Flux RSS

dimanche 30 juillet 2006

31 notes d'été 2006 : La Chanca

Lors de mes derniers déplacements pour les concert du festival 31 notes d'été, j'ai toujours été agréablement surpris : la musique était bonne, l'équipe technique faisait son boulot et le public était sympathique. Que demander de plus ? Et bien que cela continue!

Hélas, cela n'a pas été le cas samedi à Mauressac, petite commune dans laquelle s'est produit le groupe La Chanca.

Commençons par la partie technique:
- 30 minutes après le début théorique du concert, les réglages n'étaient pas terminés
- à la première utilisation d'un micro : piiiiiiiiiii... du larsen!
- malgré la tonne de matériel exhibé, le son était naze : aucun volume, des instruments plats, inexpressifs. Même le violon!
- en plein concert, un technicien s'amuse, hop, encore du larsen
- un spot rouge (le seul au milieu de toute la lumière blanche) donne à deux chanteurs une drôle de teinte (au début, je croyais qu'un des musiciens avait un coup de soleil!)
- la scène est tellement mal orientée que 30% des spectateurs sont en face, et 70% sur la droite. Allez comprendre!
En bref: n'importe quel amoureux du son avec des bons micros amplifiés, une table de mixage analogique et un bête ampli aurait mieux fait.

Enchaînons brièvement sur la musique: facile à entendre, difficile à écouter (je vous laisse interpréter), et rien de Jazz comme indiqué (marketing musical, quand tu nous tient...).

Terminons avec le public: une catastrophe! Si si, c'était la première fois que je me retrouvais avec des irrespectueux. Ça piaille, ça ne sait pas tenir ses gamins, ça dérange tout le monde pour aller chercher une barquette de frites, et ça redérange toute le monde pour ramener ladite barquette de frites, avec un pardon qui sonne plus faux qu'un discours d'homme politique. Mesdames et messieurs les organisateurs, par pitié, ne laissez pas les vendeurs de bouffe opérer PENDANT le concert. Avant et après, c'est bien suffisant, non ?

31 notes d'été 2006: Jacso, Bankal Bal, La Chanca, Vrack, Compagnie Vendaval et compagnie Brazko, Les grandes bouches

Toulouse Lumières : concours photo

Une erreur serveur inconnue s'est déroulée lors du téléchargement. Merci de recommencer l'opération ou de contacter l'administrateur du site.

Voila le message dont on est gratifié en ce dimanche soir à une heure de l'échéance quand on envoi les photos prises pour le concours. Bien sur, il n'y a aucun moyen de contacter l'administrateur du site (ou alors, c'est bien caché), et de toute façon, le dimanche, je doute qu'il bosse.

Ça m'apprendra à participer à un concours organisé par la mairie de Toulouse. C'est du temps perdu.

MAJ: J'ai trouvé l'adresse mail de l'administrateur.

MAJ 2: L'adesse mail n'est pas valide.

samedi 29 juillet 2006

31 notes d'été 2006 : Vrack

Dans le cadre du festival 31 notes d'été s'est produit le groupe Vrack dans la belle petite bourgade d'Avignonet-Lauragais. Les 11,5 musiciens formaient un groupe assez hétérogène, avec quatre jeunes gueules de bonne famille, sept jeunes tendance plus punk et un p'tit guitariste de quatre ou cinq ans qui, armé de sa guitare miniature, explorait la scène. Cette hétérogénéité se retrouvait aussi dans la grande panoplie d'instruments de musique: violons, guitares, saxo, saxhorn, clarinette (il me semble), percu, basse, xylophone et tambour.

Le résultat était sympathique, même si certaines airs se ressemblaient après les introductions richement composées. Le fil conducteur du spectacle était une ballade musicale à travers divers endroits du monde, de la froide Russie au désert, en passant par la Scandinavie, etc etc... Les musiciens profitaient des transitions pour tenter, voir réussir un peu d'humour (la traversée va être longue et sucrée, la traversée du .. dessert.. arf arf arf).

Sinon, avez-vous remarqué comme le ciel était beau hier soir ?

31 notes d'été 2006: Jacso, Bankal Bal, La Chanca, Vrack, Compagnie Vendaval et compagnie Brazko, Les grandes bouches

vendredi 28 juillet 2006

Pas cher!

