Flux RSS

lundi 22 septembre 2008

J'vous sert une petite marque ?

Je me tâte à déposer une marque pour la surface multi-point. Vous en pensez quoi ?

J'ai commencé à réfléchir à la question et à essayer quelques idées sur IciMarques, mais je n'ai encore rien trouvé de bien concluant.

Enfin!

Après trois semaines d'attente, j'ai enfin reçu la pièce manquante pour continuer mon prototype : une lentille Fresnel. Plus de news bientôt , avec des captures d'écran :-)

vendredi 29 août 2008

Une nouvelle méthode

J'étudie la possibilité de construire une surface multi-point ne nécessitant pas d'infra-rouges mais ne pouvant opérer que dans un environnement avec un éclairage maîtrisé. J'ai réussi à ramener la problématique à la résolution d'un problème d'imagerie: déduire les coordonnées des doigts à partir des images de type:




Je suis sur que c'est faisable.

jeudi 28 août 2008

Essais de l'illumination IR

Les diffuseurs IR que j'avais commandé en Chine ne sont pas à la hauteur du job, je vais devoir trouver une solution alternative :-( Heureusement, j'ai trouvé une société Grenobloise qui pourrait faire l'affaire. L'aventure continue...

Maj: En fait, si, les fournitures chinoises pourraient convenir, mais je dois trouver deux fresnels adaptés. Je me rapproche du proto fonctionnel à grand pas, j'en frétille d'impatience.

Essais de projection arrière

J'ai amené mon vidéoprojecteur au boulot pour faire les premiers tests de vidéoprojection sur la surface de la table: la qualité est au rendez-vous, rien à redire!

Maintenant, j'attaque les tests infra-rouges.

mardi 26 août 2008

Le boulet

Avant de partir en vacances, j'ai oublié de commander une pièce importante pour construire le prototype. Oublié. Quel boulet. Heureusement, le colis a été expédié aujourd'hui même par UPS :-)

En attendant, je vais développer une application de démonstration. J'hésite entre la classique organisation de photos et la navigation sur une carte. Vous en pensez quoi ? Le premier obstacle : trouver de la bonne littérature sur la détection de gestes en multi-point.

MAJ 27/08/2008: j'ai reçu le colis en provenance de la Grèce par ce matin, soit à peine une journée après la commande. La bricolage sérieux va pouvoir commencer.

lundi 28 juillet 2008

Dank

Ils sont fort, les allemands. Et généreux.

J'ai récupéré sur un site de géniaux allemands du logiciel et des explications pour construire une surface multi-point capable de voir et modéliser les mains des utilisateurs, avant qu'ils ne touchent la surface. Il est donc du coup possible d'avoir des interactions bien plus riches qu'avec de "bête points".

J'ai trouvé le matériel nécessaire en cinq minutes sur eBay, il devrait être expédié de Hong-Kong dans la semaine. C'est beau, la coopération le pompage des bonne idées à la sauce internationale.

Webcam: checked

J'ai reçu la Webcam ce matin, le filtre IR devrait arriver dans les prochains jours. Je pense que vendredi le capteur IR sera opérationnel :-) J'ai créé la catégorie "Multi-touch" sur le blog, pour ceux qui veulent suivre spécifiquement cette aventure.

mercredi 23 juillet 2008

Surface multi-point

Vous vous souvenez du gros buzz sur les surfaces multi-point ? Non ? Allez, un petit rappel de la chose:

Microsoft Surface - The Possibilities

TableTop Interaction

Voulant adapter mon système documentaire à ce type d'interface (dans une optique de différentiation), j'ai regardé ce qu'il y avait sur le marché. J'ai été déçu. Très déçu. L'acteur Toulousain présent sur le secteur est dans une optique fermée: ils ne vendent leur tablette qu'avec le développement de l'interface, et pour un prix si ridiculement élevé que je n'ose même pas l'écrire. Biiimp. Perdu. Tout ce que j'ai trouvé de potable, c'est made in Japan, et livré, avec la douane et tout et tout, ça revient à ... tadaaa.... plus de 15 000 euros. Je rêve.

Donc, j'ai surfé des heures durant pour comprendre les différentes technologies derrière ces surfaces multi-point. Première surprise, les principes de base ont presque 20 ans. Seconde surprise, il est possible d'en constuire une soi-même, il suffit d'être un peu bricoleur.

Marché balbutiant, prix pratiqué exorbitant, technologie accessible... ça ne vous dit rien ? Moi, ça me parle, ça me dit vas-y et ce d'autant que l'investissement est faible, et les conséquences d'un échec peu importantes.

Ma société construit donc en ce moment même un prototype de surface multi-point petit format (A3). En septembre, si j'ai réussi à résoudre les quelques challenges techniques, le prototype devrait avoir doublé de taille (format A2) et être assez aboutit pour demander une subvention qui financerait le design industriel (=passer du prototype au produit fini). Et si tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, fin 2008, je vends le produit à un prix maximum de 5 000 euros (avec SDK et programme d'exemple). Voila de quoi donner du piment aux prochains mois, non ?

Je recherche des entreprises qui seraient intéressées pour intégrer les surfaces multi-points à leurs produits/offres (genre: travail collaboratif, SIG, bornes publiques...). Alors si toi, lecteur, tu as des pistes, soit sympa :-)