

mardi 16 décembre 2008

Nono m'a tuer ... le trackpad

Il y a quelques jours, la coque de mon MacBook a commencé à se fendre. Mon portable se fait vieux. Et pour achever le tout, j'ai malencontreusement fait couler du sirop de marron confit sur le trackpad aujourd'hui (travailler ET manger en même temps, paaaaas bien). J'ai beau avoir essuyé précautionneusement, du sirop s'est infiltré. Cliquer et doube-cliquer est devenu une opération difficile. Ca colle sous le trackpad.

Du coup, ce mac va devenir bien moins nomade et il va être placardé à une utilisation purement administrative. Couic.

vendredi 12 décembre 2008

PHP et sécurité. Nonnnnnn. Siiiiiiiiiiii

Un geek Toulousain, lors d'une conversation téléphonique, a prononcé dans la même phrase sécurité et PHP. Arf. Arg. Nonnnnnnnnn.

Mais il existe une solution pour (ré)concilier ces deux mots. Une solution simple, élégante et qui apporte de nombreux autres avantages : Quercus. Késako ? Quercus est une implémentation 100% Java de PHP 5. Quercus permet de faire fonctionner du code PHP sur un serveur J2EE comme GlassFish. Adieu les buffers overflow, les problèmes de droits et de modifications du système de fichiers et autres courantes tracasseries.

Et cerise sur le gâteau, il est possible d'utiliser les fonctionnalités de clustering de GlassFish avec Quercus. Monter et administrer une ferme de serveurs redondants avec fail-over automatique et migration transparente des sessions clients devient presque enfantin.

J'ai déjà joué avec Quercus, il est assez impressionnant. Cette petite conversation téléphonique m'a donné envie d'essayer le clustering. Enfin, dés que j'ai le temps...