L'entarteur de Ségolène Royale à La Rochelle a été condamné à 150€ pour son agression qu'il qualifie avec humour de complément de bulletin de vote.

150€ pour le plaisir d'entartrer un politique ? J'achète!

mercredi 26 juillet 2006

Lecture mon amie

Mes lecteurs de longue haleine l'apprendront pas, je lis par périodes.

Un nouveau cycle a commencé la semaine dernière, avec la lecture de Comme le fleuve qui coule, un recueil de nouvelles de Paulo Coelho. J'ai ensuite terminé le fameux et sulfureux et excellent Lolita de Vladimir Nabokov (le livre qui a inspiré le non moins célèbre film).

Et ce soir, j'ai dévoré La Demi-Pensionnaire de Didier van Cauwelaert, un auteur contemporain que j'aime beaucoup dont j'apprécie le travail (je porte très peu d'intérêt aux auteurs (sauf rares exceptions comme Boris Vian), ce sont leurs oeuvres qui m'intéressent).

mardi 25 juillet 2006

La Force a vaincu!

Chers ex-collègues de travail, saviez-vous que le dernier des employés de notre maudite ex-boite a enfin démissionné ?

Je propose un apéro entre ex-collègues pour fêter la libération!

To ranger or not to ranger, that is the question!

Je devrais peut être ranger mon bureau. Mais il perdrait de son charme, non ?

Je, je et je

- Je suis dangereusement pauvre
- Je crève de chaud
- J'ai faim

Tout ne peut que s'arranger. Je vais immédiatement régler le dernier point, ce sera déjà ça de fait!

samedi 22 juillet 2006

ONU, c'est comme le UNO

L'ONU n'est devenu qu'un simulacre de sa mission. On le savait déjà, mais avec la situation libanaise, c'est tellement flagrant que je n'en voudrais pas à nos dirigeants de s'en retirer. Et avec les économies réalisées (car l'ONU, c'est fort coûteux), on pourrait faire de grandes choses ... ou juste combler un peu de trou de la sécu.

C'était la minute de démagogie du WE, vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre une vie normale.

vendredi 21 juillet 2006

Cathédrale de Saint-Etienne, Godiva

Je suis allé à la cathédrale de Saint-Etienne pour faire quelques photos après mon RDV à la CCI. Ça a été l'occasion de peaufiner ma technique. Que pensez-vous du résultat ?

En retournant à Esquirol, je suis allé à Godiva pour acheter de la pâte à tartiner. Quand à l'intérieur j'ai vu la plus vieille (70 ans à la louche) préparer des dragées, je me suis senti transporté dans une autre époque. Il y avait dans l'atmosphère une autre époque, quelque chose qui faisait authentique. Mais j'ai hélas l'impression que les affaires ne vont pas très bien pour les deux vieilles tenancières. Je vous invite donc à aller y faire un petit tour. Surtout que ça ne fera pas de mal à vos papilles.

Quelques statistiques

J'ai presque doublé mon nombre de visiteurs depuis le début de l'année :-)

Janvier: 6983 visites
Juin: 13413 visites, avec 1289 hits en provenance de Pataphysique!

Je me demande bien quel est l'impact en terme de fréquentation de Pataphysique sur les autres blogs.

31 notes d'été 2006 : Bankal Bal

Dans le cadre du festival 31 notes d'été s'est produit dans le parc de Villefranche de Lauragais le groupe Bankal Bal, une formation Tarnaise composé de quatre gais lurons : un accordéoniste, un clarinettiste, un bassiste et un batteur. Ils interprétaient diverses musiques plutôt traditionnelles et plutôt européennes, ainsi que quelques chansons française. C'était pas mal, sauf quand l'accordéoniste (le leader) poussait la chansonnette, en chantant presque faux.

Le bassiste, et surtout le clarinettiste, sont bon, très bon. Vraiment. Ça valait les 37km de déplacement.

