Flux RSS

mardi 30 janvier 2007

Planning chargé

Arg. Les rendez-vous s'accumulent, s'empilent, se bousculent. Du coup, pour pouvoir continuer le développement du logiciel, je vais devoir travailler plus dur, plus tard... C'est aussi ça, être entrepreneur.

lundi 29 janvier 2007

Repas d'anniversaire

Pour l'anniversaire de Princesse, j'ai préparé des repas très diététiques, sans ajout aucun de matières grasses!

Le midi:
- Foie gras poêlè à la mangue et au gingembre
- Magret de canard aux cèpes et aux poids gourmands

Le soir:
- Foie gras poêlé sur lit d'oeufs brouillés et tartines grillées
- Soupe (préparée par Princesse)
- Quatre quarts au chocolat et aux pépites de chocolat

Burps. Pour compenser, ça va être soupe tous les soirs!

jeudi 25 janvier 2007

Expiration

C'est terrible. J'ai passé une journée bien chargée, à prendre des RDVs (comptable, mutuelle...), tenter de joindre les ASSEDIC, me tâter à rajouter une petite fonctionnalité sur la GED pour la démo de demain (j'ai renoncé par sagesse), à traquer les bugs, à tester le second moniteur sous Os X et régulièrement, lors des pauses auto-proclamées, j'ai tenté d'écrire un billet. Sauf que je ne voyais pas quoi dire. J'ai plusieurs fois commencé un petit bout de rédaction sans intérêt, mais j'ai à chaque fois abandonné.

Pas grave.

mercredi 24 janvier 2007

iMac 24 pouces

Je viens de voir en vrai un iMac 24 pouces.

Que c'est booooooooooooooooooooooooo, surtout lors la lecture d'une vidéo HD (en 1080p). Par contre, j'ai cherché et trouvé un défaut de rétroéclairage sur les bords de l'écran (j'ai demandé au démonstrateur de mettre un fond gris, c'est très révélateur).

Avec un écran de 1920x1200, je pense que le gain de productivité doit être assez important, plus besoin de jongler avec les différents panneaux dans NetBeans :)

lundi 22 janvier 2007

Une ravissante idiote

Quelle surprise, en regardant le film Une ravissante idiote, un film d'espionnage avec Brigitte Bardot : Antoine Royale Jacquet y a ses entrées (photos sans trucage, cette fois ci ;-)

Vive les démos

J'ai fait une longue démo-brainstorming de trois heures cet après-midi. J'ai eu l'impression que j'étais surtout là par politique, pour faire plaisir au patron, car le service info a l'air assez déterminé à développer en interne la solution (encore une histoire d'information qui veut garder main mise sur le SI ? Où est-il inconscient des coûts de développement d'une telle solution ? Où j'hallucine ?). Mais ça a été très instructif, ça m'a apporté un éclairage différents des problèmes d'entreprise et surtout ça m'a donné trois idées de fonctionnalités vraiment excellentes :-) Et ils étaient tous sympathiques :)

vendredi 19 janvier 2007

Zerezo du monde!

Je ne savais pas que Royale, grand manitou de Zerezo, avait ses entrées chez les grandes pontes de Coca Cola!

Fipaminierver

J'ai mal à la tête, je me suis levé du pied gauche et j'ai plein de boulot, des coups de fil à passer, des tâches domestiques à faire .... Du coup, ça me reprend, cette envie cyclique de solitude, d'exil, dans l'idée du tous seul pendant deux semaines dans un chalet en bois en haute montagne, loin des éventuels promeneurs, à lire des bouquins devant un poêle. C'est une idée un peu trop récurrente ces derniers temps. Il faut que je me défoule.

Rien à voir, mais élément positif de la journée, j'ai eu l'heureuse surprise de croiser Seb à Auchan, et alors que nous discutions près de l'une des entrées du parking souterrain, une autre heureuse surprise est arrivée pour faire des soldes, Emilie. Amusante coïncidence, de rencontrer deux personnes connues alors que le reste de l'année je ne croise ou reconnaît (plutôt) personne.

jeudi 18 janvier 2007

Relooking cré cré léger

mercredi 17 janvier 2007

Bientôt sur...