31 notes d'été 2006: Jacso, Bankal Bal, La Chanca, Vrack, Compagnie Vendaval et compagnie Brazko, Les grandes bouches

jeudi 20 juillet 2006

Mécano d'une heure

En garant la voiture dans le sous-sol, ce soir, je me suis rendu compte que le phare gauche était hors-service. Pas de problème, j'ai une ampoule de rechange dans la boite à gant!, me suis-je dit. Mais si, un problème s'est pointé rapidement après la lecture du manuel d'entretien de la voiture: j'ai passé 30 minutes à comprendre le (bête) système de verrouillage de l'ampoule, 30 minutes pendant lesquelles je me suis bousillé le pouce de la main droite en m'éclairant de la main gauche avec une mini Maglite. Quand j'ai trouvé l'astuce, je me suis senti un peu bête de ne pas avoir percuté plus tôt, puis je me suis remis à la tâche. Tout a alors été réglé en cinq minutes montre en main, tests compris.

Maintenant, je sais changer les feux de route de ma voiture. Ouaaaaaa, comme je suis fort! (ne vous moquez pas!)

J'espère à ne pas à avoir à tester le changement de pneu...

mercredi 19 juillet 2006

High Dynamic Range (HDR)

En photo, j'ai trouvé de quoi m'amuser avec une technique nommée HDR. Vous pouvez voir un exemple sur mon book, ou sur le Flickr HDR pool ou encore la gallerie d'Arnold Pouteau (j'adooooore).

Yippiiiiie!

lundi 17 juillet 2006

Ceci est mon testament

Ceci est mon testament.

Il fait dans mon bureau 35,5°C et une telle température ici ne peut qu'annoncer l'apocalypse. Je pense qu'il ne me reste que quelques minutes à vivre. Par quoi commencer. Quel est le témoignage que je vais laisser ? Vais-je honorer amis et compagnons de bonne fortune, ou vais-je profiter de ces derniers instants pour médire ? Non, c'est trop classique, trop pompeux.

Ha, si, je sais ce que je vais vous offrir. Un secret. Un énorme secret.

Arg, qu'il fait chaud.

Ce secret, c'est simplement la méthode pour obtenir la pierre philosophale, pour transformer le plomb en or.

J'étouffe.

En fait, cette pierre, est est si facile à obtenir que vous n'en reviendrez pas.

Haaa...

Il

Révélation!

Dimanche, je suis allé à la basilique Saint-Sernin et j'ai eu une révélation. Non, je ne suis pas devenu croyant, et non, je n'ai pas assisté à un miracle ou succombé à une apparition. C'est juste que ...

... la température y était supportable.

Les idées se sont enchaînées dans mon esprit non sain à peu prêt dans cet ordre: - Il fait bon - Il fait meilleur que dans mon appart - Il serait donc plus facile pour moi de travailler ici - En particulier dans la salle au fond à droite, miraculeusement (mais si, le voila, le miracle!) épargnée par les touriste - Dés que j'ai un ordinateur portable, je passerais peut être quelques heures par jour ici à travailler!

Après réflexion, la basilique Saint-Sernin n'est peut être pas le lieu de travail le plus approprié. L'église du quai de la Daurade est bien plus calme, mais peu être plus chaude. A tester!

Dans la série...

Dans la série j'ai testé pour vous: se réveiller à 7h40 pour faire un footing matinal.

Mes impressions:
- C'est dur de se réveiller à 7h40 !!!
- C'est ennuyant de courir
- Mais que c'est bon de s'arrêter
- Et c'est encore plus bon de prendre une douche froide ensuite

Je retenterais l'expérience.

31 notes d'été 2006 : Jacso

Dans la cadre du festival 31 notes d'été (29 concert gratuits offerts par le conseil général et les communes d'accueil), j'ai été voir et surtout entendre samedi à Auterive le groupe Jacso, les protégés du défunt Claude Nougaro. Je n'ai pas trop accroché aux premières chansons, mais après une demi-heure de warm-up, j'étais sous le charme. Pour vous dire, je serais même prêt à acheter leurs CDs si je tombe dessus par hasard, ce qui est exceptionnel (moi qui me cantonne en général au fantastique monde du Jazz, avec quelques excursions dans le classique).

En parlant de classique, je vais m'écouter un morceau de la Pastorale, la 6° symphonie de Beethoven. Kleiber aux commandes, le passage sur la tempête fait frémir les tripes. Un grand moment.

31 notes d'été 2006: Jacso, Bankal Bal, La Chanca, Vrack, Compagnie Vendaval et compagnie Brazko, Les grandes bouches

vendredi 14 juillet 2006

Kiki

La tondeuse mon amie est passée me voir : mes cheveux font à présent 18mm de long.

jeudi 13 juillet 2006

Pata'Bad Boy

Parce qu'avant de permettre à un blog d'être sur Pataphysique, je veux m'assurer qu'il est bien tenu par un Toulousain, me voilà décrit comme raciste et élitiste de bas étages avec une méfiance déplacée.

Heureusement que je connais assez de personnes formidables sur Pataphysique pour ne pas me laisser abattre par de tels propos. Mais franchement, je comprends que ce genre de réaction détruise d'autres projets communautaires.

Maj: J'ai mis hors ligne des commentaires sur des précédents billets pour respecter un certain anonymat de l'indélicat.

mardi 11 juillet 2006

Une Pata'z'amie de plus

Pata'z'ami(e)s, applaudissez une nouvelle venue: Phissoe et son blog Je veux du soleil!.

lundi 10 juillet 2006

Rêve de grand-mère

Lieu: musée du gâteau Basque

Ballade du WE

Je ne trouve pas le courage de raconter tout ce que j'ai fait dans la pays Basque ce WE. Plus tard, peut être. Avec des photos.

vendredi 7 juillet 2006

Pataphysique 2, ze return

Ça y est, la base de Pataphysique 2, le site de l'actu des blogs Toulousains est en place.

Voyons ce qui a changé:
- La présentation est plus sympa (1)
- Le flux RSS, fonctionnalité souvent demandée, est enfin là (1)
- Une fonction de recherche apparaît (1)
- Un gros vilain bug qui cassait les liens des images des blogs Dotclear est corrigé (2)
- La publicité Google est définitivement supprimée, en contrepartie d'un tout petit et très discret lien de sponsorisation en bas de page (des objections ? le platane ?)
- La compatibilité avec les plates-formes de blog redevient honorable (CanalBlog, Over-Blog, U-Blog...)

(1) grâce à Wordpress
(2) ce qui fait prendre conscience à Brol que l'intégralité du flux RSS est utilisé, cela à toujours été le cas.

Bien sur, il reste des petits bugs à écrabouiller et des améliorations techniques ou cosmétiques à effectuer. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas! J'injecterais les archives de l'ancien Pataphysique dans le nouveau dés que possible.

jeudi 6 juillet 2006

1111

En plus grand format ici, ça rend mieux. (mais je crois que j'ai échoué dans l'effet que je voulais induire : suggérer de la profondeur par la couleur)

Et zut! (faisons dans la politesse)

Et zut, l'équipe de France a encore gagné un match, les demi-finales cette fois-ci. Cette victoire pousse des indélicats à se lâcher dans la rue: les coups de klaxon pleuvent et les hurlements difformes déchirent la nuit, sans interruption.

Ne n'ai rien contre les supporters respecteux, mais ceux qui s'approprient un évènement pour y vivre par délégation, oubliant au passage les plus élémentaires règles de savoir vivre, je les emmerde (re-zut, j'ai lâché une insulte).

Grrrmpffffff!

Le pire, c'est leur impunité, et surtout leur conscience de cette impunité qui les pousse à encore plus exagérer.

J'enrage.

PS: Ce billet a été réécrit trois fois pour ne pas choquer les âmes sensibles.

mercredi 5 juillet 2006

Volver, de Pedro Almodóvar

Pendant que la France était collée devant les écrans à regarder des bleus courir, avec Princesse, nous étions au cinéma (!!!), plus précisément à l'Utopia pour voir Volver de Pedro Almodóvar.

Je n'aime pas spécialement la production passée du réalisateur, qui pour moi verse un peu trop dans la facilité du décalé, même si je lui reconnais volontiers la rare capacité à transmettre un peu de son peuple (et des femmes...) . Mais sur ce film ci, j'ai été agréablement surpris : la psychologie des personnage est loufoque mais vraisemblable et l'intrigue se laisse dompter peu à peu.