... même si j'aurai l'air empoté et gauche :-)

mardi 16 janvier 2007

Question de timing

Les propriétaires de mon appart vont peut être vendre. Mais s'ils vendent maintenant, c'est en dessous du prix du marché (environs 120 kEuros à la place de 150 kEuros), car le locataire (moi) compte bien rester jusqu'à l'expiration du bail. L'agent immobilier, que j'ai vu ce matin, me conseille donc d'acheter, quitte ensuite à revendre au prix du marché. Oui, mais le moment est mal choisi, puisqu'en raison de ma création d'entreprise mes revenus sont .. heu... plutôt aléatoires. La banquier se marrerait bien devant une demande de prêt maintenant!

Il y a deux ans, j'aurai sûrement sauté sur l'occasion.

lundi 15 janvier 2007

VirtualBox, une alternative à VmWare ... enfin ... presque

Amis geek et libriste, j'ai une bonne nouvelle: une alternative libre à VmWare vient de pointer le bout de son nez : VirtualBox. Hélas, ce logiciel libre ne gère pas tout (notamment l'USB) car certains de ses modules sont réservés à la version propriétaire. Je me demande en combien de temps la communauté va implémenter ces maillons manquants...

mercredi 3 janvier 2007

[Publicité/Advertisement] Watchband, votre bracelet de montre

Quand je me suis inscrit à ReviewMe, je ne m'attendais pas à me voir proposer la revue d'une boutique en ligne spécialisée dans ... les bracelets de montre!

En visitant donc le site Watchband, j'ai découvert tout un corps de métier artisanal qui m'était totalement inconnu, et même insoupçonné : je ne m'étais jamais posé la question des bracelets, je considérais la montre comme un tout. Comme quoi, écrire des revues de site web, ça peut ouvrir (un peu) l'esprit.

Mais je m'égare, revenons au site Watchband. Cette boutique en ligne multilingue (français, anglais et allemand) propose donc des bracelets classés en trois catégories : cuir, métal et synthétique.

La première catégorie, cuir, est la plus intéressante car elle plonge le visiteur dans un monde plutôt exotique. On y trouve des bracelets de la marque Hirsch avec de l'alligator de Louisiane, du crocodile, du lézard, de l'autruche, du requin, du veau... Que de choix. J'ai cependant remarqué l'absence de cuir de raie, cuir de mon porte-feuille que j'aime beaucoup. Ca ne doit pas être très connu.

La seconde catégorie, métal, propose des bracelets plus classiques, à maillon ou extensible de diverses marques (Hirsch, Vollmer, Staib...).

La dernière catégorie, synthétique, présente des bracelets bien plus abordables car non taillés dans une quelconque matière noble : caoutchouc, silicone, velcro. Rien de bien excitant (si on peut trouver un bracelet de montre excitant ;-)

Voila pour une rapide description du contenu, je vais à présent m'attarder sur la forme, parce que je la trouve assez efficace: le site est clair, sobre et pratique, on ne s'y perd jamais, on devine immédiatement où cliquer. Au niveau de l'ergonomie, c'est une réussite. C'est d'autant plus appréciable que les sites marchand ont souvent tendance à détourner l'innocent visiteur pour lui faire acheter plus. Bref, ça fait sérieux. Je ne suis pas très fan de la charte graphique, malgré sa sobriété, mais ce n'est là qu'une histoire de goût.

Je sais maintenant où m'adresser pour acheter un bracelet de montre, acte dont la probabilité va de paire avec celle de la réussite de mon entreprise.

mardi 2 janvier 2007

Joyeux anniversaire Alain

Perudo, Poker Texas Hold'em

Bonne année 2007, bonne santé et tout le toin toin.

Je suppose pour vous avez fêté en grandes pompes le passage à 2007, avec le champagne, les SMS et les embrassades de rigueur. Mais après, qu'avez-vous fait ?

Avec des connaissances et amis, après, on a simplement .. joué. Certains ont opté pour un jeu dont le nom rappelle notre chère boite crânienne, alors que d'autres - dont moi - ont décidé de jouer à Perudo, un jeu de dés tactique (il parait que c'est le jeu que l'on voit dans le film la production Hollywoodienne Le pirate des Caraïbes 2).

Mais le plus sympa, ça a été quand on s'est retrouvé sur proposition de Tharibo à jouer au Poker, à la variante Texas Hold'em. A 8h30, après cinq heures de jeu, j'ai été le dernier à capituler face à Emilie. La prochaine fois, je l'aurai!