Par contre, j'ai été étonné sur le plan technique, parce que les scènes de la première partie sont originales et soignées (cadrages, couleurs, mouvements), alors que celles de la seconde partie sont conventionnelles au possible, largement inférieures en tout cas. Pourtant, je suppose que le déroulement tournage n'a pas suivi linéairement l'exécution du script (on tourne successivement toutes les scènes d'un même lieu, en général). Alors pourquoi ?

mardi 4 juillet 2006

Mise à jour de Pataphysique.net

Le nouveau Pataphysique, l'aggrégateur des blogs de Toulouse et des environs est prêt à être dévoilé!

Dans les jours qui suivent, ne vous inquiétez pas si le site disparait quelques heures, c'est juste pour la mise à jour.

lundi 3 juillet 2006

Supercalifragilisticexpialidocious

Bon, d'accord, encore une vidéo de YouTube. Désolé.

Sinon, quoi de neuf ?

Un peu de d'harmonica et de Blues


Maj: Ce n'est pas moi, oeuf corse.

L'ANPE

Je suis amusé et énervé.

Quand je me suis présenté aux ASSEDICs pour m'inscrire, on m'a informé que je devais obligatoirement avoir un entretien à l'ANPE, car c'est la procédure, même si dans mon cas cela ne sert à rien. Surprise, mon interlocuteur des ASSEDICs avait accès aux agendas des ANPEs, et m'a donc obtenu directement un rendez-vous. Parfait.

Ce matin, 09h45, je vais donc à l'ANPE de Jolimont, pour me faire expliquer à l'accueil que cette première rencontre n'est valable que pour prendre date pour un vrai rendez-vous, avec un conseiller.

C'est idiot! A quoi bon interconnecter les systèmes informatiques ?

dimanche 2 juillet 2006

Chaud!

Étant donné les températures épuisantes de ces derniers jours (35° C samedi!), je vais commencer à me renseigner pour l'achat d'une clim transportable, même si c'est un gouffre pour mon budget, même si ça tue les ours polaires par une consommation électrique démesurée.

Il fait bien meilleur sous les tropiques! Il faut peut être aussi chaud, mais c'est bien plus supportable.

Là bas, loin...

En recherchant les photos d'orchidées, je suis retombé sur des vieilles photos de Nouvelle Calédonie. J'en partage ici trois avec vous.

Un arbre du sud dont les fleurs poussent à même le tronc, peut être pour que les abeilles se fatiguent moins ?

Début de matinée dans un gîte. Les rayons du soleil percent la forêt, les oiseaux s'époumonent, l'eau chauffe sur le feu qui peine à crépiter. Connaissez-vous cette agréable sensation d'être vraiment ailleurs, plus proche de l'essentiel ?

Un champ d'orchidées

Rare, précieux, un champ d'orchidées à même le sol, à l'île des Pins (la plus belle île du monde, bien sur).

PS: Excusez la qualité de ces vieilles photos, c'est juste pour faire bisquer sensørie

samedi 1 juillet 2006

Violence conjugale

Alcooliques non anonymes

Pour écouler les 10kg de cerises, Princesse a décidé de refaire ma très célèbre vodka-cerise (VOCE). Mais cette fois-ci, j'ai décidé de changer la recette: les cerises ont été dénoyautées puis mixées avant d'être mélangées à la vodka. Du coup, la part de cerise et de jus de cerise augmente, ce qui devrait donner un mélange limite liquoreux.

Servir une dose de VOCE avec deux doses de perrier.

L'abus d'alcool est dangereux, bla bla bla...

Maj: Filtrez la mixture de cerises!

Le Parti Pirate français (PPF)

Vu sur Yahoo News : Le Parti Pirate Français (PFF), fondé le 21 juin par un citoyen excédé par le DADVSI réclame le droit au libre partage sur Internet. L'approche est intelligente : il n'est pas question de présenter un candidat aux présidentielles, mais de s'appuyer sur des groupes locaux et le phénomène des blogs et forums pour combattre les députés pro-DADVSI.

J'ai comme une envie de rejoindre ce mouvement, mais j'ai peur que le simple fait que le mot "Pirate" soit dans le nom du parti le décrédibilise. Le Parti de la Révolution Numérique (PRN), plutôt ?